Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Télécoms/ Le gouvernement espère augmenter le linéaire de la fibre optique à 1225 kilomètres

par André LOUNDA 6 Avril 2022, 07:58 Economie

Dans le cadre de la diversification de l’économie en République du Congo, le secteur des télécommunications et des TIC  est celui dont les performances ont réellement porté les activités du Ministère des Postes, des Télécommunication et de l’Economie Numérique que dirige Léon Juste IBOMBO. Bien qu’étant essentiellement le fait des opérateurs privés, ce secteur a connu une évolution significative malgré quelques difficultés qui subsistent encore. A travers le Projet Dorsale à fibre optique d’Afrique Centrale (Projet CAB), ce département ministériel a également réalisé l’interconnexion à fibre optique avec les pays de la sous-région tels que le Gabon (90%). Plus de 513 Km ont ainsi été déjà posés. Les travaux d’installation de la fibre optique sur le tronçon Congo-Cameroun sont achevés et n’attendent plus  que d’être réceptionné  par le gouvernement, et ceux du tronçon Congo-RCA ont débuté par la construction des sites techniques.

Pour rendre plus visible la fibre optique et avoir le haut débit, le Ministère des Postes, des Télécommunication et de l’Economie Numérique envisage poursuivre l’installation des équipements de dernière génération afin de « brûler ladite fibre optique ». Malgré quelques difficultés de financements rencontrées dues à la crise sanitaire à COVID -19  et que la mise en œuvre de plusieurs projets n’a malheureusement pas pu se poursuivre, notamment : la construction du Datacenter national, du Datacenter secondaire, la création des technopôles, la construction des classes internet, la construction des médiathèques, le schéma directeur de la politique de développement,…etc, ceci faute des allocations budgétaires conséquentes.

Le 03 avril dernier, lors de la réunion du comité de pilotage du Projet Dorsale à fibre optique tenue à Brazzaville,  Michel NGAKALA, Coordonnateur dudit projet a déclaré qu’il était prévu que l’on puisse faire une réception au premier trimestre 2022, mais pour faire une  réception dans des bonnes conditions il faut qu’il ait un délégataire c’est à dire une entreprise qui va gérer cette infrastructure. Tant qu’il n’y a pas cette entreprise-là,  il n’y aura personne pour faire la maintenance de cet ouvrage. Actuellement le dossier pour le recrutement des délégataires est au niveau du gouvernement, c’est en bonne voie et nous pensons que d’ici le trimestre prochain ces documents seront signés et à partir de là nous allons pouvoir faire la réception de l’ouvrage construit par nos partenaires chinois. Et en ce qui concerne les difficultés rencontrées, le Coordonnateur  a fait savoir que la pandémie à coronavirus a engendré des retards dans l’exécution des travaux. Et comme tout projet, nous avons connu  des difficultés liées à la crise du COVID-19 qui a duré deux (2) ans. Cela a créé des retards au niveau du matériel, cela a créé  du retard dans le retour des consultations de cabinet parce qu’il devait se rendre au pays pour compléter leurs études mais ils n’ont pas pu voyager parce que les aéroports ont été fermés , il a eu un retard dans la livraison des équipements  à Brazzaville ici , un retard de trois (3) à  quatre (4) mois  supplémentaires, on avait pas estimé ces retards-là, du coup aujourd’hui on a un taux de  décaissement qui est plus faible que prévu. La finition de ces travaux pourrait intervenir d’ici décembre 2022, nonobstant le fait que la signature du contrat de construction du Datacenter national soit estimée à mai 2022, alors que cette dernière est évaluée à une année de travaux selon les études.  La nécessité de proroger le projet CAB suite aux difficultés de financement rencontré suite à la pandémie à COVID-19 s’avère importante.

 Qu’est-ce qui se passe entre le Projet CAB et le gouvernement ?

Le réseau d’interconnexion entre le Congo et le Cameroun est achevé depuis le mois de juin dernier. Cependant jusqu’alors, ce réseau n’est pas réceptionné. D’après des sources sûres, il aurait guéguerre entre les membres du gouvernement qui disputeraient le leadership de sa gestion. Interrogé sur cette question par les membres du Comité de Pilotage, Franck SIOLO, le Directeur de Cabinet de ce département ministériel a éclairci.

A noter que Le Projet Dorsale à fibre optique dénommé : Projet Central African Backbone (CAB) est un projet visant à doter les pays de la sous-région d’un réseau de fibre optique capable de répondre à l’exigence d’une qualité réseau nécessaire pour soutenir la transition numérique en cours dans toutes les régions du monde. De portée internationale, le projet de dorsale d’Afrique Centrale en fibre optique est financé par la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, avec l’apport financier des pays concernés. Il est caractérisé par cinq composantes à savoir : CAB1 (Cameroun, Tchad et Centre-Afrique), CAB2 (Sao Tomé et Principe), CAB3 (République du Congo), CAB4 (Gabon), CAB5 (République Démocratique du Congo).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page