Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Susciter les gens à ne pas perdre de vue ce trésor que l’église nous a laissé », c’est le souhait de Xavier MPOUGALOGUI

par André LOUNDA et Ismaël SAMBA 25 Août 2021, 11:58 Religion

« Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles Alléluia, Alléluia, Alléluia », comme l’a loué le psalmiste, la Chorale Père Paul ONDIA  a célébré le dimanche 22 août 2021 en l’Eglise Notre Dame des Victoires de Ouenzé à Brazzaville, le 26ème Anniversaire de  sa fondation. Le Président de ladite chorale, Xavier MPOUGALOGUI satisfait pour la réussite de cette messe d’Actions de Grâce et de louanges à Dieu, s’est prêté à notre micro pour répondre à quelques questions.

Question : Président ce dimanche votre chorale a  animée une grande messe pour célébrer le 26ème Anniversaire de sa fondation. Quelles sont vos impressions ?

Xavier MPOUGALOGUI : Mes impressions sont comme je l’ai dit aux autres choristes, mes impressions sont bonne pourquoi ? Parce que nous sommes en pleine pandémie à coronavirus, COVID-19 qui a démobilisée toutes les chorales et toutes les structures, il y a des choristes qui jusqu’à présent ne viennent pas encore à la chorale parce qu’ils ont peur du grand rassemblement. Quand on leur dit venez, nous nous sommes espacé de 3 à 4 mètres en respectant les mesures barrières édictées par le gouvernement et lorsque nous leurs demandons de venir, il y en a qui sont encore dans le doute mais avec le peu de choristes que nous avons au moins une trentaine, nous avons fait une très belle messe.  Elle m’a rappelé l’époque où la chorale avait été créée et nous avons pris tout le temps de bien préparer cette messe. Mes impressions sont bonnes parce que l’année dernière nous devrions animer la célébration du 25ème Anniversaire avec faste et nous avons des collègues qui sont de l’autre côté à Kinshasa, la Chorale Kuazimodo de Kinshasa à Matongé, ils devraient venir chanter cette messe ensemble avec nous malgré le coronavirus qui est un diable est venu encore perturber cette messe. On n’a pas pu chanter pour célébrer le 25 ème  Anniversaire si bien que même en plein coronavirus, on a préféré célébré le  26ème Anniversaire sans tambour battant dans la prière et dans la simplicité possible. On a bien réussi cette fête.

Question : Président, voici déjà 26 ans que la Chorale Père Paul ONDIA existe, est-ce que d’une façon générale, pouvez-vous nous faire le bilan ou la genèse de cette chorale ?

Xavier MPOUGALOGUI : La Chorale Père Paul ONDIA a été créée au lendemain de la mort du Père Paul ONDIA, il fut le premier spiritain congolais. Il était en mission au Sénégal et puis il est allé à Dakar célébré une messe de mariage d’un de ses amis et au retour, il se précipitait pour aller dans sa paroisse pour célébrer une messe dominicale en cours de route, il a fait un accident et il trouva la mort. Aussitôt, après nous avons organisé une messe en sa mémoire à Sainte Marie de Ouenzé actuellement Notre Dame des Victoires. 40 jours après, l’Archevêque, Monseigneur Barthélémy BATANTOU pour sa mémoire, nous a demandé d’organiser encore une autre messe à cette occasion, nous avons célébré cette messe à Sainte Anne de Brazzaville devant tout le clergé congolais et aussitôt après cette messe, les anciens de Makoua qui l’on connut ce sont rapprochés et on s’est dit, il faut qu’on fasse quelque chose pour la mémoire du Père Paul ONDIA. Nous sommes allez à la paroisse Sainte Marie de Ouenzé, nous nous sommes dit qu’on va faire une fondation, pour certains un groupe de prière et il y a eu des suggestions pour les autres et la meilleure suggestion qui était la bonne, c’était, créée une chorale en sa mémoire. Le Père Paul ONDIA aimait bien chanté, il parlait le latin couramment si bien que nous nous sommes dit qu’on va créer une chorale en sa mémoire. C’est ainsi que fut créée cette chorale par les anciens séminaristes de Makoua, ceux qui l’ont connu, les collégiens, les rubénistes même ceux de l’école primaire, nous nous sommes rassemblés et nous avons créé cette chorale en août 1995.

Question : Président au Congo, il, y a plusieurs chorales. Quelles est la particularité de votre chorale ?

Xavier MPOUGALOGUI : Nous sommes une chorale diocésaine, baptisée par l’Archevêque, Monseigneur Barthélémy BATANTOU, créé par un texte, la chorale prépondérante de Joseph, qui chante partout. La particularité de la chorale prépondérante, c’est que nous chantons le grégorien, nous chantons aussi en toutes langues, c’est notre particularité et nous ne sommes pas là pour faire danser les gens dans l’église, nous sommes-là pour aider les gens à prier. Quand il y a des chants en langues où il faut animer en langue, nous mettons le synthétiseur en musique et cela permet de chanter et de danser aussi. Notre particularité, c’est que nous chantons en latin le grégorien, nous chantons en polyphonie, nous chantons en toutes langues. Monseigneur Barthélémy BATANTOU disait : «  que vous êtes entre l’ancien et le nouveau système », et nous sommes au milieu.

