Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4e édition du Forum de Paris : Réduire les fractures et se préparer au monde post-Covid 

par GéoAfriqueMédias.cg 22 Juillet 2021, 17:57 International

Paris Peace Forum
 

Un aperçu de la 4ème édition, 11 - 13 novembre 2021

L’urgence d'améliorer la coordination internationale n'aurait pas pu être démontrée de manière plus évidente que par les ravages causés par le Covid-19, avec des millions de morts et des économies dévastées dans le monde entier.

Nous devons à présent reconstruire en mieux, mais cela ne sera possible que si nous parvenons à réduire les fractures, à combler les déficits qui menacent la reconstruction : le déficit d'action en réponse à la pandémie et à la crise économique ; le déficit d'ambition concernant les biens communs mondiaux tels que le climat ; le déficit de solidarité Nord-Sud qui met en péril la résolution conjointe des problèmes mondiaux ; et le déficit d'inclusion (fracture entre élites et peuple ; inégalités hommes-femmes) qui menace de diviser davantage nos sociétés.

En novembre 2020, le Forum de Paris sur la Paix a contribué à la lutte contre la pandémie en stimulant le financement et la distribution de vaccins, en réunissant les banques publiques de développement pour une reprise plus verte et en mettant en avant des solutions de la société civile.

En novembre 2021, la 4e édition s'attachera à stimuler une reprise plus solide et plus inclusive en s'attaquant aux fractures qui minent la gouvernance mondiale, en proposant des initiatives pour mieux gérer les biens communs mondiaux et en mettant en avant de nouveaux principes d'action pour le monde post-Covid.

Conjuguer le meilleur de 2019 et 2020 : une édition hybride unique

L'édition pré-pandémie de 2019 a réuni 7 000 participants à Paris, tandis que l'édition 2020 a rassemblé 12 000 participants en ligne sur la plateforme numérique pionnière conçue par le Forum. Du 11 au 13 novembre 2021, le Forum de Paris sur la Paix proposera le meilleur des deux mondes : une participation en présentiel à La Grande Halle de La Villette et une expérience en ligne complète sur la plateforme numérique du Forum de Paris sur la Paix. Tous ceux qui le souhaitent pourront activement participer au Forum via une plateforme numérique spécialement conçue pour l’événement. Et près de 1000 personnes seront également attendues à Paris.

Au programme de la 4e édition du Forum : Réduire les fractures et se préparer au monde post-Covid 

⚕️📈 Combler le déficit d'action en matière de santé et de relance économique

Le premier objectif est de parvenir à une vaccination pour tous dès maintenant. Le Forum se concentrera sur l'amélioration de la gouvernance mondiale de la santé, y compris la préparation aux pandémies et l'approche « Une seule santé ». Il stimulera également les efforts de redressement, en s'attaquant notamment aux restrictions imposées aux sociétés civiles et aux droits des femmes pendant la pandémie.

☀️🌊🛰️ Combler le déficit d'ambition concernant les biens communs mondiaux

Le Forum complétera les efforts de la COP26 sur le climat en encourageant une atténuation plus rapide et une adaptation plus poussée et présentera de nouvelles initiatives, notamment sur la gouvernance de la géo-ingénierie solaire. Il abordera également la biodiversité et les océans. Il traitera la gouvernance de l'espace numérique, avec l'intensification des travaux sur la cybersécurité (Appel de Paris), l'éthique de l'IA et l'initiative « Digital Bill of Rights ». Notre utilisation de l'espace est menacée : le Forum lancera une initiative majeure sur la soutenabilité de l'espace.

🌍 Combler le fossé Nord-Sud

Le Forum de Paris sur la Paix a consacré sa Réunion de printemps du 17 mai au fossé Nord-Sud concernant les vaccins, la dette et le climat. Il poursuivra ce travail en novembre en abordant la vaccination pour tous, le redressement financier et la coopération Sud-Sud et triangulaire.

♀️♂️ Combler le fossé de l'inclusion

Dans le prolongement du Forum Génération Égalité, les droits des femmes figureront en bonne place dans cette édition. En plus d’aborder la lutte contre les effets pernicieux de la pandémie sur l'égalité des sexes, le Forum se penchera sur le fossé qui se creuse entre les élites et le grand public, dont la méfiance croissante à l'égard de la coordination mondiale est inquiétante.

