Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GéoAfriqueMédias.cg

Agence d'Analyse de l'information et de la communication. Contacts: +242053318160//068796301.

« L’organisation de l’Exposition-Vente et Vulgarisation des produits innovants de lutte contre la propagation de la COVID-19, issus de l’ingéniosité congolaise constitue à n’en point douter, un signal fort pour magnifier la recherche scientifique et l’innovation technologique », a déclaré Jean Claude BOUKONO

Publié le 6 Novembre 2020 par André LOUNDA in Sciences et Innovations

« Promouvoir le savoir-faire local et les meilleures politiques qui mettent l’accent sur l’utilisation de la pensée créative et des technologiques innovantes nécessaires pour lutter contre la propagation de la COVID-19 en République du Congo », tel est le leit motiv qui anime le gouvernement congolais. C’est ainsi donc, à l’Institut National de Recherches Agronomiques (IRA), le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique en partenariat avec le Programme des Nations Unies (PNUD), ont organisé du 05 au 06 novembre 2020, des Journées d’Exposition-Vente et de Vulgarisation des produits innovants de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus issus de l’ingéniosité congolaise.

Ces journées visent à promouvoir le savoir-faire des chercheurs congolais dans cette bataille contre la COVID-19. La Cérémonie d’ouverture y relative a été placée sous le patronage du Directeur du Cabinet du Ministre en charge de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, Jean Claude BOUKONO en présence de Malaye DIOP, Représentant du PNUD au Congo.

Ouvrant l’exposition Jean Claude BOUKONO, a exhorté les innovateurs et les inventeurs congolais à plus d’encouragement pour mieux contribuer au bien-être des populations. « Chers inventeurs, innovateurs et praticiens de la médecine traditionnelle, notre ingéniosité est bien visible à travers vos œuvres, je vous exhorte à plus d’engagement pour contribuer au mieux-être de nos populations par votre génie inventif ».

De son côté Malaye DIOP, Représentant Résident du PNUD au Congo  a exprimé la volonté de son institution d’accompagner les innovateurs et à unir de façon continue la recherche au Congo.

Les innovateurs et tradi-thérapeutes congolais ont exposé leurs produits de recherches en vue de faire progresser la réponse dans la lutte contre le coronavirus. Ces inventeurs et innovateurs, qui ont mis au point des produits ont donné des explications sur l’efficacité de leurs produits. Par ailleurs ; ils invitent les congolais à consommer ces produits naturels afin de bâtir une économie du savoir.

Signalons que dans le souci de trouver des solutions durables face à la pandémie de la COVID-19, le Gouvernement congolais en appelle au génie congolais de proposer à la population des solutions alternatives et innovantes pour lutter contre sa propagation, ainsi de proposer au Gouvernement  les initiatives ayant un impact technologiques, économique et social pour amplifier et implémenter les mesures barrières édictées.

 

Commenter cet article