Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les fidèles de l’Eglise Kimbaguiste ont célébré la Fête de la Nativité

par André LOUNDA 26 Mai 2021, 11:25 Religion

Les fidèles de l’Eglise Kimbaguiste ont célébré la Fête de la Nativité

Le 25 mai de chaque année depuis l’an 2000, les fidèles de l’Église de Jésus Christ sur Terre par son prophète Simon KIMBANGU célèbre la Fête de la Nativité de Jésus Christ, le Sauveur du monde. A cette occasion, plusieurs activités ont été organisé à savoir : un point de presse a été animé le 24 mai 2021 à Brazzaville par Bonhy-OKOUO sur la problématique de la naissance du Christ, un carnaval suivi d’un grand culte présidé par le Révérend Pasteur Rufin BAHAMBOULA NZABA  réunissons tous les fidèles a été rendu le mardi 25 mai 2021 à Brazzaville.

Placé sous le thème : « Le Christ et la problématique de sa date de naissance », la Fête de la Nativité du Christ communément appelé Noël est une occasion pour les fidèles kimbanguistes de célébrer la naissance de Jésus Christ et aussi la célébration de la naissance du Révérend papa DIALUNGANA KINGANI KIMBANGU, fils du Prophète Simon KIMBANGU, né le 25 mai 1916 à Kamba, en République Démocratique du Congo. C’est aux rythmes de la Fanfare Kimbaguiste (FAKI) et les groupes des flutistes que les fidèles respectant les rangs ont martelé leurs pas sur de l’Avenue de trois Martyrs au son des flûtes, des cymbales, tambours trompettes, saxophones et bien d’autres instrument de musique en passant par le Boulevard Alfred Raoul pour faire une entrée triomphal à l’Église Kimbanguiste  du Plateau des 15 ans de Brazzaville où a eu lieu la célébration de l’événement.

Du déroulement du culte

Un cantique d’ensemble a été entonné : (Tua sarila salu kia Nzambi mu kélika, mu kélika ! Eh Nzambi kwawe vuluka !). Ce cantique a été suivi d’une prière d’Action de Grâce de reconnaissance au Dieu vivant pour les années 2020 et 2021, couronnée par la lecture de la Parole de Dieu tiré des Psaumes de David au chapitre 8, des versets 4 à 10. Des cantiques ont été interprétés par les groupes des chantres et chorales, « un chef nous est né, les anges chantent ses louanges son nom est DIALUNGANA. Les noirs doivent chanter parce que leur chef est né aujourd’hui afin que la race noire soit sauvé », tel a été le message véhiculé dans les chants exécutés par les groupes des chantres.

La Parole de Dieu tiré d’Exode 20 et des versets 1 à 17 a été lu et commenté par l’officient suivi d’un commentaire sur la célébration de la seconde naissance du Christ, le lieu pour les fidèles Kimbaguiste, c’est à Nkamba, la Nouvelle Jérusalem, c’est là où le sauveur est né et c’est là où les anges ont chanté des chants de joie car, DIALUNGANA est né. Des anciens de l’Église, dont une femme ont eu a adoré le Seigneur et des offrandes ont été levés au milieu des fidèles.

La prédication du jour a été axée sur le thème : « Le Christ et la problématique de sa date de naissance », des passages bibliques tiré de la Genèse1, versets 1 à 3 sur l’histoire de la création du monde a été l’objet d’introduction du message du jour par le Prédicateur, le Révérend Rufin BAHAMBOULA NAZABA, de la Genèse 1, des versets 1 à 25 et le Psaume de David 4, versets 4 à 10 ont été l’ossature de l’introduction sur les droits de l’homme après sa chute dans le jardin d’Éden et le processus de Dieu pour la salut de l’homme et c’est là où Dieu a envoyé son fils le Christ. De toute la création, l’homme a été le plus privilégié par Dieu et c’est là où la colère de Lucifer s’est enflammée et a fait chuter l’homme. Selon le Prédicateur pour le salut de l’homme, Dieu a établi plusieurs Alliances à savoir : La première, c’était avec Noé ; la seconde Alliance, c’est avec Abraham, c’est ce qu’on appelle l’Alliance avec les nations basée sur la foi ; la troisième Alliance avec Moïse, une Alliance avec Israël basé sur la foi ; la quatrième Alliance avec David, Alliance avec une famille basée sur l’onction après la désobéissance du roi Saul et la cinquième Alliance avec la Christ, c’est l’Alliance définitive basée sur tous les peuples de la terre. De la première alliance a la quatrième Alliance, c’étaient des Alliances préparatoires qui préparaient l’arrivée du Christ et c’est celle-là qui nous a rassemblés en ce lieu. Et après avoir orienté les fidèles par les écritures du livre d’Esaïe 7, verset 14 et Mathieu 3, versets 1 à 3, le Prédicateur a entamé sur les circonstances de la naissance du Christ, né dans une bergerie comme un malheureux, sans valeur au milieu des animaux.

Pourquoi les Kimbanguistes ont fait du 25 mai la célébration de la Noël ?

Pour répondre à cette question, le Prédicateur a fait savoir à titre de rappel que Tata DIANGUENDA avait dit sur le fait de se faire remorquer par les autres et ce n’est une polémique. Si les Kimbanguistes célèbrent le 25 mai ! La première raison, c’est que le 25 décembre, c’est d’abord la fête de la célébration de saturne qui commençait du 17 au 25 décembre et c’est une grande fête. La deuxième raison, le dieu Mithra ou dieu du soleil ou de la justice qui se célèbre du 24 au 25 décembre et à cette occasion, les chrétiens désertaient les églises pour aller célébrer cette divinité païenne. Et il y a eu plusieurs dates qui étaient cités pour fixer la date de la naissance du Christ et une date conventionnelle dépourvue de toute inspiration divine a été retenue et c’est le 25 décembre. Les Kimbaguistes ne sont pas les seuls qui ne célèbrent pas le 25 décembre comme fête de la Nativité du Christ.

NB : Pour plus d’informations, vous aurez d’autres explications par le texte introductif du point de presse animé le 24 mai 2021.

 

Les fidèles de l’Eglise Kimbaguiste ont célébré la Fête de la Nativité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page