Question : Président, nous avons aussi remarqué qu’il y a plus des personnes âgées dans votre chorale que les jeunes, qu’est-ce qui se passe ?

Xavier MPOUGALOGUI : Oui ! Les personnes âgées sont celles qui ont connues le Père Paul ONDIA et qui savent aussi bien chanté en latin et nous apprenons les chants en latin à la nouvelle génération qui essaie un peu de nous suivre. Déjà pour votre gouverne ou pour votre information, nous avons pensé que le latin qui est la langue officielle du Vatican tend à disparaître et nous avons écrit un texte qui dit ceci : « Pour évangéliser le peuple chrétien, l’Eglise romaine avait utilisé le latin comme langue liturgique. Le latin est donc, la langue officielle du Saint-Siège (Rome), la langue de l’Eglise catholique utilisée par tous les successeurs de Pierre. La liturgie et le chant grégorien sont considérés comme un trésor, non seulement pour l’Eglise, mais pour l’humanité toute entière. Pour le respect de cette tradition, la liturgie au Vatican se fait en latin. Au Congo, la liturgie et le chant grégorien ont tendance à être relégués au second plan. Si on n’y prend garde, ce trésor de l’Eglise catholique risquera de disparaître de notre Eglise locale. Conscients de ce patrimoine de l’Eglise, la Chorale Père Paul ONDIA et l’Amical des anciens séminaristes de Saint Pie X de Makoua, ont créé une dynamique pastorale ouverte à tous, autours de la célébration des messes en latin.

Aujourd’hui, quelqu’un qui vient de l’extérieur peut se dire tient, il faut que je parte chanter le grégorien, il ne trouvera nulle part ! On va vous faire danser dans toutes les églises et celui qui vient pour chanter avec vous ne se retrouvera pas. Donc, à titre expérimental, il, est prévu une messe chaque dernier jeudi du mois à 15 heures, en l’église Notre Dame des Victoires de Ouenzé à Brazzaville. La première messe aura lieu le jeudi 26 août 2021, et nous comptons sur les chrétiens désireux de participer à ces messes ».

On attend l’arrivée de Monseigneur l’Archevêque pour la paraphraser, l’autoriser pour que ce communiqué soit envoyé dans toutes les paroisses afin que ceux qui veulent chanter le grégorien puisse venir à la Paroisse Notre Dames des Victoires (ex Sainte Marie de Ouenzé) à telle heure et tel jour pour venir chanter la messe en latin. Je souhaite que vous soyez-là pour être témoins de l’évènement et nous comptons sur les chrétiens désireux à y participer. C’est le début et la première fois et aujourd’hui, à 17 heures nous serons ensemble avec l’Amical pour les répétitions afin de bien préparer cette messe. Et ce jeudi, nous allons nous produire à Ouenzé qu’il y est peu de gens, ce ne serai qu’un début et cette messe sera dite par l’Abbé Gervais Protais YOMBO qui partira d’Oyo pour la célébrer. Nous tenons beaucoup à la réussite de cette messe et notre particularité, c’est qu’on veut que le grégorien soit chanté tous les dimanches et lorsqu’on dit aller dans telle paroisse, vous allez entendre le grégorien ! Les amis grégoriens existent bien sûr mais, ce n’est pas automatique qu’à tel jour et à telle heure que vous iriez entendre le grégorien ! Notre particularité, c’est de susciter les gens à ne pas perdre de vue ce trésor que l’église nous a laissé. Danser, ce n’est pas prié, il y a certaines parties lors d’’un culte où on peut danser tel que le Gloria, là on peut danser, les autres parties, c’est pour prier. La méditation nécessite des chants appropriée pour ce moment si bien que nous demandons à tous ceux qui hésitent de venir adhérer à la Chorale Père ONDIA, c’est leur chorale et nous gardons le style romain en mélangeant avec notre style bantou, les chants locaux on peut les chanter, chanter en latin, le chant polyphonique tel que l’Agnus Dei et pour certains, il les rappellent l’ancienne liturgie et pour ceux de notre âge, ils aiment ce genre de chants.

Signalons que le but premier d’une chorale est de rendre gloire à Dieu, de le louer, de le prier, de s’instruire de sa vérité. Son acte essentiel est donc animé une messe, où la communauté se rassemble et s’édifié. Elle emporte une liturgie qui exprime l’unité des fidèles dans sa louange, sa repentance, sa prière, son intercession, l’eucharistie mais aussi dans les actes de charité.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page