Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PND 2022-2026: «  Ils savent qu'il est urgent que l'on trouve une réponse appropriée à la crise économique qui secoue notre pays », a déclaré Ingrid Ghislaine Olga EBOUCKA-BABAKAS

par André LOUNDA 4 Novembre 2021, 15:08 Economie

Dans le cadre du renforcement de l'arsenal de l'élaboration du PND 2022-2026, une commission technique a été mise en place par la note N°094-21/MEPSIR-CAB avec une structure déterminante: la coordination plurisectorielle. A l'issue de l'atelier de l'atelier' d'OWANDO, il se tient à Kintélé un atelier de relecture du document cadre stratégique (DCS) et de ses neufs (9) annexes. L'objectif général de cet atelier est de faire une lecture complète des différents livrables de l'atelier de consolidation d'Owando avant qu'ils ne soient soumis à l'avis de la Task Force. C'est dans ce contexte que Madame Ingrid Ghislaine Olga EBOUCKA-BABAKAS, Ministre de l'Economie, du Plan, de la Statistique et de l'Intégration Régionale s'est rendue sur les lieux le 03 novembre 2021 pour s'assurer que si les conditions de travail sont propices à la réflexion intellectuelle avant que les résultats soient soumis à l'avis de la Task Force.

Il s'agit pour l'équipe des experts de la cellule opérationnelle chargée de la relecture des documents du PND 2022-2026 de faire une lecture approfondie des documents pour une cohésion du style rédactionnel; d'indiquer les aspects non pris en compte et de valider les nouvelles versions provisoires des documents avant qu'ils ne soient soumis à la Task Force.

En effet, pour Madame Ingrid Ghislaine Olga EBOUCKA-BABAKAS, les conditions de travail sont bien réunies et que ses collaborateurs n'ont aucune raison de ne pas donner le meilleur d'eux mêmes et elle n'est pas inquiète de son côté, a-t-elle rassurée les Journalistes. « Cet atelier a ceci de particulier, c'est un atelier de relecture, ils ont travaillé avec professionnalisme, avec abnégation. Quand on ne regarde plus la montre, c'est qu'on travail avec abnégation. Le temps est donc venu pour les différents groupes de s'assurer que les documents produits sont de qualité. C'est ce  que l'ont doit pouvoir attendre de ce type d'exercice. Donc, ils travaillent et je crois que vous avez constaté qu'ils travaillent et voudrais que vous relayé l'information selon laquelle des congolais sont entrain de travailler pour produire leur propre Plan National de Développement. C'est important de la savoir. Ceux qui sont entrain de travailler aujourd’hui, de relire ce sont des congolais. Donc, ils savent de quoi il est question, ils savent qu'il est urgent que l'on trouve une réponse appropriée à la crise économique qui secoue notre pays. Pour moi, ce n'est pas le moment des discours, c'est le moment de constater, d'encourager pour que jusqu'à la fin qu'ils soient attentifs à ce qui est écrit. Le PND, est un exercice qui n'est pas réservé à l'exécutif puisqu'une loi devra approuver le travail qui est fait aujourd'hui. Cela signifie qu'il doit falloir défendre le contenu mais, vous connaissez les parlementaires et sur la forme et sur le fond, il faut défendre un dossier. Donc aujourd'hui, c'est un travail minutieux qui est entrain  d'être fait et je crois qu'on doit pas les perturber plus longtemps », a  fait savoir Madame le Ministre.

Ensuite, elle a fait le tour des différents groupes de travail pour essayer de voir s'ils sont en avance ou s'ils sont en retard. La date buttoir devrait être celle du jeudi 04 novembre 2021. Et au vue de la tâche à accomplir Madame le Ministre leur a accordée un jour supplémentaire jusqu'au vendredi 05 novembre 2021 pour s'assurer  de la qualité du travail. Après ce travail, une copie sera livrée à la Task Force de supervision des travaux qui a été mise en place par décret du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Dénis SASSOU N'GUESSO et que ce dispositif doit être respecté. "Ces documents doivent être avec  fierté, avec honneur et avec conviction défendus devant la Task Force, ultérieurement en conseil de cabinet, puis en conseil des Ministres et enfin au courant du mois de décembre devant le Parlement", a rappelé Madame le Ministre.

De son côté, au cours d'une interview qu'il a accordé à la presse, Monsieur Bethuel MAKOSSO, Coordonnateur de l'équipe d'experts chargé à la relecture du PND 2022-2026, Maître de Conférences à l'UMNG nous a fait remarquer que la nature du travail qu'ils sont entrain de faire, ce qui se fait essentiellement, c'est une relecture de l'ensemble des documents qui ont été préparé aux ateliers d'Owando. Donc, il s'agit de revoir le Cadre Stratégique de Développement qui est un document central du PND et de revoir les annexes qui y vont avec. Nous sommes ici pour faire ce travail avant que l'ensemble des documents ne soit livré à la Task Force. La particularité de ce PND par rapport au PND passé, c'est que ce PND est un PND de nouvelle génération. Nouvelle génération dans ce sens, il s'agit d'une nouvelle approche qui consiste à partir d'une nouvelle vision du Chef de l'Etat qui est contenu dans son projet de société qu'il a proposé à l'élection présidentielle de mars 2021. L'innovation dans ce PND est qu'il s'agit d'un PND qui a une vocation essentiellement économique. Cala ne signifie pas de faire abstraction ou on ne va pas améliorer l'intérêt qu'il a porté dans les autres secteurs sociaux comme l'éducation et la santé. La nouveauté de ce PND se focalise sur les aspects économiques parce qu'on veut avoir à la fin de ce PND. A la fin de ce PND on veut poser des bases d'une économie qui est forte et diversifiée. C'est ainsi que je reviens pour dire que la nouveauté de ce PND s'est de faire en sorte qu'on doit partir d'un point qui va consister à créer de la richesse. On doit avoir pour levier comment régler les problèmes sociaux, les problèmes environnementaux. Donc, il s'agit d'un PND intégrateur dans lequel des axes qui ont été retenu vont faire en sorte que par l'approche programme qui a été produit dans ce PND doit avoir des transversalités à travers des programmes et des projets qui ont été retenu dans ce PND.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page