Les Championnats Départementaux de Brazzaville lancé le 29 mai dernier se sont achevés le 18 juillet 2021 au Gymnase Henri Élendé de Brazzaville par le sacre de KINDA-ODZOHO vainqueur de DGSP par trois sets à un.
Les Championnats Départementaux se sont achevés par une bonne note marquée par la remise des trophées et des prix aux équipes et aux dirigeants qui se sont distingués positivement. Le Président de la Ligue Départemental du Volley-Ball de Brazzaville, Simon MASSAMOUNA s'est dit satisfait de ce succès.
«Tout est bien qui finit bien, la ligue départemental vient donc de de réaliser comme un bond, ce qui nous anime en ce moment, c'est vraiment un sentiment de satisfaction parce que je l'ai dit dès le départ que ce n'était pas du tout facile. Nous commençons une saison déjà avec beaucoup de difficultés notamment, la contrainte impérative du temps, le délai qui nous était imparti était très court et en plus cela se faisait par un contexte particulier qui est ce que vous connaissez déjà, je veux parler de la pandémie à coronavirus donc, ce n'était pas du tout facile grâce à la dextérité de mes collaborateurs, nous sommes arrivés à la fin de ce championnat et tout s'est déroulé dans un très bon esprit. Aucun incident n’a été enregistré donc on ne peut être que satisfait. Les leçons à tirer devraient en réalité faire l’objet de test briefing, nous devrions nous assoir avec tout le bureau exécutif pour regarder cas par cas les leçons à tirer mais de façon générale on va retenir que lorsqu’on veut faire quelque chose on y arrive avec un peu de moyen nous nous sommes mis à la tâche et aujourd’hui, c’est vrai ce n’était pas peut être au niveau où nous aurons vu ce qui se passe, c’est à dire que vous avez vu que le troisième n’a pas été primé parce que effectivement nos moyens très limités ne nous ont pas permis de primé le troisième », a fait savoir Simon MASSAMOUNA.
Pour OKO LETCHAUD BOSSANG, Secrétaire Général de la Préfecture de Brazzaville, représentant le Préfet, il a manifesté sa joie pour le déroulement de cette finale du championnat, « Mers sentiments sont des sentiments de joie parce que vous savez que l’utilité du sport dans notre société n’est plus à démontrer. On n’a pas besoin pour moi ici de faire toute une littérature pour ses bienfaits tant pour l’esprit que pour l’intégrité physique, ça été un plaisir de voir qu’il y a beaucoup de jeunes qui s’intéressent à cette discipline qui est le Volley-Ball. Moi-même personnellement, souvent je n’assistais pas à ce genre de match mais pour moi, c’est une découverte et beaucoup plus d’étonnement pour voir qu’il y avait beaucoup de jeunes citadins congolais qui s’intéresseraient à cette discipline. Pendant toute cette période qui s’est déroulé les championnats départementaux de Volley-Ball, on a vu que le sport est un vecteur qui a fédéré plusieurs jeunes qui viennent de plusieurs jeunes qui viennent de plusieurs horizons. Et donc, c’est un satisfécit aujourd’hui. Ces championnats départementaux qui se sont déroulés dans un esprit chevaleresque et de loyauté ».