Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Experts de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) sont en conclave à Brazzaville

par André LOUNDA 6 Octobre 2021, 12:21 Education

La Commission Régionale des Experts d’Afrique Centrale et des Grands Lacs, ce regroupement des experts est en réunion du 05 au 07 octobre 2021 à Brazzaville. La cérémonie d’ouverture y des travaux a été présidée par le Vice-président de l’Université Marien NGOUABI, représentant le Pr Gontran ONDZOTO empêché en présence du Pr Jacques ETAME, Président de la Commission Régionale d’experts et du Pr Yolande Berthon OFOUEME, Vice-président de la Commission d’experts.

La cérémonie y relative a été ponctué par le discours en virtuel de Madame Aïssatou SY-WONYU, Directrice Régionale de l’AUF, de l’Allocution du Pr Jacques ETAME et du discours d’ouverture au nom du Président de l’UMNG.

« L’ensemble des recommandations que nous allons formuler viendront donc enrichir et soutenir le plan d’action 2021-2022. Cette réunion qui se tient au lendemain de la conférence de la francophonie. Ici, nous allons élaborer les différents thèmes qui évoquent les enjeux du domaine de la santé et des sciences et techniques. Cette réunion qui se tient à Brazzaville pendant deux jours les 05 et 07 octobre 2021 portera sur l’appel d’offre international AUF COVID-19 dans sa version numéro 2. Ensuite, nous aborderons l’appel à candidature pour le programme de mobilité sur l’étude de l’AUF et le progrès dans les sciences environnementales et nous terminerons donc à l’examen et la validation des rapports des projets structurés tout en tenant compte des disposition prise par l’ensemble des participants », a fait savoir le Pr Jacques ETAME.

De son côté ouvrant les travaux au nom du Président de l’UMNG, le Vice-président a déclaré que nous sommes très reconnaissant à la direction régionale et au Président de la CRE pour leur soutiens multiformes. A cette occasion, j’aimerais solennellement évoquer les nombreuses initiatives de soutien des équipes de recherche qui ont eu lieu durant ces dernières années avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, entre autres les projets du Professeur Raymond ELENGA, du Docteur Guy MOUKANDI et de moi-même qui vous parle.

Poursuivant son propos, il a fait savoir aux experts que nous avons donc la chance de bénéficier de l’appui d’un grand réseau. Comme vous le savez, toute une série de réformes sont mises en place par le grand réseau AUF. Notre Alma mater en serai particulièrement bien placé et intéressant de connaître les priorités et les évolutions de plusieurs acteurs locaux, régionaux et internationaux. Ce qui est merveilleux avec l’AUF, c’est la perspective internationale que notre établissement apporte à cette réunion.

« J’espère sincèrement que vous saurez apprécier la convivialité, l’hospitalité et le réseautage de ces trois (03) journées de rencontre », a lancé le Vice-président de l’UMNG avant de déclaré ouvert les travaux de la réunion d‘experts avec un grand honneur.

A noter qu’au cours de cette rencontre, les experts examineront minutieusement l’appel d’offre international de l’AUF sur la COVID-19 et les appels à candidature.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page