C’est au cours d’une rencontre citoyenne organisée à l’attention des ressortissants résidants à Brazzaville du district de Nyanga dans le Département du Niari en République du Congo par le Vénérable Clobert IBINDA, le Sénateur de Nyanga, le dimanche 24 avril 2022 à l’’espace La Référence de Diata, Arrondissement 1, Makélékélé. Ces derniers ont suivi avec une attention le message particulier du Sénateur en sa qualité de sapeur-pompier orienté vers la cohésion, l’unité des fils et filles de ce district pour les prochaines échéances électorales qui se pointent à l’horizon. A l’issu de cette rencontre, une déclaration a été rendue publique.
Déclaration des ressortissants de Nyanga à Brazzaville
Invités par le Sénateur Clobert IBINDA pour une rencontre citoyenne ce dimanche 24 avril à Diata à l’espace « La Référence de Diata », les ressortissants de Nyanga ont suivi avec une attention particulière l’adresse du Sénateur orientée vers l’unité, la cohésion des filles et fils de Nyanga lors des échéances électorales qui pointent à l’horizon.
-Les ressortissants de Nyanga à Brazzaville soutiennent tous les acteurs politiques de Nyanga et souhaitent la réussite de ces échéances électorales dans la transparence, l’unité et la cohésion.
-Les ressortissants de Nyanga à Brazzaville dénoncent la transhumance (l’importation des électeurs des villes vers les villages) source de conflits et d’affrontements. Ils attirent l’attention des organisateurs des élections en commençant par les acteurs chargés à la révision des listes électorales afin d’être vigilants pour épargner les populations de Nyanga de vivre le hold-up électoral de 2017.
-Les ressortissants de Nyanga à Brazzaville sont rassurés que ces pratiques qui n’honorent pas leurs acteurs seront stoppées net à temps par les décideurs afin de garantir une élection apaisée, transparente et crédible.
Clobert IBINDA répondant à quelques préoccupations des Journalistes sur la quintessence de cette rencontre a dit : « Merci pour l’opportunité que donnez, j’ai appelé la diaspora de Nyanga résident à Brazzaville pour justement échanger avec ceux qui sont ici notamment, je viens en ma qualité de sapeur-pompier parce que vous le savez qu’à Nyanga en 2017, il y a eu des élections et mais, elles se sont mal passées ! Nyanga a falli justement brûler ! Cette fois-ci nous sommes à quelques mois des échéances électorales et bien, je me donne donc le rôle de sapeur-pompier pour sensibiliser les cadres qui sont ici à Brazzaville. Bien sûr après j’irai à Pointe Noire et à Dolisie parce que généralement tout commence en ville alors donc, il faut déjà bloquer les mauvais esprits qui sont en ville qui peuvent faire que les choses se déroulent mal cette année ! J’ai donc voulu dire aux autres, Attention, nous avons besoin de l’unité, nous avons besoin de la cohésion, il faut que Nyanga soit un et même pour l’intérêt de notre district, si on veut que les décideurs nous considèrent, il faut bien qu’ils sentent que nous sommes unis et si nous sommes divisés, ça ne marche pas ! Je suis venu leurs dire aussi Non à l’hégémonie d’un individu, Non à l’hégémonie d’une famille, l’hégémonie d’un clan, à l’hégémonie d’un village, à l’hégémonie d’une communauté ethnique dans notre district par ce que nous avons là-bas trois communautés. Dès lorsqu’on fait des partages, des combinaisons sans tenir compte des Punus, des Nzébis et des Bwissis eh bien, automatiquement pour nous en politique, c’est ce qu’on appelle le repli identitaire. On n’a pas besoin d’une lutte quelconque et pour ça, il fait déjà dire aux gens que les politiciens prennent leurs dispositions lorsqu’ils auront à faire des combinaisons, ils doivent savoir tenir en compte tout le monde. Lorsqu’un fils de Nyanga aussi détient le pouvoir du peuple ou de décideur, il ne vient pas pour son compte, il vient pour le compte de Nyanga, il vient pour le compte des fils et filles de Nyanga. Donc, c’est le message que j’ai voulu apporter ici et j’espère que mon message est bien passé.
-Vénérable, nous avons appris qu’il y a des résidents des villes qui se font enregistrer à Nyanga pour aller voter. Comment appréciez-vous cette attitude ?
Clobert IBINDA : « Vous voyez, c’est justement tout cela ! Dès lorsqu’il y a la transhumance déjà ! C’est-à-dire importé des électeurs des villes pour les amener au village pour aller voter le moment venu, c’est déjà pour aller fausser les résultats du scrutin et pour tous ceux qui sont des acteurs de ce genre d’actes, il faut déjà se lever. C’est qui ? C’est ceux qui vont accomplir leurs actes civils, c’est ceux qui doivent avoir 18 ans ! On ne peut pas avoir dans un village 80 jeunes qui vont avoir 18 ans ! Tout comme la deuxième catégorie, ce sont les gens qui ont changé de résidence qui viennent vivre là et combien ? Pour quelle raison on cherche à tricher lorsqu’on sait qu’on a de l’ancrage sur le terrain ? Pour quelle raison chercher à tricher sur les listes électorales lorsqu’on sait qu’on a bien travaillé si on a eu un mandat ? Voyez-vous ? Je vous rappelle que la situation de 2017, c’était justement causé par les listes électorales qui n’étaient pas correctes et bien d’autres candidats avaient boudés et se sont retirés de la compétition et surtout nous ne souhaiterons pas que cela se répète encore ! Donc, les décideurs doivent déjà prendre leurs dispositions même si les listes sont gonflées quelque part. Les responsables qui prennent en charge toutes ses choses doivent les prendre en main ! Comment un village qui doit avoir 200 électeurs dès lors que dans les ajouts, il y a 80 électeurs qui viennent de s’ajouter ! Or, les ajouts, c’est ceux qui ont quitté leurs résidences pour venir s’installer dans un village. C’est ce que nous avons déjà détecté et découvert ».