/image%2F1906098%2F20210803%2Fob_800b19_20210731-105755.jpg)
Désormais le 31 juillet de chaque année, les organisations de la société civile de promotion et de protection des Droits Humains en République en reconnaissance du Président LOAMBA MOKE, cette journée sera déclaré Journée d’Hommage sur l’œuvre de ce dernier. C’est ce qui ressort de la première journée en son honneur que l’Association pour les Droits de l’Homme et de l’Univers Carcéral (ADHUC) et l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-Congo) ont organisé le 31 juillet 2021 à Brazzaville pour rendre visible l’étendue de l’œuvre accompli par LOAMBA MOKE, Président fondateur de l’ADHUC et pour suivre des témoignages sur sa vie et son œuvre.
/image%2F1906098%2F20210803%2Fob_982908_20210731-115152.jpg)
« Si le grain de blé que l’on met en terre refuse de mourir, la moisson de l’espoir des hommes ne pourra jamais fleurir », tel que l’a dit le Psalmiste que voilà déjà deux(2) ans qu’il nous a quittés, Monsieur LOAMBA MOKE, Sociologue et Président fondateur de l’ADHUC. De son vivant, le Président LOAMBA MOKE fut un grand défenseur des droits humains qui a mené son combat contre plusieurs violations des droits humains observées en République du Congo sur les questions d’arrestations arbitraires, de corruption et d’industries extractives, de torture, de décès en détention, de droits des réfugiés. Aussi, son combat s’était exporté en Afrique où il avait pris des parts actives à Genève plaidant pour la bonne gouvernance des revenus du pétrole.
Conscient de son combat et dans notre volonté de perpétuer son œuvre, l’ADHUC et l’ACAT-Congo se proposent de commémorer chaque 31 juillet, date du décès du Président LOAMBA MOKE, l’étendue de l’œuvre accompli par ce grand défenseur des droits humains de la République du Congo et valoriser le combat dans notre pays. Et aujourd’hui, la moisson de l’espoir des défenseurs des droits humains a fleurit, elle est porteuse d’espoir grâce à la lutte que ce dernier a mené farouchement.
Au cours de cette rencontre qui a réuni plusieurs acteurs de la société civile de défense des droits de l’homme, le Président de l’ACAT-Congo, Christian LOUBASSOU dans son mot introductif a déclaré qu’en reconnaissance pour son combat mené en matière des droits de l’Homme au Congo en son honneur cette Journée d’Hommage en son honneur aussi avec l’appui de tous nous comptons organiser chaque 31 juillet cette Journée d’Hommage.
Pour Alain NKOMBO, Président de l’ADHUC, il aurait à dire sur LOAMBA MOKE, sur sa vie et sur ses 24 ann2es de lutte pour la promotion et la protection des droits de l’homme en République du Congo et qu’une seule journée ne suffirait pour retracer l’ensemble de son œuvre.
Qui était LOAMBA MOKE ?
LOAMBA MOKE était avant tout un sociologue, un connaisseur de la société congolaise, de ses qualités et de ses défauts ; de son potentiel et de ses manquement. Il a d’ailleurs enseigné la sociologie et la déontologie administrative à L’Ecole Normale Moyenne d’Administration et occupé différentes fonctions administratives dont celle de chef de service de la statistique à la direction des études et planification du Ministère du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises.
Cependant, sa lutte de plus de vingt (20) années pour la promotion et la protection des droits de l’homme nous a fait oublier que comme plusieurs personnes dans cette salle il aussi été un fonctionnaire de l’Etat congolais et cela nous renseigne qu’un défenseur des droits humains peut venir de tout horizon, et que le combat pour assurer la promotion et la protection de droits humains en République du Congo est l’apanage de tous.
Quand alors, a commencé son combat pour la défense des droits humains ?
C’est dans la décennie 1990-2000, période marquée par plusieurs troubles socio-politiques, qu’a commencé la lutte de Monsieur LOAMBA MOKE pour la promotion et la protection des droits humains dans notre cher et beau pays ; plus précisément le 04 aout 1995 avec la création de l’ONG Association d’Assistance des Femmes et des Mineurs Incarcérées (AAMFI) qui est devenu l’Association pour les Droits de l’Homme et l’Univers Carcéral (ADHUC). Il a approfondi sa connaissance en droits de l’homme pour y trouver les clés qui l’a distingué sur le plan national, régional et international (CONEL, CNDH, Assise de la Presse au Congo).
L’ADHUC a alors été le levier par lequel le Président LOAMBA MOKE a mené son combat pour la promotion des droits humains dans notre pays ; ce qui lui valut de nombreux partenariats sur le plan national, régional et international. Il a élevé l »Association pour les Droits de l’Homme et l’Univers Carcéral (ADHUC) ; au rang de Point focal de l’Afrique Centrale de la Coalition pour la COUR Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.
Sa lutte lui a également valu de nombreuses distinctions dont le plus récent reste le prix épinglette 150ème reçu le 13 juillet 2017 de son Excellence Madame l’Ambassadrice du Canada, Ginette Martin à l’occasion du 10ème Anniversaire de la Conférence Canadienne.
Pour finir, non pas que j’ai retracé l’œuvre entière du Président LOAMBA MOKE mais pour permettre à chacun de dire un mot sur sa lutter, Monsieur LOAMBA MOKE était pour plusieurs d’entre nous, un mentor et son combat restera pour toujours une source d’inspiration et d’encouragement pour tous les défenseurs des droits humains de notre pays.
/image%2F1906098%2F20210803%2Fob_98fd77_20210731-112859.jpg)
A noter qu’au cours de cette commémoration, les participants ont suivi une interview qu’il avait réalisé sur sa vie, son engagement pour la défense des droits humains, et un film documentaire réalisé à Genève lors l’Assemblée Générale des Nations Unies et aussi part le partage des témoignages de ceux qui l’ont connu.