Anatole Collinet MAKOSSO, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation en présence de Jacqueline Lydia MIKOLO, Ministre de la Santé, de la Population, de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de la Femme au Développement, de Micaela Marques de SOUZA, Représentante de l’UNICEF en République du Congo et bien d’autres invités, a remis le mercredi 10 février 2021, des manuels scolaires aux encadreurs et enseignants des établissements d’enseignement général au profit des élèves des classes de Cm2 et de 3ème, en vue de renforcer la continuité pédagogique en période de Covid-19.
Cette opération couplée à l’ouverture de la session de formation des encadreurs et enseignants a été lancée officiellement au Complexe Révolution Gampo Olilou. A cette occasion, l’Inspecteur Général des Lycées, David Boké, a fait savoir que la rentrée scolaire 2020-2021 a été conditionnée par le respect des règles spécifiques tant sur le plan sanitaire que pédagogique. Dans son propos il a déclaré que ces règles nécessitent d’être vulgarisées afin d’éviter la propagation du Covid-19 en milieu scolaire. Les guides d’orientation de la santé et des enseignements en période du Covid-19 ont été conçus grâce à l’appui du partenariat mondial pour l’éducation. Ils serviront d’outil et d’aide indispensable pour tous les acteurs de la communauté éducative ainsi qu’aux membres de maitrise des établissements scolaires.
« Les procédures édictées portent sur deux formes d’enseignement : mode présentiel et le mode distanciel. Formés sur ces pratiques pédagogiques tout à fait particulières, nous pourrons nous assurer d'avoir installé chez les formateurs, les encadreurs, les enseignants et les élèves les compétences nécessaires pour sauver l’école congolaise », a précisé David BOKE.
Pour la Représentante de l’UNICEF au Congo, Micaela Marques de SOUZA, de son côté elle a souligné que la mobilisation du personnel éducatif a permis aux élèves de continuer leur apprentissage en cette période de coronavirus. La persistance de cette maladie et ses conséquences pour la santé publique nécessitent de renforcer les connaissances et les compétences pédagogiques des enseignants sur les nouvelles approches d’apprentissage et la prévention de la maladie.
Quant à Anatole Collinet MAKOSSO, Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et de l’Alphabétisation, a signifié que cette formation s’inscrit dans l’approche novatrice du gouvernement visant à améliorer la qualité des enseignements, en vue d’un meilleur rendement scolaire. Cette formation est organisée avec l’appui des partenaires techniques et financiers dans la mise à disposition de la communauté éducative une formation orientée vers les enseignements par des mesures de santé applicables. Elle prendra en compte le volet pédagogique et le travail de conception de distribution des supports pédagogiques, les mesures sanitaires face aux dispositifs de lavement de main en milieu scolaire.
Des supports ont été élaborés, validés et reprographiés par le comité technique de coordination du programme de continuité pédagogique et résilience du système éducatif en période de Covid-19 et un échantillon de ces manuels a été remise aux Directeurs Départementaux de l’Enseignement
Signalons qu’au cours de cette session de formation, les acteurs du système éducatif congolais se sont imprégnés de la gestion socio sanitaire de la gestion pédagogique des établissement scolaires en période de la pandémie de la COVID-19.