L’Association Cercle 1er des Meilleurs des Élèves du Congo (CPM) de la Fondation Jeunesse, Education et Développement (JED) a fait sa sortie officielle, le vendredi 07 janvier 2022 à Brazzaville.
Placée sous le Haut Patronage de Madame Esther AHISSOU GAYAMA, Présidente de la Fondation JED en présence de Madame Nathalie KAKY, Directrice de Cabinet de Madame le Ministre de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de la Femme au Développement et de bien d’autres invités, la cérémonie y relative a été présidé par Monsieur Rold KONDE MAVOUNGOU, Président du Comité d’Organisation qui dans son mot de circonstance a retracé l’historique de la création de cette association, ses missions et il a terminé par la présentation des membres des organes dirigeants de ladite structure en remerciant premièrement tous ceux qui ont contribué à la mise en place de cette association de jeunesse, ensuite, il a remercié le Président de la République, Chef de l’Etat congolais qui a fait de l’éducation son cheval de bataille et pour le bon fonctionnement du système éducatif durant des décennies. Aussi, il a remercié son Excellence, le Premier Ministre Anatole Collinet MAKOSSO qui a toujours été au centre de toutes les actions de la Fondation JED.
Présentant les organes dirigeants, Madame Grâce NZENZEKI est la Présidente du CPM, à la tête d’un bureau de onze membres et une Commission de Contrôle et Evaluation de trois membres qui constitue le fer de lance de cette association.
Madame Esther AHISSOU GAYAMA et Madame Nathalie KAKY ont procédé au rituel d’installation des membres du bureau premièrement par le port des écharpes de commandement suivi de la prise des photos souvenirs.
Dans son Allocution, la Présidente du CPM, Madame Grâce NZENZEKI a remercié au nom de toute son équipe, la Présidente de la Fondation JED, Présidente d’honneur du CPM, Madame Esther AHISSOU GAYAMA pour son appui et accompagnement du système éducatif congolais depuis une quinzaine d’années et qui a fait d’eux des lauréats. « Très cher Maman Esther, le CPM que nous venons de lancer en présence de toutes ces sommités, est notre instrument de travail qui se donne pour ambition de vous accompagner dans vos efforts d’excellence et de mérite en milieu scolaire ».
Poursuivant, elle a rendu un grand hommage à son Excellence, Dénis SASSOU N’GUESSO qui a fait de la paix son crédo. « Le Président Dénis SASSOU N’GUESSO a placé la jeunesse au centre de son quinquennat. Dans son message sur l’état de la Nation, il a déclaré, je cite : « Je reste à l’écoute des jeunes, et je suis particulièrement attentifs à toutes les initiatives prises à leur faveur ».
Pour clôturé, de son côté, Madame Esther AHISSOU GAYAMA a salué cette initiative de ces meilleurs lauréats que la Fondation JED qui a pour mission de mettre en lumière les meilleurs des élèves du Congo.