Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COVID-19: La Qualité est désormais au quotidien des congolais

par André LOUNDA 3 Mars 2021, 16:41

COVID-19: La Qualité est désormais au quotidien des congolais
COVID-19: La Qualité est désormais au quotidien des congolais

« Que peut apporter la Qualité à la Personne des Organisations dans le Contexte de la COVID-19 au Congo ? », s’est tenue la 2ème édition de la Journée de la Qualité en République du Congo (Quality Day), mardi 02 mars 2021, à Brazzaville. Organisée par l’Université Connaissance Africaine (UCA), cette journée d’échange et de partage a eu pour objectifs : de sensibiliser les congolais sur l’importance de la qualité et faire connaître les solutions et les bonnes pratiques, qui participent à l’amélioration continue et à la performance au Congo Brazzaville.

Cette 2ème édition de la Journée sur la Qualité, qui s’est tenue dans une période difficile marquée par une crise sanitaire due à la pandémie de la COVID-19 a permis à l’Université Connaissance Africaine (UCA) de mobiliser et de sensibiliser les congolais sur l’importance de s’adapter à des bons gestes pour une meilleure qualité dans la vie quotidienne des congolais, des entreprises, des sociétés et des administrations publiques. A cet effet, les participants ont échangé sur plusieurs thèmes parmi lesquelles : La crise Sanitaire COVID-19 ; Réinventer la démarche de la qualité dans les hôpitaux au Congo ; Transformer les défis d’ampleur au changement durable et bien d’autres. La crise sanitaire due à la pandémie de la COVID-19 a permis aux entreprises à réorganiser leurs activités et structures au système sanitaire ; de bénéficier du matériels adéquats tel que l’a signifié Alphonse MISSENGUI, le Président de l’UNI-Congo, « Nous avons réorganisé le temps du travail, le mécanisme  de rencontre en direction entre noud donc, introduire la visioconférence, qui  nous évite le regroupement permanent. C’est ce qui est contraire aux règles d’éthiques de cette pandémie pour éviter la contamination ». Pour Richard BILEKO, « La qualité des soins mais aussi la qualité des infrastructures, des hommes qui sont appelés à se procurer des soins de santé. A cause de la COVID-19, il y a des choses  qui se font mieux qu’avant ! On a maintenant, du matériel de réanimation qu’on avait pas, un circuit pour comment accueillir le malade, où l’installer, où mettre les parents, et comment faire faire pour que les gens  qui viennent suspecter de COVID ou pas sont accueillis ».

Quant à Patrice PASSI ; le Président de l’Université Connaissance Africaine (UCA) a  exhorter les participants sur les enjeux de cette 2ème édition, qui consiste à créer une dynamique nationale autour de la qualité afin que celle-ci devienne non pas quelque chose d’inaccessible mais, un quotidien, une habitude et de vécu.

Des différents Prix de Qualité ont été décerné à neuf entreprises, sociétés et administrations publiques, qui ont améliorer leur qualité de service pendant cette période de crise sanitaire.

 

COVID-19: La Qualité est désormais au quotidien des congolais
COVID-19: La Qualité est désormais au quotidien des congolais
COVID-19: La Qualité est désormais au quotidien des congolais
COVID-19: La Qualité est désormais au quotidien des congolais
COVID-19: La Qualité est désormais au quotidien des congolais
COVID-19: La Qualité est désormais au quotidien des congolais
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page