Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Soyons conscients de cette histoire, renseignons nous auprès de ceux qui l’ont vécu et cessons de laisser n’importe qui dire n’importe quoi sur le Parti qui est le Notre » a déclaré Jérémie LISSOUBA

par André LOUNDA 16 Juin 2021, 08:50 Politique

« Ensemble Unis, célébrons les 30 ans de lutte politique de notre parti : debout, l’UPADS le sera toujours », ce propos constitue le thème de l’Assemblée Générale de la Jeunesse de l’Union Panafricaine pour la Démocratie Sociale (JUPADS), tenue le 15 juin 2021 au siège nationale de l’UPADS à Brazzaville.

15 juin 1991, un grand homme embarquait ses contemporains dans un grand rêve devenu une imposante et incontestable réalité. Il s’agit de la création par le Professeur Pascal LISSOUBA de l’Union Panafricaine pour la Démocratie Sociale (UPADS). Cette œuvre que ni le temps passé, ni l’infortune connue n’ont pu classer dans le musée des arts éphémères. « Le défi d’un continent, l’espoir d’une génération » est le slogan qui symbolise l’esprit qui a vu naître l’UPADS du feu Professeur Pascal LISSOUBA.

En effet, l’UPADS a maintenant 30 ans. Cependant, en raison du deuil qui frappe encore ce grand parti politique aucune activité festive n’a été prévue à cet effet. La Direction Politique de ce glorieux Parti donnera un contenu plus clair à cette célébration dans les jours avenir. C’est ce qui ressort de l’Assemblée Générale de la JUPADS.

Placée sous le patronage de Sidoine Giscard MADOULOU en présence du membre du Bureau Politique, l’Honorable Jérémie LISSOUBA, les membres de la Commission ad hoc chargée de l'organisation du Parti ; la Présidente de l'U.F.PA.; le Président de la Coordination de Brazzaville ; le Chargé de la Communication du Parti et bien d’autres, ce grand rassemblement de la Jeunesse de l’UPADS a été marquée par l'élection et la présentation des nouveaux Bureaux des Comités fédéraux de la JUPADS-Brazzaville par le Président Exécutif Départemental de la JUPADS; du discours de circonstance de l’Honorable Jérémie LISSOUBA et de l’Allocution de Sidoine Giscard MADOULOU, Président de la JUPADS.

A cette occasion, prenant la parole Jérémie LISSOUBA a fait savoir que cette vision qui a vu naître l’UPADS était celle de construire une Nation unie, libre, juste et prospère, animée par un état méritocratique et compétent, au service de tous les citoyens-peu importe leurs origines. Ne vous laissez plus tromper : ceux qui affirmeront que l’UPADS est un Parti tribal, ou qui résumeront notre action à ces petits calculs sociologiques, le feront par mauvaise foi, ou parce qu’ils n’auront tout simplement pas compris la vision du Professeur. Bien au contraire, c’est par souci de l’équilibre de l’Etat, que Pascal LISSOUBA avait mis l’accent sur la décentralisation-affirmant que : « Chacun aura sa part » non pas en servant n’importe comment, mais plutôt pour dire que personne ne serait laissé au bord de la route. Il en va de même de la « Petite Suisse » qu’il a voulu faire du Congo--à savoir une nation décentralisée, avec une économie fond »et sur le savoir parmi les plus performantes au monde, et une démocratie participative, où toutes les voix auraient leur place dans le débat national. Aussi; il a signalé a signalé qu’à mes 30 ans et fraîchement de retour au pays, j’ai fait le choix de me jeter dans l’arène politique et de porter les couleurs de mon Parti aux élections législatives à Dolisie. Je l’ai fait, non pas seulement par loyauté pour mon père mais surtout par conviction que la vision que nous portons pour le pays reste d’actualité. Aujourd’hui, 4 ans plus tard, j’en ai la certitude parce qu’au cœur de qui nous sommes, nous n’avons jamais cessé de considérer nos adversaires politique comme des frères.

Quant à Sidoine Giscard MADOULOU, Président de la JUPADS a signifié à la jeunesse du Parti que désormais l’UPADS compte sur nous tous pour renforcer sa visibilité à travers les actions qui sauront implémenter une nouvelle dynamique pour son avenir. Les récriminations et les apitoiements fondés sur le ouï-dire ne peuvent plus constituer notre profession de foi. En votre qualité de dirigeants de la JUPADS, vous devez prendre en considération que les informations venantes des structures du Parti. Chacun de vous ici et maintenant jouer son rôle, d’autant qu’il n’existe aucun progrès ni succès en politique sans la mutualisation des efforts. Soyons donc conscients des défis à relever, à la fois pour le pays et pour le Parti.

Pour conclure, il a fait savoir à tous ceux qui ont été élus(es) lors de la restructuration que votre mission combien exaltante n’est pas une simple promenade de santé. Pour s’en convaincre, vous conviendrez peut-être avec moi que l’engagement politique est tributaire de vicissitudes parfois difficiles à assumer, surtout dans le contexte de notre Parti aujourd’hui situé à l’opposition. Dans l’accomplissement de cette mission, il y aura aussi bien des jours heureux que des moments de grise mine. En tout état de cause, ne baissons pas les bras et continuons à travailler afin de pouvoir changer les choses. Ne l’oublions pas, la JUPADS a été placée sous le signe de la discipline et de la responsabilité. Ce qui sous-entend que l’engagement politique ne doit pas nous faire oublier les difficultés sociales du moment et qui doivent induire à des attitudes proactives plutôt que de demeurer dans la fatalité et l’inaction. C’est pourquoi nous devons nous rendre utile dans les différents domaines socioprofessionnels susceptibles d’assurer notre quotidien..

 

« Soyons conscients de cette histoire, renseignons nous auprès de ceux qui l’ont vécu et cessons de laisser n’importe qui dire n’importe quoi sur le Parti qui est le Notre » a déclaré Jérémie LISSOUBA
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page