Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COVID-19 : Les Responsables des différentes plateformes des églises de Réveil ont été édifiés sur les bienfaits du vaccin

par André LOUNDA 8 Décembre 2021, 10:14 Santé

Dans le cadre de la Campagne Nationale de Vaccination contre la COVID-19, le Comité Technique National de Riposte à la Pandémie de Coronavirus COVID-19 a organisé une session de d’information et de sensibilisation des Leaders des différentes plateformes que constitue le corps du Christ des églises de Réveil, le 07 décembre 2021 dans la salle de Conférences de l’Hôtel de la Préfecture de Brazzaville.

Pour le Docteur Jean Claude EMEKA en présence du Pasteur Germain LOUBOTA, Président du COSERCO et de l’Apôtre Léandre MIYOUNA, il a été question de sensibiliser ces derniers sur les éléments de langage sur les vaccins utilisés au Congo, protègent t-ils efficacement contre les variantes notamment delta ? Oui, quoique les données rétrospectives aideraient à mieux cerner le sujet.

Dans sa communication, il a fait savoir aux participants que les complications liées aux vaccins ; ce sont les MAPI (manifestations adverses post immunisation) : qui peuvent être bénignes (pas graves ; douleurs au point d’injection ; fièvre ; courbature…) ou graves. Mais au lieu de constater doit être réalisé en cas de MAPI.

Pour l’immunité collective, il s’agit de vacciner 60% de la population cible soit au Congo plus de 3 millions de sujets. Et la 3ème dose de vaccin est un sujet actuellement en débat dans le monde y compris au Congo. « Toutefois, le comité d’experts recommande vivement la vaccination des sujets qui ne le sont pas encore, ceci en vue d’atteindre l’immunité collective. Nous devons barrer la route au coronavirus en 2022, il faut intensifier les mesures barrières ».

 Pour les effets secondaires, comment faire pour la prise en charge ? En temps normal, si vous remarquez des effets secondaires, cela ne dépend que de la réaction individuelle de tout un chacun. Et lorsque vous remarquerez quelques choses, il faut aller toujours faire le bilan chez le médecin pour la prise en charge et il y a une organisation et une équipe qui ont été mise en place. C’est peut être au niveau des vaccino-dromes que les informations ne sont pas bien communiquées.

A propos du rappel après six mois, le Dr Jean Claude EMEKA  a dit que c’est parce qu’il faut encore vous inoculé ce virus pourquoi parce que le premier n’étant plus là, vous êtes encore exposé.

Au cours des échanges, l’Apôtre Léandre MIYOUNA a rappelé que le berger étant un guide, un modèle, s’il se fait vacciner les fidèles vont le faire aussi et il faut mettre en pratique ce que nous confessons tel que toute arme forgée contre nous sera sans effet et la COVID est là ! Donc, il faudra que nous manifestions notre foi. Le vaccin, n’est qu’une simple formalité. Nous allons relayer ce message au quotidien dans nos églises.

Quant au Président du COSERCO, Germain LOUBOTA, il a remercié tous ce qui ont accepté de venir à cette campagne d’information et de sensibilisation afin d’avoir des éléments nécessaires dans la lutte contre la COVID-19. « En réalité dans la plupart des églises de réveil de Brazzaville, plus de la moitié des fidèles sont vaccinés et nous devons renforcer avec rigueur les mesures barrières dans nos églises parce qu’elles ont déjà donné des bons résultats. Renforcer la sensibilisation afin que nos fidèles aillent se faire vacciner. Le problème, ce n’est pas le vaccin mais, c’est la peur suite à toutes les informations que l’on recevait. Et que nous devrions avoir des Points focaux dans chaque église ou des comités qui peuvent avoir toutes les informations et des données pour qu’il y est une traçabilité pour accompagner le gouvernement et , c’est un honneur pour nos églises. je crois qu’après avoir écouté le Docteur EMEKAZ qui nous a donnés toutes les informations utiles afin que nous soyons bien renseignés sur les questions qui touchent à la vaccination contre la COVID-19, il nous appartient maintenant de cette information de pouvoir faire une sensibilisation sérieuse et dynamique pour permettre à la population qui nous écoute mais surtout aux fidèles de nos églises de renforcer leur conviction dans la vaccination et de comprendre que les vaccins qui nous sont proposés aujourd’hui comme seule réponse pour l’instant pour pouvoir éradiquer le coronavirus. D’ailleurs, nous avons même prié pour ça afin que Dieu nous montre que le vaccin soit prouvé. Donc, nous pensons qu’avec ce que nous avons entendu, nous allons sensibiliser de manière forte nos différentes églises mais, en même temps, nous allons prier ardemment. Car, au-delà de tout, le vrai combat, c’est de lutter contre la maladie tout en augmentant en cadence nos prières pour casser toute la peur que nous avons pour aller se faire vacciner. Pour les chrétiens que nous sommes, la mort n’a pas de pouvoir sur nous. Ainsi si vous êtes en Jésus, vous avez la vie. Même le Seigneur l’a dit que même si nous prenons quelques breuvages mortels, cela ne nous fera pas de mal.

Au terme de cette rencontre, pour barrer la route au coronavirus, un échantillon des Pasteurs ce sont rendus à la Direction Départementale de l’Hygiène pour se faire vacciner.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page