Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le renforcement des fondements du vivre ensemble citoyen et républicain au cœur d’une rencontre

par André LOUNDA 10 Juin 2021, 09:26 Politique

Il s’est tenu le 09 juin 2021 dans la salle des conférences de l’Hôtel de la Préfecture de Brazzaville, la session extraordinaire de l’an 2021 du Comité de Suivi de la Convention pour la Paix et la reconstruction du Congo.

 Placée sous le patronage de Marius MOUAMBENGA, Commissaire Général, chargé de la Permanence du Comité de Suivi de la Convention pour la Paix et la Reconstruction du Congo en présence des Commissaires du Comité ; des membres de la Commission technique et les Collaborateurs en service à la Permanence du Comité. L’ouverture des travaux a été ponctuée par le discours du Commissaire Général qui dans son propos a d’abord fait observer une minute de silence en mémoire des membres du Comité de Suivi de la Convention pour la Paix et la Reconstruction du Congo, fauchés par la mort et qui n’ont pas pu continuer la marche avec nous. Ensuite, il a salué la promptitude avec laquelle les membres du Comité de Suivi ont répondu présents à cette session qui se tient dans un contexte marqué par une crise économique, financière et sanitaire aux conséquences lourdes sur le plan social.  Poursuivant Marius MOUAMBENGA a souligné que cette session du 09 juin 2021 se tient à la veille de la célébration de la 30ème Journée de la Concorde Nationale issue de la Conférence Nationale Souveraine de 1991, et les 20 ans d’existence du Comité de Suivi tout en insistant sur le fait que malgré les difficultés de parcours, leur institution devenue mature a beaucoup œuvré dans le cadre de la préservation de la Paix, de la Réconciliation des filles et fils du Congo et de la Reconstruction. Il a aussi jugé le bilan des 20 ans globalement positif. Pour conclure son propos, le Commissaire Général a précisé que la présente session aura à examiner le rapport d’activités des 20 ans du Comité de Suivi et les leçons à tirer de leur expérience de la journée de la Concorde Nationale.

Sept points ont été à l’ordre du jour de la session à savoir : (i)-Vérification des présences ; (ii)-Examen et adoption du projet d’ordre du jour ; (iii)-Examen et adoption du rapport synthèse des activités du Comité de Suivi pour la période de 2001 à 2021 ; (iv)-Information sur le programme d’activité du Comité de Suivi pour la période de juin à décembre 2021 ; (v)-Information sur le réaménagement des sous commissions du Comité de Suivi ; (vi)- Informations sur la commémoration de la 30ème Journée de la Concorde Nationale et sur le 20ème Anniversaire de la création du Comité de Suivi et enfin l’Examen et adoption du Communiqué Final sanctionnant les travaux de la session du Comité de Suivi. Après débat les participants ont adopté avec amendement le rapport synthèse des activités du Comité de Suivi pour la période 2001-2021 et projeté les perspectives qui mettent l’accent sur le renforcement des fondements du vivre ensemble, citoyen et républicain. Ensuite, ils ont été informés par la Permanence du Comité de suivi sur le programme d’activités du Comité de suivi pour la période de juin à décembre 2021, le réaménagement des sous-commissions du Comité de Suivi ; la commémoration de la 30ème Journée de la Concorde Nationale et le 20ème Anniversaire du Comité de suivi, le 10 juin 2021.

Pour conclure les membres du Comité de suivi ont pris l’engagement d’ouvrer pour le volet Reconstruction conformément à la Convention pour la Paix et la Reconstruction du Congo et ont exprimé unanimement leur satisfaction sur le processus de Paix. Un communiqué final sanctionnant les travaux a été rendu public et le Commissaire Général a prononcé son discours de clôture en félicitant du climat de parfaite compréhension réciproquer quoi a prévalu durant les travaux.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page