Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GéoAfriqueMédias.cg

Agence d'Analyse de l'information et de la communication. Contacts: +242053318160//068796301.

Les élèves des collèges et Lycées du Congo appelés à découvrir les opportunités qu'offre UWC-Congo

Publié le 22 Septembre 2021 par André LOUNDA in société

« Ré imaginer le futur », constitue le thème de la célébration de l’United World Colleges en sigle UWC Day’s à travers le monde entier, le 21 septembre de chaque année. Cette célébration qui coïncide avec la célébration de la Journée des Nations Unies pour la Paix est une opportunité pour le Comité National d’UWC-Congo que préside Michel MANGOUELEH BOELEH de présenter ce grand réseau international œuvrant en faveur de l’éducation les opportunités d’étude et formation qu’il offre en faveur des élèves en République du Congo aux invités.  UWC (United World Colleges) est un mouvement éducatif global qui fait de l’éducation une force afin d’unir les peuples, les nations et les cultures pour construire un monde en paix et un avenir durable.

UWC Day’s est un événement culturel qui à travers le monde permet aux activistes de ce grand réseau international de célébrer la journée international de la création de cette organisation. Ainsi à Brazzaville au cours de cette célébration  les participants ont suivi avec attention une pièce de théâtre en anglais sur les enjeux des changements climatiques suivi du discours de circonstance du Président du Comité National d’UWC-CONGO des témoignages sur le bienfondé de cette organisation  le déploiement des  photos des élèves bénéficiaires de bourses et de la remise des diplôme à deux élèves récipiendaires de l’année, ITOUA MATOUBA KOUMOU Stanislas et INGONGUI Patricia Providence Celtane.

Dans son mot de circonstance Michel MANGOUELEH BOELEH, Président du Comité National de UWC-Congo a fait savoir aux invités et parents d’élèves le but de la célébration de cette journée du 21 septembre à travers le monde qui coïncide avec celle de la Journée Internationale de la Paix des Nations Unies, et que notre dénominateur commun ders avec les Nations Unies, c’est la Paix initiative de la Reine de Jordanie, nous profitons de cette journée pour célébrer la journée UWC pour contribuer à la Paix.

Poursuivant son propos, UWC est une association non gouvernementale qui œuvre dans le domaine de l’éducation. Ici au Congo, il y a un Comité National qui représente notre pays. En tant que Comité national, nous avons la charge de sélectionner les jeunes qui souhaitent partir étudier dans les 18 écoles UWC réparties à travers le monde. S’agissant des frais de scolarité, le Président du Comité National  a rappelé que les jeunes sont sélectionnés indépendamment de leurs ressources financières et qu’il revenait aux organisateurs et aux membres du comité national de rechercher les fonds sous forme de dons et de cotisations afin d’offrir aux apprenants un maximum de bourse. Les étudiants congolais intègrent à la rentrée prochaine les écoles United world collèges (UWC) du Canada, de la Chine, du Japon, du Swaziland et de la Tanzanie, en fonction des bourses obtenues pendant l’année et au mois août. Le bureau reçoit les dossiers de candidature, définit le processus de sélection en lien avec le Board international de Londres, assure la liaison avec les collèges et organise les week-ends de sélection et d’intégration.

« Notre organisation est reconnue au Congo comme ONG, nous participons dans des meetings internationaux à travers le monde à Dakar au Sénégal, en Tanzanie, en Ethiopie…etc. Au niveau national 27 étudiants dans les 18 écoles partenaires que nous représentons 14% non pas pu parvenir au niveau universitaire et 89% sont dans le système, des enfants du Congo même des classes moyennes se retrouvent aux Etats-Unis d’Amérique dans des grandes universités aux frais généraux de notre organisation. UWC, forme les citoyens du monde, les jeunes qui passent par UWC 95% peuvent travailler à travers le monde.

Que nous réserve demain ?

Demain nous réserve ce que nous ce que nous sommes, en Afrique le Swaliland reçoit la première école de UWC en Afrique et que le point le plus proche du Congo c’est la Tanzanie pour passer l’examen », a conclu Michel MANGOLEH BOELEH.

Signalons que UWC (United World Colleges) est un mouvement éducatif global qui fait de l’éducation une force afin d’unir les peuples, les nations et les cultures pour construire un monde en paix et un avenir durable.

 

Commenter cet article