Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ANVRI/ Atelier de Renforcement des Capacités des Chercheurs et Chercheurs-Enseignants à la Rédaction Scientifique

par André LOUNDA 22 Mars 2022, 09:11 Sciences et Innovations

Placé sous le patronage du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, l'Agence Nationale de la Valorisation des Résultats de Recherches et de l’Innovation Technologique (ANVRI) a organisé du 21 au 26 mars 2022 à l’Auditorium de la Présidence de l’Université Marien NGOUABI, un Atelier de Renforcement des Capacités des Chercheurs et Chercheurs-Enseignants à la Rédaction Scientifique, dont l’objectif principal est la maîtrise de la rédaction. La cérémonie y relative de lancement a été patronné par Madame Edith Delphine Emmanuel, le chef de département de ce département ministériel en présence du Directeur Général de l’ANVRI et de bien d’autres invités.

Ouvrant les travaux, Edith Delphine Emmanuel  née ADOUKI a rappelé que l’identité de l’organisateur du Présent Atelier ainsi que la thématique retenue sont révélateurs d’une double signification. D’une part, elle nous rappelle la mission particulière dévolue à l’Agence Nationale de la Valorisation des Résultats de Recherches et de l’Innovation Technologique. Cette institution, en effet, chargée au sein de l’écosystème national de la Recherche Scientifique et de l’Innovation technologique et développement. Et pour cela, l’ANVRI a un réel impact économique et qu’elle débouche, directement ou indirectement, sur les produits ou des procédés nouveaux ou améliorés, exploités par des entreprises existantes ou crées à cet effet. C’est en cela, que réside d’autre part tout l’intérêt du thème de l’Atelier de ce jour. En effet, il n’est plus a démontré que la science, la technologie et l’innovation sont des composantes clés du développement durable d’un Etat. Et, l’accès à la connaissance et à l’information scientifique concourent assurément à la croissance économique.

Cependant, un tel objectif ne peut être atteint que si les chercheurs, les scientifiques et les innovateurs produisent des documents de qualité qui répondent à des exigences de fond et de forme. Par ailleurs, cette production scientifique fort variable, savoir : des revues, des articles, des ouvrages, des mémoires et des thèses doit être respectueuse d’une méthodologie spécifique.

Poursuivant son propos,  justifiant la tenue de cet Atelier, elle a fait constater que la production scientifique congolaise, bien que brillante, n’est toujours pas suffisante et suffisamment diffusée,« L’absence de publication, de communication, des fiches techniques et scientifiques limite les possibilités d’obtention de bourses, de participation à des rencontres scientifiques, de promotion ou encore d’obtention de financement de projets de recherche », a-t-elle indiqué.

De sa part, Monsieur Patrick OBEL OKELI, Directeur Général de l’ANVRI a fait savoir que  la rédaction d’articles en vue de leur diffusion  reste l’une des activités les plus importantes des chercheurs, la science existe parce que les scientifiques sont des écrivains et des conférenciers. Passer de la production scientifique à sa transcription documentée est un exercice difficile, surtout pour les jeunes chercheurs. La rédaction est autant un moyen de nos découvertes ou nos interventions que d’informer d’autres chercheurs du même domaine de recherche ou domaines connexes de nos avancées ou de nos données. « Une difficulté qui est en partie responsable de la faible publication des résultats de la recherche congolaise. Les exigences rédactionnelles sont à l’origine du faible taux d’acceptation des articles scientifiques dans des revues spécialisées », a-t-l souligné.

Cet Atelier sur la rédaction des articles scientifiques, qui va durer six jours, les travaux porteront sur la méthodologie de rédaction des articles scientifiques et des fiches techniques, avec pour supports les mémoires des étudiants déjà corrigés, en vue de consolider les acquis. La restitution se fera par le représentant de chaque groupe de travail. Celui-ci présentera un article scientifique et une fiche technique rédigés par son groupe.

Souhaitant pleins succès à cet atelier, Madame Edith Delphine Emmanuel ADOUKI a invité les participants par conséquent, de suivre de façon assidue la formation qui doit leur être dispensé tout au long de cet atelier. Aussi, elle leurs a rappelé que la capacité des chercheurs congolais à rivaliser sur le marché mondial et sous régional dépendra de la qualité des résultats de leurs travaux scientifiques.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page