Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES MATINALES DE L'INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE: l’innovation sociale congolaise au cœur d’une rencontre à Brazzaville

par André LOUNDA 1 Septembre 2021, 14:47 Economie

  «L’Intelligence économique et attractivités départementales : outils et méthodes», constitue le thème de la 2ème édition des Matinales de l’Intelligence économique organisé par l’Institut National d’Intelligence Stratégique (INIS), le 31 août 2021 à Brazzaville. Au menu comment rendre les départements attractifs par l’innovation sociale congolaise ? C’est ce qui a été au centre des communications et des échanges interactifs aussi par la présentation de trois projets innovants et structurants de l’INIS.

     A cette occasion, l’innovation sociale a été au centre de la réflexion et d’échange sur les questions de la croissance de la population, le dépeuplement des départements au profit des villes. Comment donner envie aux jeunes cadres ou anciens pour tous ceux qui sont venus dans les grandes villes par l’exode rural de retourner dans les départements y vivre, y travailler, y grandir dans d’excellentes conditions. Comment mobiliser les congolais autour de l’intérêt départemental qui consiste à développer les activités économiques permettant un meilleur accueil des autres pour y vivre, pour y travailler et pour y étudier.

    Cette 2ème édition a été ponctuée par le discours de circonstance de Monsieur Patrice PASSY, Président de l’Université des Connaissances Africaines (UCA), Chef du projet suivi deux exposés sur la Décentralisation par le Vénérable Roger ICKOULA et l’Innovation par Monsieur Jean Jacques ICKAMA par l’observation des départements et son rôle dans le développement du territoire et le tout couronné par la communication du Président Patrice PASSY sur le thème : Comment rendre les départements attractifs par l’innovation sociale ? Aussi trois exemples d’attractivités territoriales pour voir  sans un rond comment faire avancer tout un département et pourquoi pas plusieurs départements.

     Pour le Vénérable Roger ICKOULA son sujet fait l’objet de beaucoup de débats au niveau des parlementaires. Au fait, il s’agit de voir comment développer nos départements et la réponse à cette question passe par la décentralisation. Et aujourd’hui, les deux chambres réunies sont entrain de travailler avec les autorités pour voir comment rendre effective la décentralisation pourquoi pas ? Parce qu’on constate que dans notre pays, de plus en plus les populations de l’intérieur se désintéressent de la vie à l’intérieur du pays pour venir vers les villes. Il y a quelques années, je peux dire que c’est pendant que nous étions encore enfants, la vie au village avait une certaine attractivité. Avec l’avènement de l’école, les enfants au village sont beaucoup plus tournés vers les villes et regardent peu ce qui se passe autour d’eux dans le village. L’éducation a changé de forme, les enfants sont formés pour venir chercher du travail dans la fonction publique, dans les entreprises en ville et les villages se dépeuplent.

   Quant à Jean Jacques ICKAMA dans son exposé sur le thème de l’innovation a partagé son regard sur le sujet et son expérience. Il a défini l’innovation comme étant la recherche constante d’amélioration de l’existant. Il a déclaré que mon prédécesseur a parlé de l’attraction des départements sinon celui qui n’est pas encore là devait en parler. Quand on parle de l’attractivité des départements, on peut aussi je pense de même ce qu’on dit au quotidien parler de l’attractivité de l’entreprise parle produits qu’elle propose au marché et l’innovation justement est l’un des moyens qui permet de se rendre attractif en quoi faisant ? Déjà par rapport à l’invention parce qu’il y a généralement une confusion entre ces deux termes : innovation et invention. Nous avons dit que l’innovation est la recherche constante d’amélioration de l’existant mais l’invention, ont créé un nouveau.

   Comment rendre nos départements attractifs ? Question sur laquelle l’INIS a réfléchi en utilisant l’intelligence économique pour apporter des résolutions ou recherche des solutions en concevant quelque chose qu’ils ont partagé avec les participants a fait savoir Patrice PASSY dans sa communication. Partant des cas concret en intégrant nos insuffisances et nos qualités, c’est pour cela qu’ils utilisent l’intelligence économique qui est une réponse sur la capacité à comprendre son environnement, et anticiper le changement tout en se prémunissant grâce à l’intelligence économique. L’INIS a mis en place des stratégies innovantes dans les cas des réponses qu’ils proposent. L’intelligence économique est un levier d’appui aux départements basé sur les capacités de recherche, l’analyse de l’information, les démarches d’anticipations et d’analyse, elle est précieuse à la décision et à la gestion du projet. Aussi Patrice PASSY a présenté trois projets innovants de l’INIS en se basant sur un exemple concret, le Puy du Fou, il y a 40 ans une idée folle d’une association sans sou, et sans aide de l’Etat a pu réaliser son rêve. Valoriser la ville de Mossaka en ville Aquatique et rendre cette ville agréable et comment y faire de l’innovation sociale. Pourquoi une ville ou village aquatique ? Pour y créer une académie de l’eau apporter une solution à cette problématique sociale y installé un écosystème de la reconversion industrielle, rechercher les partenariats publics privés et former dans les métiers pour une ville aquatique. La projet MWANA MBOKA est caractérisé au cœur des civilisations à Pointe Noire, de construire le plus grand phare du monde d’environ 300 mètres de haut à partir de l’histoire du Congo avant l’esclavage, le Congo avant la colonisation grâce au travail des universitaires., créer des observatoires dans les départements et le projet « Flamboyant » à Kintélé, construire une ville durable en mettant l’accent au planting des flamboyants.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page