/image%2F1906098%2F20220319%2Fob_e955a4_275208486-1332531957158472-89308393495.jpg)
« Les Formes Spirituelles des Résistance en pays de Mission dans le bassin du Congo aux XVIIIème et XXème siècles : le cas de Kimpa VITA, Simon KIMBANGU et Victor MALANDA », constitue le titre de la thèse pour l’obtention du grade de docteur de la Formation Doctorale en Histoire et Civilisations Africaines, du Parcours : Histoire Moderne et Contemporaine, dans les Spécialités : Histoire Sociale, de la Faculté des Lettres, des Arts et des Sciences Humaines de l’Université Marien NGOUABI, présentée et soutenue publiquement le mardi 15 mars dans la salle des conférences de l’Université Martien NGOUABI de Brazzaville par l’impétrant Cloud Reliques BITEMO, SJ. Placée sous la direction de thèse du Professeur Alain Michel MOMBO.
/image%2F1906098%2F20220319%2Fob_ee31a2_275437566-4941940715925874-48742951854.jpg)
En effet, le Jury composé de : Président, Professeur Yvon Norbert GAMBEG, UMNG (Congo) ; Rapporteur externe : Professeur Arsène MANKOU, MAÏTRE DE Conférences, Université de Rouen, Normandie, Po-Reims DYSOLAB (France) ; Examinateur interne : Joseph YIDI, Maître de Conférences, UMNG : Examinateur : Professeur Abraham NDINGA-MBO. Pour cette thèse qualifié par les membres du Jury de haute facture, après avoir écouté attentivement l’impétrant et échanger avec ce dernier, le Jury après délibération a déclaré cette thèse recevable et lui a décerné le grade de Docteur de l’Université Marien NGOUABI avec la mention « Très Honorable » et les félicitations du Jury. Cette mention est justifiée par l'originalité, la qualité de la thèse insufflée par approches méthodologiques qui lui ont servi comme outils d'analyse au cours de ses travaux de recherches.
Dans le résumé de cette thèse l’impétrant dans ses travaux de recherche a démontré que cette étude porté sur les formes spirituelles de résistance en pays de mission dans le bassin du Congo aux XVIIIème et XXème siècles : le cas de Kimpa VITA, Simon KIMBANGU et Victor MALANDA. Nous les avons choisies parce qu’elles sont l’expression de ce genre de révolte, trois figures Kimpa VITA, au XVIIIème siècle, Simon KIMBANGU et Victor MALANDA au XXème siècle. Bien des auteurs qui ont consacré leurs travaux à la description et à l’interprétation des révoltes, née au contact des sociétés dont l’une cherche à dominer l’autre se limitant à l’étude de la dimension politique, négligeant ou même passant avec la dimension religieuse ou culturelle du phénomène. Ce travail a des plus amples solutions ; restituer le contexte socio-culturel, socio-politique et socio-économique d’apparition de ces trois personnages et interroger le facteur religieux de leur révolte en ce qui Kimpa VITA et Simon KIMBANGU, du moins Victor MALANDA n’étaient pas à proprement parler un révolté mais plutôt un mystique animé par l’entremise de l’enseignement chrétien.
Satisfait des résultats escomptés, le Docteur Cloud Reliques BITEMO, SJ au cours d’une entrevue sur la quintessence du sujet de sa recherche n’a pas caché ses mots, « Vraiment, je vous remercie d’être-là à cette journée marathon pour nous tous et Dieu merci de ce que nous sommes arrivés à la fin de cette thèse. Ce que je voulais tout simplement expliquer dans ma démarche, le thème d’abord, c’est « Les Formes Spirituelles des Résistance en pays de Mission dans le bassin du Congo aux XVIIIème et XXème siècles : le cas de Kimpa VITA, Simon KIMBANGU et Victor MALANDA Croix Koma ». Mon travail ; c’était de tout simplement voir quel était leurs rapports. Quand nous lisons dans des littératures sur eux, c’est soient toujours des érudits ou des gens qui n’ont pas compris qui n’ont pas adhéré à la foi chrétienne. Mais comme historien, j’ai voulu regarder de près qu’est-ce qu’ils voulaient exactement, quelle étaient leurs missions, leurs intuitions et on se rend compte qu’en fait ce n’étaient pas des érudits, c’est des gens qui face à la crise qu’ils ont au sein de leurs sociétés, ils ont voulu répondre et y apporter la solution en partant de la culture et la religion dans toutes les formes de spiritualité, formes vagues de religiosité pour répondre à la présence étrangère qui déformait ou qui menaçait leurs ethnies. Donc, voilà le travail et aujourd’hui effectivement aussi, c’est de comprendre les mouvements messianismes, qu’elle est leur portée. C’est un travail d’historien, d’abord c’est : de réhabiliter notre culture au point de vue historique pour le comprendre mieux dans leur contexte et dans leur combat.
/image%2F1906098%2F20220319%2Fob_4deeee_274456345-634343370960179-887819367322.jpg)