Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atelier de validation de la deuxième Stratégie Nationale de Développement de la Statistique

par André LOUNDA 6 Avril 2022, 17:08 Economie

 

Valider le rapport document principal de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique, est l’objectif principal que vise l’Atelier National de Validation de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique  Organisé par l’Institut National de la Statistique (INS), placé sous le patronage de Madame Ingrid Olga Ghislaine EBOUCKA-BABAKAS, Ministre de l’Économie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale, les travaux se sont ouverts le mercredi 06 avril 2022 à Brazzaville en présence de Monsieur Antoine Marie SIE TIEYE, économiste pays de la Banque Africaine de Développement et de Madame Kouroutoumou OUATTARA, Représentante de la Banque Mondiale au Congo

Il s’agit pour les participants  au cours de cet atelier de valider les orientations stratégiques, de valider les plans d’actions et de valider les mécanismes de suivi-évaluation de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la statistique. Cette stratégie Nationale de Développement de la statistique viendra rendre effectif le Plan National de Développement 2022-2026, que c‘est fixé le gouvernement dans le cadre des réalisations du projet de société du chef de l’État, pour ce nouveau quinquennat, car la nécessité sur l’exigence d’un système statistique performent s’impose. Ceci, pour la collecte et traitement de données pour le suivi des projets et pour évaluer les différents programmes.

Ouvrant les travaux, Madame Ingrid Olga Ghislaine a laissé entendre qu’Il s’agit là, d’un point de chute d’un processus participatif et inclusif impliquant tous les acteurs du système statistique National (SSN). Cette stratégie permettra d’avoir un cadre global et unifié pour l’évaluation continue des besoins des utilisateurs, les priorités pour la statistique et le développement de la capacité requise afin de répondre à ces besoins de manière concertées et coordonnée. Elle permettra aussi, au pays de s’offrir un cadre de mobilisation, d’exploitation et de mise en valeurs des ressources tant nationales qu’internationales, ainsi qu’une base pour la gestion stratégique du système statistique national efficace et axée sur la performance.  « En effet, cet atelier prendra en compte les directives ou recommandations de la Stratégie pour l’harmonisation des Statistiques en Afrique pour la période 2017-2026, adoptée par les chefs d’État africains dont l’objectif est la production des statistiques de qualité permettant d’atteindre l’intégration socio-économique, culturelle et politique du continent », a indiqué Ingrid Olga Ghislaine EBOUCKA-BABAKAS.

Aussi, elle a souligné que ce processus d’élaboration de la stratégie nationale de développement de la statistique et le deuxième que le gouvernement s’emploie à mettre en œuvre. Celui-ci est le résultat de la feuille de route adoptée par son Comité de pilotage, le 23 janvier 2020, donc il y a plus de deux (2) ans. Il a pris du retard à cause de la pandémie à COVID-19.

De son côté, Antoine Marie TIEYE a salué la volonté du gouvernement dans la mise en œuvre de ce processus. Car pour eux les systèmes statistiques nationaux performent, sont une condition sinequanone pour disposer d’outils efficients de programmation, ainsi que de suivi évaluation des politiques de développement socio-économique. « Les statistiques constituent la boussole dans une société organisée.

Signalons que durant deux jours, les participants travailleront en quatre groupe thématique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page