Monsieur Jean Daniel OVAGA, Président de l’Union Nationale des Opérateurs Economiques du Congo en sigle l’UNOC a reçu en visite de travail, le 20 janvier 2021 à Brazzaville le Directeur Général des Douanes et des Droits Indirects, Guénolé MBONGO KOUMOU. Les deux parties ont échangé sur les possibilités de collaboration visant à accompagner le Plan National de Développement (PND 2022-2026).
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont échangé sur les axes prioritaires du PND 2022-2026 dit de seconde génération, sur la participation du secteur privé dans son exécution, ainsi que les questions sur la Zone de libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF).
Pour le Directeur Général des Douanes a indiqué que cette rencontre de ce matin c’est pour voir ensemble comment nous, administration douanière et vous, en tant que secteur privé, allons travailler ensemble, mettre en place un partenariat sûr et une collaboration étroite pour accompagner le PND. Dans ce PND qui s’élève à près de neuf milliards de francs CFA, l’apport du secteur privé sera de 70% et l’Etat contribuera à hauteur de 30 %.
Aussi, il a fait savoir qu’ il est important que la douane collabore étroitement avec les opérateurs économiques afin de débattre des questions qui minent l’économie congolaise pour envisager des pistes de solutions et que le principal acteur de l’économie congolaise c’est le secteur privé... Nous avons donc souhaité se rapprocher de vous afin de vous écouter et prendre en compte, dans la mesure du possible, vos préoccupations. Nous voulons d'une administration qui va vers les entreprises et voir avec elles les réformes à mettre en œuvre rapidement afin que le Congo se prépare à la ZLECAF qui aura des conséquences sur notre économie, car il n’y aura plus de barrières douanières ni tarifaires et que la suppression des barrières douanières va fragiliser le tissu économique congolais.
De son côté, Daniel OVAGA , Président de l’UNOC, a signifié que cette séance de travail a été placée sur la ligne et le symbole de la douane de proximité qui permet aux administrations d’être en contact avec les producteurs de richesse et que cette descente du Directeur Général des Douanes dans les locaux de l’UNOC augure d’un changement de logiciel mental. La douane, a-t-il dit, a opté pour une proximité et décline sa volonté de créer des passerelles avec le secteur privé. « Nous saluons cette initiative qui met les entreprises, la douane et les impôts à la croisée des chemins pour relever ce défi économique, ce qui signifie que les lignes au niveau des administrations sont en train de bouger. La puissance d’une nation dépend de la compétitivité de ses entreprises car une nation forte l’est que quand il y a un privé national. La puissance d’une nation dépend de la compétitivité de ses entreprises. Une nation est forte lorsqu’il y a un secteur privé national fort», a-t-il déclaré. Aussi, il a appelé les acteurs du secteur privé à rejoindre les ambitions de l’UNOC pour faire du Congo un pays des réalisations et une terre des opportunités. Au terme de cette rencontre une déclaration a été rendue publique.