Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PND 2018-2022 : évaluation par les experts vers un nouveau PND 2022-2026

par André LOUNDA 19 Août 2021, 18:49 Economie

Le Ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale, Ingrid Olga Ghislaine EBOUCKA-BABAKAS, a lancé le 19 août 2021, à Brazzaville, l’atelier d’évaluation du Plan national de développement (PND) 2018-2022 de la République du Congo. Lancer officiellement le processus d’évaluation du PND 2018-2022 est l’objectif que vise cet atelier pour sensibiliser l’ensemble des parties prenantes à savoir : la société civile, les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), le secteur privé et les acteurs gouvernementaux sur le processus et les modalités de l’évaluation du PND 2018-2022 ; former les acteurs impliqués dans le processus d’évaluation du PND 2018-2022 au maintien de l’ensemble des outils devant servir à l’évaluation, ainsi qu’à la compréhension des critères d’évaluation des critères d’évaluation et des indicateurs pertinent retenus pour l’évaluation.

La cérémonie du lancement officiel y relative a été placée sous le patronage de Madame  Ingrid Olga Ghislaine EBOUCKA-BABAKAS, Ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale, Vice-Présidente du Conseil National d’Evaluation (CNE) du PND 2018-2022. Elle a été marquée par l’Allocution d’ouverture de Madame le Ministre en charge du Plan suivie par la présentation de la matrice des indicateurs et des échanges.

A cet effet, dans son Allocution, le Ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale Ingrid Olga Ghislaine EBOUCKA-BABAKAS a rappelé les participants que sa mise en œuvre durant quatre ans, sur tous les plans, a été mise à mal par une conjoncture adverse. Le cadrage macro-économique projetait la croissance pour 2019 à 2,2% pour 2020 à 4,6% et 2021 à 1,8%  Mais ces estimations ont été contrariées notamment par des cours mondiaux du pétrole significativement et durablement bas depuis 2014 couplés à une production nationale non soutenue et la survenance de la pandémie de la COVID-19.

Elle a indiqué les participants que cet atelier qui s’ouvre aujourd’hui le moment décisif de l’évaluation dans la logique de faire le point des réalisations, des impacts réels, des contraintes observées. Par ailleurs, cette évaluation sous-entend, aussi la réalisation de l’engagement pris par le Président de la République, Chef de l’Etat lors de son discours d’investiture du 17 avril 2021. Celui de disposer d’un nouveau Plan National de Développement (PND 2022-2026) afin de traduire son projet de société « Ensemble, poursuivons d la marche » dans un cadrage programmatique à moyen terme. Dès lors, l’évaluation du PND 2018-2022 précise la situation de référence qui permet de tirer les leçons du passé pour mieux définir les besoins à prendre en compte dans la PND à venir.

« A travers ce plan, le gouvernement se devait de relever trois défis majeurs, à savoir : la poursuite pendant les deux premières années de sa mise en œuvre, de la politique de stabilisation macroéconomique et financière déjà amorcée ; la relance économique planifiée à moyen terme ; l’urgence d’une attention accentuée au secteur social et à la protection des populations, notamment les plus fragiles », a précisé Ingrid Olga Ghislaine EBOUCKA-BABAKAS.

Les résultats de l'évaluation, disponibles dans deux jours, entreront en ligne de compte dans l’élaboration du prochain PND 2022-2026, visant l’amélioration qualitative et quantitative de cet outil de performance de l’action gouvernementale.

En effet, adopté et promulgué en 2018, le PND 2018-2022 est mis en œuvre sur trois axes, à savoir le renforcement de la gouvernance aux plans administratif, économique, juridique, sécuritaire et politique ; la réforme du système éducatif, la formation qualifiante et professionnelle, en vue de valoriser le capital humain, enfin la diversification de l’économie, fondée sur les secteurs porteurs de croissance, notamment l’agriculture, le tourisme et l’industrie.

Durant trois jours,  au terme de cet atelier les participants sont appelés à réaliser les résultats suivants : tous les parties prenantes du processus d’évaluation du PND 2018-2022 sont sensibilisées sur le processus et les modalités de l’évaluation du PND 2018-2022 ; tous les acteurs impliqués dans le processus d’évaluation du PND 2018-2022 sont formés au maniement de l’ensemble des outils devant servir à l’évaluation, ainsi qu’à la compréhension des critères d’évaluation et des indicateurs pertinents retenus pour l’évaluation et un rapport de l’atelier est disponible. La perspective de l’élaboration d’un nouveau PND, devant servir de nouveau cadre programmatique de l’action gouvernementale dans la période de 2022-2026, dans le cadre de l’opérationnalisation de la vision du Président de la République traduite dans son nouveau projet de société « Ensemble poursuivons la marche », nécessite une évaluation du PND 2018-2022. L’intérêt d’untel exercice réside en ce que à travers cette évaluation, il est possible de dégager les forces et les faiblesses tant du processus d’élaboration que de la mise en œuvre du PND 2018-2022 aux fins de tirer les enseignements nécessaires à l’élaboration du nouveau PND 2022-2026.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page