/image%2F1906098%2F20220319%2Fob_3f5907_anec-3.jpg)
«Encourager la formalisation pour renverser la tendance des 29% d’entreprises formelles dirigées par les femmes, mettre en œuvre des modèles de financements innovants et adaptés aux activités génératrices de revenus des acteurs du secteur informel en général et des femmes en particulier ; Encadrer les jeunes porteurs de projets ; inciter les femmes à se constituer groupement afin de bénéficier des financements afin de digitaliser l’ensemble des procédures de création des entreprises et la délivrance des cartes d’artisan », telles sont entre autres les recommandations formulées au terme de la 3ème édition Assisses Nationale de l’Entrepreneuriat au Congo (ANEC) placée sous le thème :« l’Entrepreneuriat Féminin au cœur de la relance, de la diversification économique et de la création de richesses en République du Congo » , tenues du 16 au 16 mars 2022 à Brazzaville. Placées sous le Haut patronage de Son Excellence Monsieur Anatole Collinet MAKOSSO, Chef du Gouvernement congolais, la Cérémonie y relative de clôture a été placée sous les auspices de Madame Jacqueline Lydia MIKOLO, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Secteur Informel en présence des représentants de la Banque Africaine de Développement (BAD) et des agences des Nations Unies au Congo.
/image%2F1906098%2F20220321%2Fob_5822a7_1647674663468-1.jpg)
Ouvrant les travaux, Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministre, Chef du Gouvernement congolais avant premièrement toute chose a fait observer une minute de silence à l'endroit de son prédécesseur Clément MOUMBA pour avoir donné le coup d'envoi des précédentes éditions. Dans son discours, Anatole Collinet MAKOSSO a signifié la peur des très petites, petites et moyennes entreprises dans la croissance économique du Congo. Il a également dévoilé le nombre d'entreprises créé depuis la première édition des assises nationale de l'entrepreneuriat. « Ces assises initiées en 2016 est le fruit des orientations stratégiques de Son Excellence Dénis SASSOU N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat. L'objectif visé par ces assises est de susciter l'évocation entrepreneuriale en milieu jeune et féminine de façon à créer une nouvelle dynamique économique génératrice de croissance et d'emploi », a-t-il déclaré.
Poursuivant son propos, il a ajouté que l’objectif visé par ces assises est autant de faire du Congo un pays accueillant pour les entrepreneurs, que de susciter des vocations entrepreneuriales en milieu jeune, de façon à créer une nouvelle dynamique économique génératrice de croissance et d’emploi. Réfléchir aujourd’hui pour trouver des solutions et les mécanismes de leur promotion à travers ces assises est le moyen le plus sûr de construire l’avenir, l’avenir de notre jeunesse et de notre pays.
/image%2F1906098%2F20220321%2Fob_ccc6a1_img-20220318-wa0118.jpg)
De son côté, Jacqueline Lydia MIKOLO a fait savoir que la 3ème édition des Assises Nationales de l'Entrepreneuriat au Congo à laquelle prenne part plusieurs chefs d'entreprises et porteurs de projets vise à promouvoir l'entrepreneuriat au Congo en levant les différentes barrières qui freinent ce secteur, car l'écosystème d'appuis et d'accompagnement constitué entre autres de l'agence nationale de l'artisanat ANA, de l'agence de développement des petites et moyennes entreprises ADPEME, et du fond d'impulsion de garantie et d'accompagnement des très petites, petites et moyennes entreprises FIGA sont déjà mis en place, il ne reste plus qu'à les arrimer aux exigences des temps modernes. Malgré ces avancées notoires, le Chef de ce département ministériel en charge des PME a tout de même précisé que les efforts restent à fournir car le manque d'expertises dans plusieurs métiers et la faiblesse des capacités en gestion frêne quelques peu ce secteur, mais de multiples projets de partenariat sont en cours avec les partenaires multilatéraux et bilatéraux pour booster ce secteur.
