Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GéoAfriqueMédias.cg

Agence d'Analyse de l'information et de la communication. Contacts: +242053318160//068796301.

Budget exercice 2022 de la CNSS arrêté à 74 milliards 825 millions 444 mille 832 FCFA

Publié le 21 Janvier 2022 par André LOUNDA in société

74 milliards 825 millions 444 mille 832 FCFA,  c’est le budget adopté en Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) exercice 2022 en recettes et dépenses. Ce budget qui tient compte de la conjoncture économique difficile que traverse notre pays aggravée par la pandémie à COVID-19  et des perspectives annoncées a été adopté le jeudi 20 janvier 2022 à Brazzaville au cours des Sessions Bilancielles et Budgétaire sous la direction de son Président, Georges Emmanuel ZOULA en présence d’Evariste ONDONGO, Directeur Général de la CNSS et des administrateurs.

Ouvrant les travaux, une minute de silence a été observé en mémoire de Monsieur Christian BARROS, ancien  Président du Conseil d’Administration qui a disparu l’année dernière. Poursuivant son propos il a fait savoir qu’en dépit de cette conjoncture, la Direction Générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) n’a ménagé aucun effort pour pérenniser les activités de l’organisme. Elle a payé les quatre (4) trimestres de l’année 2021 et les deux trimestres dus au titre de l’année 2020. C’est à l’occasion d’adresser nos sincères félicitations au Directeur Général et à tout le personnel de la CNSS pour tous les efforts fournis. Pour cette année 2022, les incertitudes demeurent encore en dépit des prévisions plus ou moins favorables de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International.

« Compte tenu des enjeux du moment, je vous invite à une analyse approfondie des documents soumis à votre examen afin de formuler des recommandations et des délibérations pertinentes permettant à la Direction Générale de mettre en œuvre son plan d’actions 2022 », a laissé entendre Georges Emmanuel ZOULA.

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale, se trouve dans une situation difficile aggravé par la crise sanitaire à COVID-19. Malgré cette situation, les responsables de cette structure n’ont ménagé aucun effort pour faire fonctionner ses services avec les moyens de bords. Ses efforts n’ont pas laissé le Président du Conseil d’Administration, George Emmanuel ZOULA qui souhaite que cela soit pérennisé en cette année 2022 en dépit des conditions économiques moins favorables.

Au cours des travaux, les administrateurs ont examiné et adopté les documents suivants : (i) l’examen et adoption des états financiers arrêtés au 31 décembre 2019 ; (ii) l’examen du rapport de gestion exercice 2019 ; (iii) l’examen du rapport d’activités exercice 2021 ainsi que  l’examen et l’adoption du projet de budget exercice 2022 qui s’élève à 74 milliards 825 millions 444 mille 832 FCFA. Un budget en hausse de 4% par rapport à celui de l’année 2021. Ce budget contribuera au financement du Plan d’Actions 2022 comme l’a indiqué le Directeur des Etudes et de la Communication F. Karl MPOUELET MBOUNGOU dans le Compte Rendu des Sessions  Bilancielles et Budgétaire du Conseil d’Administration de la CNSS. « Après débats, le Conseil a adopté avec amendement le plan d’actions 2022 de la CNSS qui, tenant compte des réalisations de 2021 et des objectifs visés, s’articule autour des réalisations de 2021 et des objectifs visés, s’articule autour des trois axes prioritaires ci-après : (i) la consolidation de la gouvernance, dont l’objectif principal est d’améliorer la gestion de l’organisme tout en maîtrisant les effets pervers de la crise économique et financière que traverse notre pays ; (ii) le renforcement du dispositif du recouvrement des cotisations sociales aux fins d’accroître les revenus de la Caisse ; (iii) la promotion de la sécurité sociale en vue de réduire le nombre de risques professionnels, d’améliorer la gestion des victimes des AT/MP et garantir une assurance sociale à tous les assujettis au régime ».

Dans son mot de clôture, le Président du Conseil d’Administration de la CNSS, Georges Emmanuel ZOULA a invité l’Etat employeur à s’acquitter de ses cotisations sociales, « Le budget que nous venons d’adopter sera essentiellement financé par les cotisations sociales. Grâce à ces cotisations, la CNSS pourrait payer toutes les prestations dues et réaliser le Plan d’Actions que nous avons adopté. C’est l’occasion de lancer encore un appel à l’Etat employeur, aux entreprises et établissements publics, aux collectivités locales, aux entreprises privées afin que chacun s’acquitte de ses cotisations sociales, principales source de financement du régime géré par la CNSS. Chaque administrateur est le porte-parole de la CNSS auprès de ses mandants pour que la question du paiement des cotisations sociales soit une préoccupation quotidienne pour chacun de nous et que l’information réelle sur la situation actuelle soit transmise ».

 

Commenter cet article