Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Nouvelle Collection des manuels scolaires « Nouveaux Horizons d’Afrique » conçus, fruit de l’innovation de l’INRAP

par André LOUNDA 16 Novembre 2020, 08:59 Education

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’actions prioritaires pour le compte du PND 2018-2022, dans le secteur de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, le gouvernement congolais entend améliorer significativement les principaux indicateurs de performances dudit secteur dans toutes ses composantes par le renforcement de l’accès et la qualité de l’éducation, doter les établissements en manuels scolaires de français et des mathématiques par le renforcement des capacité de l’Institut National de Recherches et d’Actions Pédagogiques (INRAP). La Nouvelle Collection des manuels scolaires «Nouveaux Horizons d’Afrique» conçus, fruit de l’innovation de l’INRAP, ont été au centre d’un entretien entre le Chef de Service des Éditions, Joseph BIZARD et notre équipe de reportage le vendredi 13 novembre 2020, à Brazzaville.

-Est-ce que vous pouvez-nous parler de l’INRP et de ses missions?

*Joseph BIZARD / Tel que vous les voyez écrites ici, l’INRAP  a entre autres missions d’élaborer les programmes de l’enseignement, promouvoir des innovations pédagogiques, de concevoir des supports pédagogiques adaptés en initiant des partenariats avec les Coéditeurs. L’INRAP, a aussi pour missions de former à l’utilisation des nouveaux manuels, qui sont mis à la disposition des enseignants et, la diffusion de la documentation pédagogique.

-De façon lapidaire, est-ce que vous pouvez-nous parler du concept Nouveaux Horizons d’Afrique ?

*Joseph BIZARD /Les  Nouveaux Horizons d’Afrique ! C’est en fait la collection revisitée que vous connaissez déjà ! C’est-à-dire que les Horizons d’Afrique, qui ont fait le bonheur de notre système éducatif, pendant une vingtaine d’années ont fait leur temps et commençaient à montrer leurs limites. Ainsi, nous avons décidé de revisiter cette collection, qui a donné lieu à ce qu’on appelle aujourd’hui, les Nouveaux Horizons d’Afrique.  Nous avons donc fait une évolution au niveau du titre parce que la collection a été revisitée, disons a changé.

-Et quelle est la particularité de cette nouvelle collection ?

*Joseph BIZARD / La particularité est que, cette collection est adaptée à l’ère du temps parce qu’en vingt-ans, comme je vous l’ai dit au départ, le monde a évolué, le monde a changé et donc, il fallait qu’on adapte la thématique de cette collection, les méthodes et les techniques d’apprentissage ; c’est d’ailleurs cela le rôle de l’INRAP, celui d’accompagner les enseignants au quotidien. Cette nouvelle collection a été revisitée, corrigée suite à l’expertise, commanditée par les autorités ministérielles, il y a un certain temps, ayant épinglé quelques failles : les erreurs de frappe, les questions de genre, etc. Et il fallait adapter cette ancienne collection à la nouvelle donne. Quelle est la particularité de cette nouvelle collection ? Ceux qui ont regardé les deux versions, ont dû constater que l’ancienne collection était en bichromie, c’est-à-dire, qu’il n’y avait que deux (2) couleurs alors que celle-ci est en quadrichromie c’est-à-dire qu’on a utilisé quatre (4) couleurs. C’est ce qui se fait à travers le monde aujourd’hui. Le Congo est ainsi arrimé aux nouvelles méthodes, aux nouvelles donnes et donc, notre pays de ce côté-là, n’est pas en retard. Autre particularité par exemple : il y a de nouvelles rubriques que nous avons ajoutées qu’on ne retrouvait pas dans l’ancienne collection. Au niveau des images par exemple, au lieu de ce que certains ont appelé, à tort ou à raison, de la caricature, ici nous avons fait évoluer ces dessins, ces images de façon à les rendre plus attrayantes à regarder y compris pour les élèves que pour les parents ou les enseignants. Donc, l’image a évoluée car elle occupe une place de choix dans le cadre des apprentissages des plus jeunes. Aussi, nous avons inséré des rubriques, qui n’existaient pas dans l'ancienne version et qui ont modernisé la collection notamment avec ce que les enseignants vont découvrir et les élèves d’ailleurs aussi : « la boîte à mots » ou les mots de la semaine par exemple pour enrichir le vocabulaire de l’élève lui permettant d’avoir un bagage solide en individuel mais aussi collectif de classe. De ce point de vue, la boîte à mots est une révolution. C’est quelque chose que nous avons inséré dans cette nouvelle collection. Il y a aussi un autre exemple : à la fin de chaque thème ou chaque trimestre, vous allez remarquer qu’il y a une rubrique destinée à l'auto-évaluation qui n’était pas prévue dans le temps d’apprentissage des élèves. Il y a aussi une rubrique « je fais le point », consacrée aux révisions afin de consolider les acquis des élèves. Bref, il y a de nouvelles rubriques que nous avons ajoutées pour améliorer cette collection. Il y a une révolution, qui a été constatée et aujourd’hui, les enseignants, qui ont commencé à l’utiliser ainsi que les inspecteurs nous le témoignent.

-Où est-ce que vous les vendez ?

*Joseph BIZARD / L’INRAP, ne vend pas les manuels ! Vous savez la chaîne du livre est repartie en plusieurs maillons. Donc, nous nous occupons de la rédaction, l’écriture, nous participons également à la diffusion mais, notre mission, c’est former les enseignants, vulgariser le contenu et pour la vente, il y a un partenaire, qui s’en occupe notamment. Son siège se trouve à Poto Poto dans la rue Batékés et le reste des informations concernant les prix c’est à ce niveau que vous pouvez les avoir.

-Les Nouveaux Horizons d’Afrique intéressent quel niveau ?

*Joseph BIZARD / C’est pour tout le cycle de l’école primaire ! Du CP1 au CM2. Toute la collection est maintenant complète.

-Avez-vous un message particulier ?

*Joseph BIZARD / C’est pour lancer un appel à toute la communauté éducative: les enseignants, les inspecteurs, les conseillers pédagogiques et tous ceux qui œuvrent dans le milieu de l’éducation et les parents puisqu’ils participent aussi à l’éducation des enfants. C’est pour leur dire que la collection est maintenant prête. Comme vous le savez en 2018, nous avons lancé le CP, c’est-à-dire le CP1 et le CP2 et il n’y avait pas encore les CE et les CM mais aujourd’hui, c’est chose faite, toute la collection est complète et elle est sur le marché. Aussi je voudrais en ce temps de la COVID-19, lancer un petit message pour dire que cette nouvelle collection a  l’avantage de mettre en avant des cahiers d’activités très adaptés, qui permettent à l’élève de travailler en autonomie à l’école et à la maison. Donc, lorsque l’élève est à l’école, il est accompagné par l’enseignant y compris à partir de ce qu’on appelle la pédagogie différenciée où l’enseignant peut s’occuper de plusieurs groupes d’élèves ou, de plusieurs élèves sans que tous ne travaillent sur la même activité, en fonction du niveau de chacun. Ils permettent aussi aux parents de suivre le travail de l’enfant.

                                

 

 

Propos recueillis par André LOUNDA, Ange Armel MAPOUATA, et Claude Marius BANDOKOUBA

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page