Aussi, elle a relevé que certaines femmes ne parviennent toujours pas à briser le plafond de verre, elles se limitent généralement à des micros entreprises. « L'entrepreneuriat féminin est une niche peu exploitée au Congo, les habitudes sociétales empêchant encore certaines femmes d'envisager la création d'entreprises. Tandis que les obstacles systémiques font que de nombreux entrepreneurs restent confiner à des micros entreprises opérant souvent dans l'informel. La suppression des barrières telles que les lois discriminatoires offrira d'avantage les possibilités de croissance aux entreprises durables portée par les femmes ».
/image%2F1906098%2F20220319%2Fob_956f23_rudy.jpg)
Cette 3ème édition des Assises Nationales de l’Entrepreneuriat au Congo (ANEC 2022) a été à la fois une plateforme de réflexion, d’échange, de partage d’idées sur l’entrepreneuriat féminin et également un moyen d’élaborer différents plans d’action dans le cadre de la promotion de la culture entrepreneuriale et la relance de la diversification de l’économie au Congo dans un communiqué final lu par Rudy NGOUAMBA, Directeur Général des PME, les participants ont recommandé que des actions concrètes soient menées afin d’inciter davantage les femmes congolaises à entreprendre. C’est dans cette optique qu’ils ont aussi souhaité que des actions concrètes de formation soient menées ; de sensibilisation et d’accompagnement au profit des femmes, l’accélération de la restructuration au niveau du Fonds d’Impulsion et de garantie aux Très Petites et Moyennes Entreprises (FIGA), la mise en place d’un système fiscal adapté aux Très Petites et Moyennes Entreprises.
Dans son mot de clôture, Madame Jacqueline Lydia MIKOLO a exprimé sa satisfaction au regard des résultats obtenus au moment où s’achèvent les travaux de ces Assises Nationales de l’Entrepreneuriat. Elle a premièrement exprimé sa gratitude à Son Excellence, Monsieur Dénis SASSOU N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat pour avoir bénéficier de son appui pour l’organisation de cette 3ème édition. Egalement, Elle a dévoilé les actions que son département doit mener dans les jours avenirs afin d’impulser le secteur de l’entrepreneuriat dans l’optique de booster et promouvoir la culture entrepreneuriale en République du Congo. « La crise que nous vivons aujourd’hui nous invite à plus de lucidité et de créativité afin d’exécuter le plan d’actions prioritaires. Il s’agit de recentrer la place de l’entrepreneuriat féminin au cœur du développement socio-économique de notre pays », a indiqué Jacqueline Lydia MIKOLO.
/image%2F1906098%2F20220321%2Fob_52bff9_screenshot-20220319-105606-lite.jpg)
Poursuivant, elle a rappelé les différentes initiatives initiées par le gouvernement depuis les deux précédentes assises nationales. Selon elle, elles témoignent de la place importante accordée par l’exécutif à ces activités qui concourent à la formation et la croissance des entreprises. Et au cours d’une conférence de presse qu’elle a animé au terme de cette rencontre. Jacqueline Lydia MIKOLO a présenté le calendrier des événements qui seront organisés après cette rencontre, il s’agit de la tenue, le 22 mars 2022, de la Caravane de l’Entrepreneuriat. Cette activité mettra à profit les acquis du concours du plan d’affaires et de l’Agence de développement des PMEA à travers le Projet d’Appui au Développement des Entreprises et de la Compétitivité, pour les cent cinquante (140) futurs promoteurs et porteurs de projets qui seront sélectionnés sur toute l’étendue du territoire. Le lancement des activités d’impulsion pour les entrepreneurs à travers les incubateurs ayant signé les conventions de partenariat avec le Fonds d’impulsion et de garantie, l’organisation de la foire internationale de l’artisanat du Congo pour mettre en lumière les produits du terroir, la digitalisation de l’agence pour la création de l’entreprise, la concertation public-privé...etc, sont autant d’actions prévues. « C’est dans une approche de co-construction que je compte sur les contributions de tous pour qu’ensemble, nous puissions réussir ce challenge », a-t-elle conclu.
/image%2F1906098%2F20220321%2Fob_12bd06_1647670355085.jpg)