/image%2F1906098%2F20220307%2Fob_058c46_img-20220305-164802-479-1.jpg)
L’Institut de Formation Professionnelle Congo-Technologie en sigle C-TECH a procédé le samedi 05 mars 2022 à l’auditorium de la Présidence de l’Université Marien NGOUABI à la remise des Certificats de Qualification Professionnelle à un certain nombre d’étudiants finalistes.
Placée sous le patronage de Monsieur Chanel GOMA, Directeur Général de cet institut d’enseignement privé en République du Congo en présence de plusieurs invités, cette cérémonie a congratulation a connu quatre temps forts à savoir : l’Allocution du Directeur Général, la Présentation du plateau de formation du C-TECH, l’Allocution de la Représentante des finalistes et pour clôturer par la remise des diplômes par filière de formation et congratulations des heureux récipiendaires. On peut citer entre autres : Assistants en Ressources Humaines, Assistants Comptable, Logistique et Gestion des Stocks, Maintenance et Réseaux Informatiques, Assistants de Direction Bilingue. Plus d’une centaine ont été honorés.
Au terme de la cérémonie, au cours d’une interview qu’il nous a accordé, Chanel GOMA, le Directeur Général de cet institut nous a fait savoir que l’Institut de Formation Professionnelle C-TECH dont il a la charge a déjà 25 ans. Et que les filaires ils en ont plusieurs et il y a deux secteurs, il y a le secteur tertiaire donc, les métiers des services et ils ont le secteur industriel. Dans le secteur tertiaire, ils ont des métiers tels qu’Assistant de direction, les Secrétaires de direction, la formation des caissières, il y a la logistique, la comptabilité et pour le secteur industriel ils ont des filières comme la maintenance informatique et réseau, l’infographie et le montage vidéo…etc.
En ce qui concerne l’orientation professionnelle et la recherche de l’emploi, Chanel GOMA a fait savoir que le C-TECH a plusieurs partenariats avec plusieurs entreprises de de la place et ses entreprises ont été même représentées dans la salle. La première étape, c’était donc de les former après cette étape, c’était la remise des certificats et maintenant, nous allons envoyer ses étudiants vers les stages et après ces stages pourquoi pas ces dernier décrochent des emplois. C’est que nous formons des étudiants prêts à travailler.