Du 09 au 19 septembre 2021, plus d'une cinquantaine d'équipes venant de 7 départements du Congo prennent part à la 3ème édition de la Coupe du Congo de Handball au organisé par la Fédération Congolaise de Handball (FECOHAND) que dirige AYESSA YENGUÉ NDINGA. La cérémonie officielle y relative a été patronné par le Représentant du Ministre des Sports, s'est déroulée au Gymnase Nicole OBA, le 09 septembre 2021.
Pour le Président de la FECOHAND, AYESSA YENGUÉ NDINGA, c'est une fierté parce que nous réussissons à organiser avec courage une Coupe du Congo de Handball dix ans après la dernière. C'est à féliciter ! Et c'est un jour d'espoir pour ma personne car, il y a eu un tel engouement des amoureux du handball pour cet événement que cela augure la reconnaissance de notre handball. Ce n'est pas seulement un espoir, ni une prière mais aussi une conviction.
Aussi, il a exhorté les athlètes de respecter les règlements, l'adversaire, les officiels et de leurs décisions, le fair-play ainsi que le souci de l'équité et la reconnaissance de la supériorité de l'adversaire dans la défaite. Bien évidemment, les encadreurs et membres des staffs techniques des différentes équipes doivent également être animés par cette même attitude. « Le handball congolais est en pleine reconstruction, nous voulons lui redonner ses lettres de noblesses et le replacer à la place qui était la sienne en Afrique, il y a déjà d'ailleurs des signes annonciateurs : Nos diables-rouges seniors dames ont atteint les demi-finales lors de la dernière CAN à Yaoundé et ont obtenu leur ticket pour participer à la Coupe du Monde au mois de décembre en Espagne. L'équipe de la DGSP vient tout récemment d'atteindre elle aussi les demi-finales au 37ème Championnat d'Afrique des Clubs Vainqueurs de Coupe au Maroc », a- t-il indiqué.
Pour conclure, il a félicité la SNPC, la Société SOIE, PLASCO, Océan du Nord et la SNPC-D pour leurs soutiens logistiques pour la réussite de cet événement.
Caïman et Petro sport se sont neutralisés (23-23), lors du match d’ouverture officielle au terme d’une rencontre des seniors hommes riche en suspense et à rebondissements ayant marqué l’ouverture officielle de la troisième édition de la Coupe du Congo
A la mi-temps, Petro sport menait au score 13-10. Caïman a inversé la tendance à la reprise en menant même au score par trois buts d’écart à l’approche des deux dernières minutes. C’est avec beaucoup de courage que Petro sport a pu arracher le nul en égalisant dans les toutes dernières secondes du match.
Entre autres matchs de la première journée, Patronage a pris le dessus sur Us Bantou (30-26). L’Inter-club a battu AS Cheminots de Pointe-Noire (37-18). Inter-club de Pointe-Noire a été battu par Arsenal (22-28).
Au niveau des seniors dames, la DGSP a dominé Patronage (44-19). L’AS OTOHO a eu raison d’ASEL (21-13). Inter-club de Brazzaville s’est imposé face à Tourbillon (54-14). Chez les juniors hommes, JSO a gagné sur le fil (26-25) NHA Sport puis ASOC a dominé AS Cheminots de Dolisie (32-19). Chez les juniors dames, Promo sport l’a emporté face à Amical (32-10). ASEL a courbé l’échine face à As Cheminots de Dolisie (11-45) et JSO a dominé Olympique de Pokola (38-25).