/image%2F1906098%2F20211117%2Fob_c53d72_img-20211116-111323-1.jpg)
Les membres de la Task Force des politiques économiques et sociales que préside le Ministre d’État Gibert ONDONGO ont procédé à l’amendement et évaluation du Plan National de Développement (PND 2022-2026) que Madame Ingrid Ghislaine Olga EBOUCK-BABAKAS, Ministre de l’Économie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale leurs a soumise au cours d’une réunion de travail à huit clos pour leurs appréciations, le mardi 16 novembre 2021 à Brazzaville. Et au terme de cette rencontre, les Ministres Léon Juste IBOMBO en charge des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique et Madame Ingrid Ghislaine Olga EBOUCK-BABAKAS, face aux journalistes ont fait la synthèse des travaux.
/image%2F1906098%2F20211117%2Fob_ca2dfc_img-20211116-111401-1.jpg)
Pour Léon Juste IBOMBO, « c’est justement de voir comment les six secteurs stratégiques qui ont été retenus dans le cadre de la diversification de notre économie, quels sont les apports que ces secteurs portent ? Parce que le but, c’est à travers ces secteurs qu’ont veut diversifier dans notre économie et assuré aussi une résilience de notre économie, créer une personne autre en sorte comme un pilier et faire en sorte que l’on sorte de l’après pétrole. Et qu’est ce qu’ont peut retenir sur les axes qu’on vient de déterminer et partant dans le cadre de l’économie numérique, nous avons deux composantes, c’est digitalisé l’économie congolaise pour avoir une meilleure compétitivité, pour avoir une meilleure attractivité aussi de notre économie. Et la deux-me composante, c’est de réduire la fracture numérique parce que lorsqu’on digitalise, il faudrait que ce processus puisse profiter à tous les congolais pour réduire la fracture numérique. Donc, au cours de la réunion de la Task Force, nous avons planché sur les documents stratégiques du PND 2022-2026 et à la suite de cette réunion, ces documents seront présentés en conseil de cabinet et en conseil des ministres pour l’adoption, après au Parlement.
/image%2F1906098%2F20211117%2Fob_6e68d6_img-20211116-144512-1.jpg)
Écoutez pour les recommandations, j’espère qu’on va très vite on a pas fini de traiter tous les documents, on a traité un document fondamental, c’est le document stratégique mais, vous étiez dans la salle et que vous n’avez pas vu que le Ministre des finances n’était pas là ! Donc, il y a des documents que nous devrions traiter avec le Ministre des finances pour avoir un cadrage sur le programme d’investissement et puisse que nous sommes aussi en contact avec le Fonds Monétaire International. Mais le PND, c’est l’ambition, c’est la vision, c’est la mise en route du projet de société du Chef de l’Etat ! Nous devrions concilier les deux et nous sommes entrain de travailler pour faire en sorte que nous ayons un instrument qui puisse permettre que le Congo puisse atteindre l’ambition que nous nous sommes fixée. C’est-à-dire diversifiée l’économie de notre pays, créé des emplois, créée de la richesse et faire en sorte que l’on sorte du schéma du tout pétrole ».
/image%2F1906098%2F20211117%2Fob_c581a1_img-20211116-145516-1.jpg)
De son côté, Ingrid Ghislaine Olga EBOUCKA-BABAKAS a fait savoir que la République a mise en place une Task Force pour superviser et donner des orientations mais, le PND, c’est une loi ! Donc, après ce travail tout ce que nous avons fait ce matin, des amendements que nous avons porté au travail technique des experts, ces amendements seront intégrés pour que nous ayons un document global avec le cadre stratégique de développement et tous les annexes qui nous permettent d’opérationnaliser le PND et le tout sera sur la table du conseil de cabinet ensuite en conseil des ministres et le Parlement. Ceci, c’est pour dire que les chiffres que nous avons pu communiquer sont des chiffres qui seraient communiqué mais à tord, parce qu’à l’étape du conseil des ministres on peut y apporter des modifications et encore plus au Parlement. Donc pour l’instant, ce sont des chiffres provisoires évidemment, ils s’expriment en terme des milliards, plus de 1000 Milliards forcement parce que l’ambition du Chef de l’État, elle est grande pour le développement de ce pays. Vous avez peut être aussi envie de me demander mais, si nous faisons ce PND, si nous élaborons, si nous fixons un coup global comment cela va être financé ? Bien sûr que nous contons sur le secteur privé, nous comptons énormément sur le secteur privé national mais aussi, les investisseurs étrangers. Donc, quelque soit le montant de ce PND, il ne devrait effrayer personne parce que ça sera la traduction de la volonté du Chef de l’État et de faire en sorte que le développement de ce pays soit un développement quoi concerne tout le monde à avoir une qualité de vie améliorée. Voilà Messiers les Journalistes.
Et en ce qui concerne les erreurs, non ! Il n’y a pas une grande marge d’erreur d’ailleurs, ce n’est pas une erreur puisque c’est une œuvre humaine. Rappelez-vous, la Task Force se réunie a donné des orientations ! En réalité les experts ont travaillé sur la base des orientations de la Task Force et chaque étape, il y a eu comme une restitution par le ministre en charge du plan de sorte aujourd’hui non ! C’est peut être réaménagé les chapitres mais dans le fondement de ce Plan National de Développement 2022-2026, je peux ici affirmer que les experts ont travaillé fidèlement par rapport aux orientations de la Task Force.
/image%2F1906098%2F20211117%2Fob_03f573_img-20211116-111409-1.jpg)