« Evolution et Mutations de l’Etat en République du Congo », est le titre du nouvel ouvrage de l’écrivain congolais, Jute Désiré MONDELE, Député, Conseiller chargé des Questions Politiques du Chef de l’Etat, présenté et dédicacé, le jeudi 14 janvier 2022 à Brazzaville.
Cet ouvrage de 328 pages structuré en trois parties, préfacé par le Professeur Placide MOUDOUDOU, paru aux éditions L’Harmattan, l’auteur Juste Désiré MONDELE y retrace l’histoire politique, économique et administrative de la République du Congo de l’ère pré-coloniale jusqu’à nos jours. Une histoire riche, variée, mouvementé et caractérisée par des changements des régimes politiques qui ont engendré des conséquences sur le choix des régimes économiques. La première partie est intitulée : « Structure de la Société Congolaise Pré-coloniale » animé en panel par le Professeur Joseph ITOUA, un des panélistes qui ont décortiqué les trois parties de cet ouvrage, qui a mis un accent particulier sur la gouvernance des royaumes et des chefferies traditionnelle qui après avoir subi une influence coloniales ce sont transformés en groupe ethniques. Pour Joseph ITOUA avant la colonisation la société congolaise se caractérisait par les royaumes et chefferies en tant que formes d'organisations sociales ayant précédé la République. Par la suite, il eut le premier contact du Congo avec l'Europe, à travers la colonisation portugaise au XVe siècle mais surtout celle de la France aux XIXe et XXe siècles qui aboutira à la formation du Congo moderne avec la naissance de la République du Congo en 1958 et son indépendance en 1960.
Quant à la seconde partie planche sur les formes de l’ETAT et de l’économie suivant les évolutions idéologiques que le pays a connues. Développé par le Conseiller Spécial du Président de la République, le Professeur Louis BAKABADIO. Selon lui, le mérite de cette deuxième partie de l’ouvrage vient du fait qu’elle met l’accent sur ce qu’il appelle la tyrannie de statut sur l’économie et sur l’Etat. Si dans le monde, certaines sociétés se sont structurées à partir de leur cosmogonie endogène, l’auteur montre que dans le cas du Congo, il y a eu une sorte de mimétisme idéologique qui a complètement bouleversé tout le fonctionnement économique du pays. « Sans vouloir revenir sur toute l’histoire du livre qu’il suffit de l’acheter pour découvrir, j’estime qu’il nous faut une espèce de culture, de connaissance et de réflexion nationale en vue de construire une idéologie qui soit propre à notre économie. Nous ne pouvons pas, sous prétexte de répondre aux standards internationaux, nous priver de bâtir notre monde » a-t-il relevé.
Selon Juste Désiré MONDELE, il y a une corrélation entre la gestion de l’Etat et les choix économiques de notre société. « J’ai voulu faire cette corrélation entre l’Etat, son évolution mais aussi l’Etat avec ses choix économiques de notre société. Nous avons une belle histoire ! Une histoire qui rencontre le choc des civilisations qui est écrite aussi par nos aïeuls, écrite aussi par les Pères fondateurs, l’histoire qui est écrite aussi par ses royaumes qui aujourd’hui, devenant la République du Congo que chacun apporte sa pierre à l’édifice ».
Quant à la troisième partie, elle traite de l’organisation administrative territoriale et de la gouvernance électorale en République du Congo, développé par le Conseiller Charles Etienne BOUKAKA, qui a salué l’effort de recherche minutieuse de l’auteur de rassembler et de restituer toutes les dispositions légales et réglementaires concernant l’organisation administrative et territoriale au Congo.
De son côté, le Professeur MOUKALA KADIMA NZUJI dans sa critique littéraire a explicité d’avantage le contenu avant la cérémonie de dédicace de cet ouvrage et d’échange entre les panélistes et les auditeurs.
A titre de rappel, Jute Désiré MONDELE, né le en 1971 à Brazzaville est diplômé en sciences politiques et titulaire d’un DESS de gestion à l’UPEC, Paris. Il a à son actif un premier ouvrage intitulé : « Enjeux et perspectives- Diversification économique au Congo », paru aux éditions Jean PICOLLEC en 2017.