« Les deux Congo, l’OUA et l’histoire de la lutte de la libération de l’Angola », constitue le titre de la soutenance de thèse de doctorat unique pour l’obtention du grade de docteur de l’Université Marien NGOUABI (UMNG) dans le Domaine d’Histoire ; de la Formation doctorale d’Histoires et Civilisations ; Option : Histoire contemporaine de l’Afrique ; Spécialité : Histoire des Relations Internationales, présentée et soutenue publiquement le samedi 05 février 2022 à l’Auditorium de la Présidence de l’UMNG de Brazzaville par l’impétrant Henri ZONIABA AYIMESSONE, titulaire d’un Master II en Histoire des Relations Internationales. Sous la direction de thèse du Professeur Abraham Constant NDINGA-MBO de l’UMNG en présence de Monsieur Jean Luc MOUNTOU, Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, de plus d’une quinzaine des Députés de l’Assemblée Nationale et de bien d’autres invités.
Le Jury constitué de : Président, Professeur Yvon Norbert GAMBEG ; Rapporteur Externe, Professeur Ordinaire jean KAMBAY BWATSIA, IPN-Kinshasa en République Démocratique du Congo ; Rapporteur Interne, Professeur Joachim Emmanuel GOMA-THETHET, UMNG : Examinateur, Joseph ZIDI, Maître de Conférences CAMES, UMNG.Face aux membres du Jury, dans son exposé Henri ZONIABA AYIMESSONE a maîtrisé le sujet, après l’avoir écouté, l'entendre et échangé avec l’impétrant sur le travail qu'il a effectué, qui a obéi à la charte de l’Université, la méthodologie et les hypothèses ont été bonnes et appréciées par le Jury ayant répondu favorablement au questionnement du Jury, C'est ainsi que le Jury lui a décerné le grade de Docteur de l'Université Marien NGOUABI avec la mention "Très Honorables et les félicitations du Jury". Cette mention est justifiée par l’originalité, la qualité de la thèse insufflée par les hypothèses et approches méthodologiques qui lui ont servi d'outils d’analyse.
Cette thèse focalisée sur les Relations Internationales de 289 pages, divisée en trois parties et subdivisées en deux chapitres chacune l’impétrant dans ses travaux de recherche les a présentés comme suit : (i) l’Angola, la terre et les hommes ; (ii) l’Angola sous la domination portugaise ; (le rôle des deux Congo dans la lutte de libération de l’Angola. Dans son résumé Henri ZONIABA AYIMESSONE a dit qu’acquise par le Portugal au lendemain de la Conférence de Berlin de 1885, l’Angola a connu une histoire tumultueuse, marquée essentiellement par une colonisation rude, une exploitation tous azimuts de ses richesses, un appauvrissement de sa population, la place de plus en prépondérante des métis et des oppositions interethniques. Ce substrat historique va constituer le levain qui conduit à la guerre de libération, entre 1961 à 1975, un épisode dramatique pour les populations de l’ancienne colonie portugaise. Celle-ci devient, très tôt, un réel enjeu diplomatique. Transcendant les clivages idéologiques, l’Organisation de l’Unité Africaine et de nombreux Etats progressistes à travers le monde va œuvrer pour la paix et l’indépendance de l’Angola. C’est dans ce contexte que les deux Congo s’impliquent ouvertement dans cette lutte. La thèse analyse ses fondements historiques, géopolitiques et géostratégiques, la contribution des deux Congo et l’Organisation de l’Unité Africaine, en même temps qu’elle relève les adversités qui ont gêné cette marche vers l’indépendance.
L’objet d’étude de cette thèse est que cette étude porte sur la lutte de libération de l’Angola et son internationalisation. En vingt-sept ans de guerre, ce territoire était vite devenu le foyer africain de l’expression de la guerre froide. Notre propos consiste à montrer, entre autres, comment cette lutte a constitué la matrice de la formation de l’Etat angolais et la mise en place d’une économie politique des pouvoirs, à la confluence des enjeux idéologiques, sociaux, économiques, politiques et raciaux. Elle est le résultat de la confrontation des deux nationalismes : le nationalisme des colonisateurs et celui des colonisés. Les révoltes de 1961 sont imputables à deux mouvements africains, le MPLA et l’ UPA, le premier étant l’héritier des organisations d’assimilados du début du siècle, le second ayant son fief chez les Kongo et leurs alliés. Après une longue éclipse, le MPLA a commencé dans l’Est angolais, en 1966, des opérations qui donnent un caractère national à la lutte qu’il a entreprise. L’UPA, qui a constitué un gouvernement en exil, semble marquer le pas au Nord-Ouest.
Pour Henri ZONIABA AHIMESSONE au cours d’une interview qu’il nous a accordé, c’est un sujet des Relations Internationales et ce que j’ai fait à travers la méthode qui était la mienne, c’était de créer les conditions pour apporter de la valeur ajoutée dans ce qui est déjà au niveau de la formation doctorale du Département d’Histoires de la Faculté des Lettres, des Arts et des Sciences Humaines. Donc, c’est un travail scientifique qui, je pense ne s’arrête pas là. Je pense que je n’avais pas tout dit parce que vous avez suivi ce qui a été dit, les observations, les remarques et les suggestions qui ont été faites par les membres du Jury. D’autres qui vont après vont certainement compléter de sortes que les Etats et l’Union africaine puissent avoir une idée par rapport à ce qui s’est passé durant cette guerre de 1961 à 1975. Je pense que la recherche est permanente et c’est la science et il n’y a rien d’exacte.
Quant à son Père, c’est un sentiment de joie que j’ai aujourd’hui parce que votre enfant arrive à obtenir un diplôme aussi important comme un doctorat. On ne peut qu’être content. C’est un bel exemple pour la famille que les autres enfants doivent prendre pour continuer à améliorer. La compétence est l’unique chemin de la réussite. Et notre pays ne peut se développer que si l’on arrivera à compter sur des personnes compétentes.
Signalons qu’Henri ZONIABA AYIMESSONE, est Fonctionnaire de Affaires Etrangères, Député de la Circonscription électorale de Souanké dans le Département de la Sangha, Président de la Commission Défense à l’Assemblée Nationale Congolaise.