Conjuguer le meilleur de 2019 et 2020 : une édition hybride unique
L'édition pré-pandémie de 2019 a réuni 7 000 participants à Paris, tandis que l'édition 2020 a rassemblé 12 000 participants en ligne sur la plateforme numérique pionnière conçue par le Forum. Du 11 au 13 novembre 2021, le Forum de Paris sur la Paix proposera le meilleur des deux mondes : une participation en présentiel à La Grande Halle de La Villette et une expérience en ligne complète sur la plateforme numérique du Forum de Paris sur la Paix. Tous ceux qui le souhaitent pourront activement participer au Forum via une plateforme numérique spécialement conçue pour l’événement. Et près de 1000 personnes seront également attendues à Paris.
Au programme de la 4e édition du Forum : Réduire les fractures et se préparer au monde post-Covid
⚕️📈 Combler le déficit d'action en matière de santé et de relance économique
Le premier objectif est de parvenir à une vaccination pour tous dès maintenant. Le Forum se concentrera sur l'amélioration de la gouvernance mondiale de la santé, y compris la préparation aux pandémies et l'approche « Une seule santé ». Il stimulera également les efforts de redressement, en s'attaquant notamment aux restrictions imposées aux sociétés civiles et aux droits des femmes pendant la pandémie.
☀️🌊🛰️ Combler le déficit d'ambition concernant les biens communs mondiaux
Le Forum complétera les efforts de la COP26 sur le climat en encourageant une atténuation plus rapide et une adaptation plus poussée et présentera de nouvelles initiatives, notamment sur la gouvernance de la géo-ingénierie solaire. Il abordera également la biodiversité et les océans. Il traitera la gouvernance de l'espace numérique, avec l'intensification des travaux sur la cybersécurité (Appel de Paris), l'éthique de l'IA et l'initiative « Digital Bill of Rights ». Notre utilisation de l'espace est menacée : le Forum lancera une initiative majeure sur la soutenabilité de l'espace.
🌍 Combler le fossé Nord-Sud
Le Forum de Paris sur la Paix a consacré sa Réunion de printemps du 17 mai au fossé Nord-Sud concernant les vaccins, la dette et le climat. Il poursuivra ce travail en novembre en abordant la vaccination pour tous, le redressement financier et la coopération Sud-Sud et triangulaire.
♀️♂️ Combler le fossé de l'inclusion
Dans le prolongement du Forum Génération Égalité, les droits des femmes figureront en bonne place dans cette édition. En plus d’aborder la lutte contre les effets pernicieux de la pandémie sur l'égalité des sexes, le Forum se penchera sur le fossé qui se creuse entre les élites et le grand public, dont la méfiance croissante à l'égard de la coordination mondiale est inquiétante.
🤝 Redéfinir le consensus international pour le monde post-Covid
Tout au long de l'année 2021, le Forum a organisé un débat sur les principes qui devront guider la politique internationale dans le monde post-Covid. L’édition 2021 du Forum tirera les conclusions de cet effort collectif pour construire un monde meilleur, lancé en novembre 2020 par la directrice du FMI, Kristalina Georgieva et le président de la République française Emmanuel Macron.