Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GéoAfriqueMédias.cg

Agence d'Analyse de l'information et de la communication. Contacts: +242053318160//068796301.

« Seule la lutte libère ! Un ouvrage de l’écrivain Emma Mireille OPA ELION

Publié le 4 Mai 2021 par André LOUNDA in Culture et Arts

La 1ère édition de la Caravane du Livre et du Théâtre a été lancée le 22 avril dernier au Palais des Congrès de Brazzaville. A la même occasion, un livre intitulé : «  Seule la lutte libère ! » d’Emma Mireille OPA ELION paru aux Éditions Les lettres Mouchetées (Pointe-Noire), préfacé par Isidore MVOUBA, Président de l’Assemblée Nationale de la République du Congo a été dédicacé. Cet ouvrage est une pièce de théâtre de 110 pages subdivisée en trois tableaux.

L’ouvrage « Seule la lutte libère ! » aborde une problématique existentielle qui rappelle les efforts à réaliser en matière du respect des libertés fondamentales et des droits humains notamment, des droits de la femme. Cet ouvrage révèle le parcours d’une femme activistes de la cause féminine, une femme battante, qui a compris que seuls, le travail et l’effort peuvent conduire la femme à son épanouissement pour briser les chaînes des inégalités qui maintiennent la femme au second plan dans la société. « Seule la lutte libère ! », est un vibrant appel au respect des droits de la femme que lance l’écrivain Mireille OPA ELION.

Dans cet ouvrage, qui est en réalité une pièce de théâtre, Emma Mireille OPA ELION pointe du doigt  les pratiques et les violences faites à l’égard de la femme, qui persistent encore au sein des sociétés africaines en général et en particulier au Congo Brazzaville au détriment de la gent féminine. L’écrivain Emma Mireille OPA ELION se jette corps et âme dans la lutte pour l’émancipation de la femme par la stigmatisation de l’ignorance.

 « La 1ère édition de la Caravane du livre et du théâtre lance le 22 avril dernier, s’achèvera le 06 mai 2021. Cette caravane est organisée par un collectif des écrivains congolais. Après Brazzaville, elle se rendra dans cinq (5) autres départements a savoir: Brazzaville, Pointe-Noire, Lékoumou, Bouenza, Niari et Pool  », a fait savoir Emma Mireille ELION OPA.

L’objectif que vise cette caravane est celui de mettre en lumière le livre et le théâtre ; celui d’apporter la connaissance dans nos foyers et à nos différentes populations.

Notons qu' Emma Mireille OPA ElION est Journaliste de formation, fonctionnaire au ministère de la Culture et des arts, où elle a occupé plusieurs postes, entre autres ceux de Directrice de la communication, du Marketing et des Relations Publiques au Festival Panafricain de Musique (FESPAM), Directrice de la Coopération et de la Communication et Directrice Générale du Livre et de la Lecture Publique, Conseillère en Communication et Directrice de Cabinet. Actuellement, elle est Directrice Générale de la Culture et des Lettres, mariée; mère de cinq enfants.

Signalons que cet ouvrage est bel et bien disponible à tous les lecteurs dans toutes les librairies et Bibliothèque du Congo et il ne coûte que 10.000 FCFA seulement.

Commenter cet article