/image%2F1906098%2F20220519%2Fob_16f5aa_durq.jpg)
Les Plans Locaux d’Urbanisme de Brazzaville et Pointe Noire ont été l’objet d’un Atelier de présentation de ces nouveaux outils d’aménagement urbain, le 17 mai 2022 à Brazzaville. Organisé par le Projet Développement Urbain et Restauration des Quartiers Précaires en sigle DURQUAP, cette rencontre avait pour objectif, le renforcement des capacités des acteurs du secteur urbain sur la mise en œuvre de ces plans. Cet atelier placé sous le patronage de Jean Jacques BOUYA, Ministre de l’Aménagement du Territoire, des Infrastructures et de l’Entretien Routier a été rehaussé par la présence du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Foncière et du Domaine Publique, Pierre MABIALA, de Madame Ingrid Olga Ghislaine EBOUCKA-BABAKAS, Ministre en charge du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale, de Madame Arlette Soudan NONAULT, Ministre de l’Environnement et du Bassin du Congo et bien d’autres invités.
/image%2F1906098%2F20220519%2Fob_5c4792_durquap1.jpg)
Ouvrant les travaux de l’atelier de présentation de ces plans, Jean Jacques BOUYA, Ministre en charge de l’Aménagement du Territoire, a indiqué que ces deux plans locaux d’urbanisme et les propositions faites fournissent au ministère de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat, aux mairies de Brazzaville, Pointe-Noire et Kintélé ainsi qu’à l’ensemble des acteurs déconcentrés, des outils de planification, de gestion d’occupation du sol . Aussi, il a appelé les acteurs de ce secteur à une forte complicité agissante afin que ces plans soient impactant, « Ces plans ne seront impactant que si une synergie en complaisance s’instaure entre les dirigeants et les dirigés dans une complicité agissante avec en prime l’application des législations nationales et locales sinon, c’est peine perdue. Je déclare ouvert les travaux de l’Atelier de validation des Plans Locaux de la ville de Brazzaville, Pointe Noire et Kintélé ».
Pour sa part, Dieudonné BANTSIMBA, Président du Conseil Municipal, Maire de la ville de Brazzaville, a fait savoir que le plan d’urbanisme revêt une importance capitale, car il permet de maîtriser le développement de la cité. « Les stratégies de planification et de gestion participative, de concertation, de sensibilisation et de formation des différents acteurs dans le cadre du DURQUAP, traduisent notre engagement à assurer un transfert effectif et progressif des différents ouvrages, des compétences et des ressources indispensables au développement de nos quartiers », a-t-il laissé entendre.
Après avoir été doté d’un plan d’urbanisme en 2016, d’un schéma directeur d’urbanisme à l’horizon 2035, les villes de Brazzaville et Pointe Noire viennent de bénéficier des Plans Locaux d’Urbanisme. Pour mener à bien ces plans, un Atelier de renforcement des capacités des acteurs du secteur urbain pour la mise en œuvre de ces plans ont été organisé du 18 et 19 mai 2022. Monsieur Alain Alfred ELALI, Coordonnateur du Projet DURQUAP sur les enjeux et les objectifs de cet atelier a déclaré que le contenu de la formation prévu, pour ce faire, s’appuiera sur le principe de « formation des formateurs » afin que les cadres qui participeront aux deux sessions de formations, puissent à leur tour renforcer les capacités de leurs collègues directs, au quotidien et dans le cadre de leur missions. L’objectif principal des différentes sessions de renforcement des capacités est, donc, de former les bénéficiaires sur la mise en application du PLU. La formation sera axée sur les enjeux et orientations stratégiques du PLU, les contraintes, cadre réglementaire et principes d’aménagement, le zoning et règlement, la mise en œuvre du PLU.
/image%2F1906098%2F20220519%2Fob_e39eb2_dur-0.jpg)
Signalons que s'en est suivi la présentation du plan local d’urbanisme de Brazzaville par le responsable du groupe URBA plan-Afric URBA-CAP consultant’ et ces plans ont été réalisé par ce groupement consultant dans le cadre du Projet Développement Urbain et de Restructuration des Quartiers Précaires (DURQUAP), et ces Plans Locaux d’Urbanisme permettront de localiser l’ensemble des domaines publics, de définir avec précision ce que sera l’accroissement de la ville les prochaines années.
/image%2F1906098%2F20220519%2Fob_c08d4b_durquap.jpg)