🤝 Redéfinir le consensus international pour le monde post-Covid

Tout au long de l'année 2021, le Forum a organisé un débat sur les principes qui devront guider la politique internationale dans le monde post-Covid. L’édition 2021 du Forum tirera les conclusions de cet effort collectif pour construire un monde meilleur, lancé en novembre 2020 par la directrice du FMI, Kristalina Georgieva et le président de la République française Emmanuel Macron.

« Le modèle sur lequel nous avons bâti nos économies et nos sociétés n’est plus viable. La crise de 2008 l’a montré sur le plan financier et on le constate aujourd’hui sur le plan sanitaire. Et il est à craindre que les moins favorisés paient, une fois encore, le prix fort. Au Forum de Paris sur la Paix de cette année, nous accordons une attention accrue aux pays du Sud en soutenant notamment plus de 30 initiatives innovantes pour contribuer à reconstruire les pays trop souvent oubliés ».

- Pascal Lamy, Président du 
Forum de Paris sur la Paix

Au cours des prochains mois, nous continuerons à annoncer de nouveaux détails concernant la quatrième édition

#ParisPeaceForum2021

Le Forum de Paris sur la Paix continue de prouver que dans un contexte difficile pour le multilatéralisme, il est possible de faire progresser des solutions de gouvernance, de faire avancer des projets et de lancer des initiatives nouvelles. Depuis sa création, le Forum soutient et accompagne plus de 300 projets qui sont autant de réponses aux défis transfrontaliers de notre temps. Cette année, l'Espace des solutions, en format hybride, accueillera 80 projets s'attaquant aux problématiques au cœur de la 4e édition :

 

Un appel à projets universel pour répondre aux défis les plus urgents d’aujourd’hui

Les réponses à ce quatrième appel à candidatures confortent le Forum dans son rôle d’acteur majeur de la coordination internationale puisque près de 60 % des projets choisis par le Comité de sélection sont mis en œuvre sur plusieurs continents en même temps.

En 2021, le Forum de Paris sur la Paix continue de mettre les pays du Sud au cœur de ses actions en soutenant près de 30 projets ciblant l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Asie du Sud et le Moyen-Orient.

La moitié de ces 80 projets sont portés par des ONG. Suivent les organisations internationales (19 projets), le secteur privé (8 projets) ainsi que des institutions académiques, des think tank, des gouvernements, des médias ou encore des syndicats.

Découvrez les 80 projets qui seront présentés pendant la 4ème édition

Les actualités du Forum de Paris sur la Paix

L’Espagne et l’Allemagne rejoignent le Forum de Paris sur la Paix

Le Royaume d’Espagne et la République fédérale d’Allemagne ont adhéré à l’Association Forum de Paris sur la Paix. M. José Manuel Albares, ambassadeur d’Espagne en France, et M. Sebastian Groth, directeur de la planification politique du ministère allemand des Affaires étrangères, représentent désormais leur pays en tant que membres de l'Assemblée générale.

Ces deux nouveaux membres rejoignent les 11 membres existants dont la diversité institutionnelle et géographique reflète l’ambition mondiale du Forum : 

  • la Fondation panafricaine Mo Ibrahim
  • le think tank México Evalúa (Mexique)
  • le think tank Foreign Policy Community of Indonesia (Indonésie)
  • Research and Information System for Developing Countries (RIS – Inde)
  • l’Institut Montaigne
  • l’Institut français des relations internationales (Ifri)
  • le Réseau Aga Khan de développement (AKDN)
  • Sciences Po Paris
  • la République française
  • Körber-Stiftung 
  • l’Open Society Foundations (OSF)

L’entrée de ces deux pays européens dans la gouvernance du Forum devrait être suivie par d’autres pays, notamment d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, avec qui des discussions sont en cours, pour maintenir l’équilibre Nord-Sud qui caractérise depuis sa fondation la gouvernance du Forum depuis sa fondation. L’arrivée de ces pays contribuera à l’institutionnalisation du Forum, à étendre son réseau de par le monde et à renforcer son poids politique en appui aux initiatives multi-acteurs qu’il développe.

Paris Peace Forum logo


RETROUVEZ LE FORUM 
SUR LES RESEAUX SOCIAUX

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page