Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Littérature : Le Docteur Serges IKIEMI lance un appel au changement des mentalités

par André LOUNDA 19 Avril 2021, 10:14 Culture et Arts

Littérature : Le Docteur Serges  IKIEMI lance un appel au changement des mentalités

« Le Savoir, Secteur Zéro de l’Économie», C’est le titre du livre de Serges IKIEMI, Docteur en Sciences Économiques, Enseignant-Chercheur à l’Université Marien NGOUABI de Brazzaville, paru aux éditions l'Harmattan Congo. Ce livre de 197 pages a été dédicacé le samedi 17 avril 2021 au cours d’une conférence animée par plusieurs intervenants.

C’est partant d’un constat amer de la situation économique désastreuse des pays africains marquée par la pauvreté et le sous-développement économique que le Docteur Serges IKIEMI a bâti son argumentaire en prenant appuis sur le mot « savoir » dans toutes ses composantes comme secteur de base de l’économie devant les trois autres que sont : les secteurs primaires, secondaires et tertiaires. Car selon l’auteur, la pauvreté et le sous-développement demeure au cœur des défis majeurs à relever par les économistes, les gouverneurs,  les partenaires et institutions internationales  de développement.

Présentant son livre, le Dr Serge IKIEMI a fait savoir que ce livre est une inspiration partie de la pauvreté, le développement qui sont des défis majeurs dans nos sociétés des pays en voie de développement en Afrique et au Congo. Il y a plusieurs éminents chercheurs qui ont élaboré des théories sur comment atteindre le développement. De mon point de vue après mes recherches, j’ai constaté que nos pays d’Afrique en plus de territoire, de populations plus de ressources naturelles. Cependant,  nos pays en voie de développement sont toujours des pays pauvres et je suis arrivé à faire un constat que cela est dû au manque d’éthiques et des savoirs.

Au cours de cette rencontre, réagissant  pendant le débat sur l’implication du savoir comme secteur primordial dans le processus développement économique en Afrique, le Professeur Théophile OBENGA a estimé de sa part qu’en plus du savoir, la réflexion aussi s’impose comme démarche scientifique  pouvant  permettre de remettre en question  certains schémas emprunter par les gouvernements africains. « Ceux qui nous manquent en Afrique de façon générale, c’est la réflexion ! On connait bien sûr par expérience le pêcheur, l’agriculteur, la ménagère…etc. On apprend à l’école quelques schémas intellectuels, quelques apprentissages…..etc. Mais, il n’y a pas une réflexion, c’est ça notre grand malheur. Ce n’est pas facile la réflexion, c’est une vision globale et il faut se poser des questions parce que souvent on se pose la question comment faire ? Mais pourquoi faire l’agriculture d’abord et c’est quoi cette affaire-là ? La réflexion comporte toutes ses questions-là ! Mais souvent on ne réfléchit pas ».

Ce livre est subdivisé en quatre parties, « Le Savoir,  Secteur Zéro de l’Économie » est un véritable appel au changement des mentalités pour un développement harmonieux. Il est disponible dans les Librairie de la place. Ce livre du Docteur Serges IKIEMI est vendu à 15.000 FCFA.

Signalons que cette rencontre a été organisé par le Café du Savoir et a connue la participation des Professeurs Grégoire LEFOUOBA, Francine NTOUMI et bien d'autres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page