Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« MASLENITSA » : Les brazzavillois pour la première fois ont célébré la Fête russe des crêpes

par André LOUNDA 7 Mars 2022, 10:23 société

L’Association l’Amicale que préside Madame TIOURNA Natalia pour la première fois dans le cadre de la célébration de la Fête des crêpes  dénommée « MASLENITSA » selon la tradition russe a organisée du 05 au 06 mars 2022 au Centre Culturel Russe de Brazzaville (la Maison Russe) une exposition des œuvres d’art et dégustation des crêpes par cette annonce, « Venez célébrez la Fête des Crêpes comme un véritable russe ».

Selon Madame Natalia TIOURNA,  la Maslenitsa est la fête folklorique russe la plus amusante. Pendant toute la semaine, les Russes préparent des crêpes, rendent visite à la famille et disent adieu à l'hiver pour saluer l'été. La MASLENITSA est une fête païenne. Et initialement, se célèbre en Russie étant liée, selon certaines version à la glorification d "dieu du soleil", YARILA, pour d'autres du "dieu du bétail", Veles.  A cette occasion, les brazzavillois ont dégusté des crêpes au chocolat et à la confiture, visité les stands d’exposition des œuvres d’arts russes dont @archipova.art et vous pouvez contempler ses œuvres par intagram.

Pour en savoir plus, au cours de la semaine de Maslenitsa, la belle-mère offre à son gendre des crêpes faites maison. Plus la table est riche, plus cela signifie qu’elle est satisfaite du choix de sa fille. Si vous n'êtes pas encore marié, c'est une occasion de rencontrer les beaux-parents. En général, de nombreuses traditions de Maslenitsa visent à ce que les jeunes gens forment un couple et se marient le plus tôt possible.

À l'époque païenne, le jour des crêpes était célébré lors de l'équinoxe de printemps (le 22 mars) et, avec l'adoption du christianisme, il devint une sorte de préparation au grand carême. En 2019, la Semaine des crêpes durera du 4 au 10 mars. Avant la semaine de Maslenitsa, dans la mesure du possible, les russes mettent de l’ordre dans leurs maisons, jettent les objets cassés et vieux, rangent, et également préparent les produits de base des crêpes pour la semaine entière ainsi que des cadeaux pour les parents proches. Dans la gastronomie russe, les crêpes symbolisent le Soleil. Pour les russes, plus on en prépare, plus l'année sera chaude et productive.

A titre de rappel, dans la Russie ancienne, durant la semaine de Maslenitsa, on ne mangeait pas de viande, mais on consommait beaucoup de produits laitiers et de poisson. Par conséquent, les garnitures de crêpes les plus populaires étaient le fromage blanc, la crème épaisse, la confiture, le caviar et le beurre. Cette tradition est toujours respectée et chaque famille a sa propre recette éprouvée. La première crêpe est par ailleurs censée être donné aux nécessiteux en les priant d'honorer la mémoire des défunts.

Également le lundi, un bonhomme en paille représentant l'hiver et vêtu de haillons est installé sur la plus haute colline autour de laquelle se dérouleront les fêtes populaires.

Signalons que l'Association Amicale, à caractère social est enregistré au Ministère de l'Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement Local sous le N° 021/20/ MID/DBZV/DDAT/SR rassemble des ressortissants de Russie, d'Ukraine et d'autres nationalités de l'ancienne URSS et les anciens étudiants congolais vivant au Congo.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page