/image%2F1906098%2F20220331%2Fob_24472d_277349243-3114373602212761-68329125431.jpg)
La 3ème édition de l’Académie du Leadership Féminin placée sous le thème « Osez Entreprendre », une idée géniale de Madame Danielle SASSOU N’GUESSO, Présidente de la « Fondation SOUNGA, la Femme de Demain » a éteint ses lampions le 26 mars dernier après des fructueux échanges et partage de connaissance en ce mois mars, dédié à la femme.
/image%2F1906098%2F20220331%2Fob_8e26e1_a-2.jpg)
Durant trois(03) jours, les femmes ont suivi attentivement des communications sur les Fondamentaux du Leadership Féminin ; les Fondamentaux de l’Entrepreneuriat Féminin et le Coaching collectif dès le premier jour animé par des experts nationaux et internationaux à savoir : (i) Danièle SASSOU N’GUESSO, entrepreneuse sociale, Présidente fondatrice de l’Association SOUNGA, promotrice de l’Académie du Leadership Féminin ,qui s’est penchée sur par un tour de table sur les attentes des participantes : profil, parcours, projet, motivation, etc ; Cyril LAURENT, Formateur et expert en entrepreneuriat et leadership féminin qui a axé ses interventions et communication, sur les sous-thèmes à savoir : (ii) Leadership féminin, généralités (cadrage et contexte) ; focus sur les femmes engagées en politique ; (iii) Nelson CISHUGI, entrepreneur et expert en entrepreneuriat féminin et leadership s’est articulé sur le Processus et outils de connaissance de soi et d’amélioration personnelle (qualités-clés, etc.) ; (iv) Sefora KODJO, activiste ivoirienne pour le leadership des femmes, fondatrice de la Fondation SEPHIS, quant à elle, elle s’est penchée sur l’initiation aux fondamentaux du leadership féminin (estime de soi, confiance en soi, code sociaux, E-notoriété, etc.), émulations pour les femmes engagées en politique, etc. ; (v) « Grand témoin » Cindy GAMASSA, fondatrice de la plateforme « A nous l’avenir » et de l’agence d’E- communication « Numérika », elle a animé l’échanges avec les participantes.
/image%2F1906098%2F20220331%2Fob_9690d1_a-6.jpg)
Le deuxième jour en matinée a été consacré sur les Fondamentaux de l’Entrepreneuriat Féminin en matinée, il y a eu un partage sur la journée de formation de la veille, suggestion, etc, par l’Animateur et intervenant pédagogique, Cyril LAURENT sur les références de cours sur l’Entrepreneuriat féminin, généralités (cadrage et contexte).
Quant à Madame Danielle SASSOU N’GUESSO, elle a axé son intervention sur : « Le développement personnel »-Se reconstruire de l’intérieur ; découvrir son potentiel. Pour clôturer la matinée par Nelson CISHUGI s’est penché sur : Le Business Model CANVA. Et l’après-midi, les participantes ont suivi avec attention, Paule-Marie ASSANDRE , entrepreneuse, créatrice de la marque textile NIKAULE (made in Africa) en France et en Côte d’Ivoire, sur les Bonnes pratiques en matières d’entrepreneuriat féminin et pour clôturer la journée par Séraphine EKOA, entrepreneuse et Présidente d’association par des échanges avec les participantes.
Pour la dernière journée consacrée au Coaching collectif, elle a été marqué en matinée par la projection d’un film institutionnel sur les promotions précédentes ; un mot de la promotrice de l’Académie du Leadership féminin, Danielle SASSOU N’GUESSO, l’intervention de Madame Jeanne SISSOKA ZEZE, entrepreneuse ivoirienne et coach en Branding, fondatrice du cabinet spécialisé en gestion de l’image Reflet Consulting par l’Animation en collectif sur : Apprendre à booster développer son mental de leader et d’entrepreneur ; Trouver et comprendre les causes de son manque de confiance en soi ; Mettre cette confiance en soi au service d’un projet professionnel et personnel. Pour clôturer cette édition par des témoignages « à chaud » des participantes, l’Allocution de la promotrice, la remise des diplômes et la photo de famille.
/image%2F1906098%2F20220331%2Fob_c31de9_a-8.jpg)
Pour la participante Ella Carine MOMBELE, Chef de Division Communication à la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption (HALC), ses impressions sont positives et cela l’a permis de découvrir beaucoup de choses qu’elle ne connaissait pas personnellement sur le leadership féminin et cela l’a permis de booster sa façon de voir un peu sa vision en ce qui concerne le leadership féminin. Aussi, elle a déclaré qu’après cette formation, elle compte appliquer tout ce qu’elle a pu apprendre pendant ses trois jours de participation à ce séminaire et elle compte aussi partager aux autres et à toutes celles qui n’ont pas eu l’opportunité de participer à ce séminaire afin de leur partager les connaissances qu’elle a acquise tout au long de ce séminaire. Parmi les choses qu’elle a apprises, elle a déclaré : « Faire confiance en soi même, nous avons en nous, un être intérieur que nous ne maîtrisons pas qui parfois influence nos faits en ce quoi concerne la réalité. J’ai appris que quel que soit ce que la femme a, la femme doit être positive, la femme doit se mettre en confiance quel que soit l’entourage, quel que soit l’endroit où elle se trouve. Donc, la femme, n’est pas une personne qui est, à la marge, la femme, est une personne comme toute autre. Quel que soit ce qu’elle est, elle doit se mettre en confiance, c’est ce que j’ai appris et cela m’a permis de sortir hors de moi, d’être plus extravertie par rapport à celle que j’étais avant ».
Répondant toujours aux questions des journalistes sur le financement des projets, elle a fait savoir qu’elle a beaucoup de projets en tête qu’elle compte matérialiser en faits et il s’il faut prendre un crédit, on leurs a apprises qu’on dehors du crédit, on peut monter un projet parce que c’est l’entrepreneuriat et il faut avoir une idée et cette idée, tu la matérialise par un projet et ce projet, une fois est mûr, ce projet peut être une réalité. Donc, elle compte avec le peu qu’elle peut avoir, monter un projet pour que ce projet aille jusqu’à la fin pour le réaliser avec ou sans crédit.
Pour concilier la vie familiale et l’entrepreneuriat, Ella Carine MOMBELE, elle a fait savoir que cela va de soi avec le timing et la façon de d’analyser ton programme, de programmer ton calendrier et le tout va de pair avec la discipline que la femme adopte par rapport à sa vie sociale et sa vie professionnelle et je crois qu’avec un peu de volonté on peut aller de l’avant.
/image%2F1906098%2F20220331%2Fob_a1de23_a-3.jpg)