C’est sous le thème « Métropoles européennes et africaines : les actrices de la relance mondiale » que se tiendra le forum Europe-Afrique 2022. On ne s’étonnera pas de le retrouver à Marseille, métropole active dans le renforcement des liens entre les continents. Le rendez-vous débute le 17 mars 2022, dès 9 heures.
Dans le cadre de sa présidence du Conseil de l’Union européenne, la France a fait du « renforcement du partenariat euro-africain » une de ses priorités du premier semestre 2022. En sa qualité de plus grand partenaire commercial de l’Afrique, ces liens doivent être renforcés pour créer de la valeur ajoutée et de l’emploi, explique-t-on, du côté français. L’événement s’inscrit dans la continuité du Sommet Union européenne-Union africaine des 17 et 18 février derniers, à Bruxelles.
Il entend rapprocher les citoyens des métropoles européennes et africaines sur des projets communs portés par la puissance publique et les entreprises.
Parmi les intervenants, signalons la présence de Souad Abderrahim, maire de Tunis, Thierry Breton, commissaire européen, Nicolas Kazadi, ministre des Finances de la RD Congo, Edem Kokou Tengue, ministre de l’Économie maritime (Togo). Sans oublier Nourddine Rhalmi (Alstom Maroc), Véra Somwe (CEA), Romuald Wadagni, ministre des Finances (Bénin).
En savoir plus sur : forum-europe-afrique.fr
Source New African