Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les problèmes de la délinquance juvénile congolaise au centre d’une série de descentes

par André LOUNDA 11 Janvier 2022, 14:37 société

Face aux problèmes qui minent la jeunesse congolaise, Monsieur Adolphe MBOU-MABA, Haut-Commissaire à la Justice, la Restauration, la Prévention et au Traitement de la Délinquance Juvénile a effectué une descente le 10 janvier 2022 dans l’Arrondissement 1, Makélékélé à Brazzaville afin de toucher du doigt les causes qui incitent cette jeunesse à l’incivisme et le phénomène des Bébés noirs qui ne cessent de prendre de l’ampleur dans notre pays, c’est le but d’une série de descentes qu’ Adolphe MBOU-MABA va effectuer dans tous les Arrondissements de Brazzaville.

A cet effet, Adolphe MBOU-MABA a échangé en présence de Monsieur Edgard BAFOUKISSA, Administrateur-Maire de l’Arrondissement 1, Makélékélé avec les Chefs de Quartiers, les représentants des confessions religieuses, les représentants de la jeunesse, la force de l’ordre de cet Arrondissement. La pauvreté, le tribalisme, l’oisiveté, l’incivisme,.etc, sont les maux qui minent cette jeunesse désemparée et contrainte de se lancer dans le banditisme tel que l’apparition du phénomène des bébés noirs et d’autres gang sont là des explications avancées par certains participants au cours de cet échange.

Pour Modeste MASSAMBA, Chef de Quartier 111, Centre Sportif, il a suggéré au Haut-Commissaire Adolphe MBOU-MABA, la création des centres d’insertion et de réinsertion pour ces jeunes délinquants afin de stopper le phénomène des bébés noirs, le vrai problème, c’est d’occuper ces jeunes car, un ventre affamé n’a point d’oreille.

La tâche n’étant pas facile et que la responsabilité dans cette bataille est partagée, a rappelé Adolphe MBOU-MABA. « Il faut dire que l’oisiveté, l’absence d’emploi est le véritable pierre d’achoppement qui déroute notre jeunesse. Nous avons pris bonne note et nous prenons acte de toutes vos propositions et le travail va se poursuivre, il ne reste qu’à vous rappeler que pour que nous soyons toujours en contact, il y a un comité » de suivi que nous mettrons en place ».

Pour clôturer cette rencontre, l’Administrateur-Maire de l’Arrondissement 1, Makélékélé a procédé à la mise en place de ce dit comité de suivi dont lui-même est le Coordonnateur.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page