Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GéoAfriqueMédias.cg

Agence d'Analyse de l'information et de la communication. Contacts: +242053318160//068796301.

PNUD : Les cinq (5) lauréats de l’HACKATON COVID-19 ont reçu chacun sans discrimination 5.000 dollars Us (2.800.000 FCFA)

Publié le 8 Juillet 2021 par André LOUNDA in Sciences et Innovations

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en partenariat avec le gouvernement de la République du Congo, les agences du Système des Nations Unies et bien d’autres ont organisé le 07 juillet 2021 à Brazzaville, une cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours HACKATON COVID-19 sur les solutions innovantes de gestion de la pandémie à COVID-19 et de ses impacts. La cérémonie y relative a été placée sous le patronage de Léon Juste IBOMBO, Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique en présence de Chris MBURU, Coordonnateur du Système des Nations Unies au Congo et de Malaye DIOP, Représentant Résident du PNUD au Congo.

A cette occasion, dans son mot de circonstance Malaye DIOP a fait savoir que dès le déclenchement de la pandémie à COVID-19 au Congo le 14 mars 2021, le Congo avait adopté un plan national de riposte à la pandémie à COVID-19, par lequel, il invitait la population congolaise ainsi que les différents partenaires techniques et financiers à sa mise en œuvre. C’est ainsi que la PNU à travers son laboratoire d’accélération de solutions de développement (AccLab) en partenariat avec le gouvernement, les agences du Système des Nations Unies et les autres acteurs non étatiques de la communauté des innovateurs, de la société civile et du secteur privé, avait lancé un concours d’innovation sous le concept « HACK4COVID19 », pour identifier des solutions locales de gestion de la pandémie et des efforts de relèvement socioéconomique. Le PNUD a voulu mettre les jeunes congolais au centre de la réflexion en matière de gestion de la crise à COVID-19 et de ses impacts. C’est ainsi, à l’issue de ce processus de sélection, cinq (5) projets ont été retenu par les membres du comité de sélection. Les lauréats vont recevoir une subvention de 5.000 dollars US chacun, pour mener un processus d’expérimentation en direction d’un plan de mise à l’échelle des solutions et leur intégration dans les actions de prévention, de lutte contre la propagation et du relèvement post COVID -19. Le PNUD a travers son Laboratoire d’Accélération du développement par les innovations poursuivra ses efforts avec le gouvernement, les agences du Système des Nations Unies et la communauté des innovateurs en République du Congo pour accompagner les solutions locales contribuant à un développement local durable pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables. Aussi, Maleye DIOP a promis que le PNUD accompagnera financièrement et techniquement ces cinq solutions à travers un processus d’expérimentation. Et qu’à travers ce concours, le PNUD fait la promotion des jeunes innovateurs congolais et de leur insertion dans la gestion de la pandémie.

Au cours de cette cérémonie, parmi les cinq (5) lauréats, il y a eu deux filles qui ont présenté aux participants leurs solutions qui sont une contribution sur la santé publique et épidémiologie, l’éducation et la sécurité alimentaire dont MOON Pharma de Paterne IYEMBI, qui est la première pharmacie congolaise en ligne par une application mobile permettant de commander des médicaments et tout autre produit pharmaceutique en ligne en toute sécurité. Ditill Gaztech de Nurcia MOUNEYI NSOUKA, une solution de vente inclusive d’énergie de cuisson propre, moderne et à moindre coût, idéale pour se conformer à la distanciation sociale car, elle évite les contacts directs entre les acquéreurs et vendeurs de bouteille de gaz grâce au compteur intelligent à cylindre connecté. Elle est donc, une offre commerciale innovante qui permet de rendre le gaz accessible à tout budget et disponible à l’achat en petites quantité sans avoir à se déplacer de chez soi. Quant à  Serge Galvin KOUMBA qui a présenté « La grande serre du Kongo », une unité maraîchère de culture sous serre et en contre-saison qui propose une solution innovante pour développer un système de vente et distribution en ligne des produits agricoles à travers une application mobile et une plateforme qui intègre la technologie USSD pour des commandes via SMS ou appel en direction de ceux n’ayant pas accès à l’internet. En amont, le client règle sa facture par paiement Mobile et est livré à l’adresse indiquée, le client fait alors ses achats à distance. Et pour. Huster AKIERA OBAMBE, qui a expliqué son produit, le masque HOZ3D, mis au point avec l’association des jeunes congolais spécialisés dans la conception, la modélisation et l’impression de 3D dans la conception, modélisation et impression 3D pour lutter contre la COVID-19 ; leur expertise a servi à la conception de masque de protection faciale, très léger et ergonomique, offrant une protection des yeux et de la bouche grâce à une visière légère et transparente. «Distillgel » d’Auguste NGUELEKA, une solution de distribution de gel hydro alcoolique autonome sans usage d’énergie électrique qui s’utilise en actionnant une pédale et le gel est récupérée dans la main. Ce dispositif ingénieux est entièrement conçu et assemblé au Congo.

Au terme de cette cérémonie, le Ministre Léon Juste IBOMBO s’est réjoui du fait que parmi les récipiendaires figurent deux jeunes filles, et il a indiqué que l’innovation dans le secteur du numérique est un levier de développement et de la création des emplois surtout pour la jeunesse.

 

Commenter cet article