Il s’est tenu du 03 au 04 août 2021 à Brazzaville dans le cadre du Projet de Renforcement des Systèmes de Sciences, Technologie et Innovation (STI) pour le Développement Durable en Afrique, un Atelier sur la Recommandation RSSR 2017 de l’UNESCO afin d’élaborer le Rapport et du Plaidoyer pour la Recherche Scientifique et les Chercheurs Scientifiques du Congo (RSSR). Dont l’objectif de cet atelier a été de produire les deux premiers résultats de la chaîne de résultat du projet, notamment l’output 1 et la préparation de l’output 2.
Placé sous le patronage du Ministre de l’Enseignement Supérieur, la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, l’Atelier de sensibilisation sur la Recommandation RSSR de la Directrice Générale de l’UNESCO a été réalisé du 21 au 22 juillet 2021. Cet Atelier a permis d’avancer substantiellement sur la contribution du Congo dans le projet. C’est ainsi que l’équipe de gestion du projet est validée, avec la mise en place du Bureau du GC, le projet est approprié et compris par le Groupe Consultatif et indiqué dans le communiqué final, Quatorze (14) institutions des parties prenantes sont identifiées pour collecter l’ensemble des informations attendues dans ce rapport primaire, les délais de réalisations des outputs 1 et 2 sont disponibles, le draft 2 du rapport préliminaire est produit. Cet Atelier à apporter une meilleure appropriation du projet par les parties prenantes, en particulier, le Groupe Consultatif sur la gestion des outils nécessaires aux renseignements de la recommandation de la Directrice Générale de l’UNESCO sur la Recherche Scientifique et les Chercheurs Scientifiques (RS/SR). Dans la suite de cet atelier, les 14 institutions retenues ont été engagées pour permettre au Congo de rattraper son retard notamment dans la production des outputs 1 et 2. Cet atelier a permis un meilleur recadrage opérationnel de la suite des activités.
Au cours de cet Atelier, les participants ont produit le draft 2 du rapport préliminaire qui gardera son caractère évolutif a été finalisé avec les éventuels amendements et les références à intégrer soit en note de bas de page ou en annexe du document ; la traduction anglaise du draft 2 a été réalisée ; les 14 profils des institutions retenus ont présenté leur profil sur la base de la « fiche d’enquête, Monitoring STI, Fiche synoptique des institutions », une présentation globale du profil STI Congo mise en commun des 14 profils précédents est disponible.
Un point sur les dossier de contractualisation des instituts impliqués dans la collecte des donnée RSSR 2017, des orientations pour les politiques de STI en faveur de l’égalité des sexes, un rappel des résultats attendus 1 et 2 du projet, Présentation et validation du rapport préliminaires (benchmarking du système STI) avec référence, Identification du niveau de prise en compte des différents volet du résultat 1 dans le rapport préliminaire, Présentation du travail à réaliser et les participant en travaillé en groupe.