« Évaluation de l’état écologique de trois lagunes périurbain de Pointe Noire », est le titre de thèse en vue de l’obtention du Diplôme de Docteur à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Marien NGOUABI dans le Domaine des Sciences Biologiques, Parcours : Bio écologie Animale dans la Spécialité : Biologie et Physiologie Animales, Option : Croissance et Production Animale, présentée et soutenue publiquement le 22 avril 2022 dans la salle de conférences de la Grande Bibliothèque Universitaire de Brazzaville par Madame DEMBE LOUVINGUILA TENDA Hélène, sous la direction de thèse de Joseph GOMA-TCHIMBAKALA, Professeur Titulaire de ladite université.
Dans le résumé de cette thèse de 351 pages, subdivisée en cinq chapitres, l’impétrante a fixé l’objectif de sa recherche, « Cette étude a pour but de contribuer à la connaissance de trois lagunes périurbain de Pointe noire (République du Congo). Elle a permis de déterminer leur typologie, les paramètres physico-chimiques des eaux, d'inventorier la biodiversité, d'étudier les paramètres biologiques, d'analyser l'influence des variables de l'environnement dans la répartition des espèces et déterminer l'état écologique de ces lagunes les poissons ont été échantillonnés au moyen de filets maillant mono filament de différentes tailles de maille sur une période de deux ans dans trois zones incluant chacune trois stations (Mangroves, Herbes et Pluies eau. Du point de vue typologie, la Mvassa est du type semi-fermé mésohalin et Malonda est du type semi-fermé oligohalin. Les espèces marines ont été les plus représentées (67%) dans les trois lagunes.L' étude biologique a révélé que la loi cubique peut être appliquée chez les espèces de loya. L' analyse des contenus stomacaux a permis de classer les espèces en 9 guides tropiques (Phytoplanctonophages, Phytoplanctonophages, Détritivores, Zooplanctonophages, Omnivores, Insectivores, Carcinophages, Piscivores et Carnivores mixtes) ».
Concernant la reproduction, 37% des espèces présentent une activité sexuelle, elles constituent le peuplement fondamental des lagunes. Les analyses des ACR avec une sélection préalable montrent que la distribution des espèces dans les trois lagunes et sur les deux saisons est influencée par les variations de l’environnement. Les indices écologiques révèlent quant à eux une perturbation de la santé écologique des trois lagunes.
En effet, le Jury composé du Président : LENGA Arsène, Professeur, UMNG a eu pour membres ; Rapporteur externe : WAMUINI LUNKAYILAKIO Soleil, Professeur, Université de Mbanza-Ngungu (RDC) ; Rapporteur interne : DIAMOUANGANA Jean, Maître de Recherche, Direction Générale de la Recherche Scientifique ; Examinateur : BANGA MBOKO Henri, Professeur, UMNG ; Directeur de thèse : GOMA-TCHIMBAKALA Joseph, Professeur, UMNG. Tour à tour, les membres du Jury ont échangé avec l’impétrante et ont apporté des remarques pour l’amélioration de cette étude qu’ils ont qualifiée de bonne facture, avec une Bibliographie bien rédigé, qui répond aux normes et qu’il n’y avait rien à signaler à ce niveau, un document très important et très bien conçu, un thème très important qui va au-delà de nos frontières qui cadre avec les besoins de la société. Après avoir écouté et échangé avec l’impétrante après délibération, le Jury l’a décerné le grade de Docteur de l’Université Marien NGOUABI avec la mention « Très Honorable et les félicitations du Jury. Cette mention est justifiée par l’originalité, la qualité de la thèse insufflée par les hypothèses et approches méthodologiques qui l’ont servi d'outils d’analyse.
Madame DEMBE LOUVINGUILA TENDA Hélène, désormais Docteur de l’Université Marien NGOUABI, Enseignante à l’École Nationale Supérieur d’Agronomie et Foresterie (ENSAF), passionnée par le monde marin, n’a pas manqué des mots à nos micro pour manifester sa joie, ses sentiments et pourquoi le choix de ce sujet, les difficultés rencontrées. Selon-t-elle, c’est une étude écologique, notamment une évaluation sur l’état écologique des trois lagunes. « Pourquoi les lagunes ? D’abord, je suis passionné du monde marin, les lagunes sont des écosystèmes côtiers et c’est mon domaine. Ceux sont des milieux qui jouent un rôle très-très capital notamment dans le cycle des nutriments, mais aussi dans la reproduction, et le cycle vital de nombreux poissons que ce soient des poissons marins et les poissons continentaux. Voilà pourquoi j’ai choisi de travailler sur ces écosystèmes qui ont une importance capitale », a-t-elle déclaré.
« Faire de la recherche demande un financement mais durant mes recherches, je n’ai pas eu une bourse par exemple et donc ma thèse a été financé par moi-même, c’est celle-là la première difficulté. L’acquisition du matériel n’était pas facile, et j’ai dû adapter certaines méthodes par rapport à ce que j’avais sur le terrain. C’est celle-là, la difficulté comme on le dit quand on veut on peut avec le peu de moyen que j’avais à ma disposition, j’ai pu réaliser mes activités de recherches », a-t-elle déploré.
« C’est une œuvre humaine, je suis contente parce que toutes les hypothèses ont été vérifiées, il y a eu quelque remarques que je vais prendre en compte pour améliorer ce que j’ai fait », a-t-elle conclu.
A noter que les besoins en financement de recherches au Congo, est une nécessité pour les chercheurs face aux difficultés financières et matérielles qu’ils rencontrent et que la Recommandation 2017 concernant la science et les chercheurs scientifiques dans le cadre du Projet de Renforcement des Systèmes de Science, Technologie et Innovation pour le Développement Durable (STI) est une aubaine pour les chercheurs congolais.