Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Climat, comment éviter le désastre ? », Les solutions actuelles et les innovations nécessaires d’après Bill Gates

par André LOUNDA 11 Mai 2022, 18:17 Environnement

 

L’ONG ÉVEIL D’AFRIQUE que dirige le Président, Hugain KAYA a organisée sa première édition de la : « Matinée du Climat », le 06 mai 2022 dans la salle de conférences du Ministère de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion des Peuples Autochtones à Brazzaville. L’objectif de la communication s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques pour atteindre l’objectif « Zéro carbone » autour d’une discussion en rapport aux solutions proposées par Bil Gates dans son ouvrage intitulé : « Climat, comment éviter le désastre ? », afin que les organisations de la société civile congolaise se les approprient.

Au cours de cette rencontre, il s’est agi pour les participants d’échanger et de discuter sur l’ouvrage de Bill Gates, Gorges Claver BOUDZANGA, Consultant indépendant en environnement, tout en examinant minutieusement les solutions proposées par Bill Gates, ses contributions dans les enjeux conformément à la lutte contre les changements climatiques, la participation y relative des acteurs de la société civile congolaise ainsi que de la place du Bassin du Congo, le deuxième poumon vert de la planète dans cet ouvrage.  Hugain KAYA, Président de l’ONG EVEIL D’AFRIQUE, passionné des questions écologiques, organisateur de l’événement dans son mot introductif a souligné que cette conférence-débats est focalisée sur les questions environnementales notamment sur le changement climatique. En effet, il s'agit ici d'une véritable invite à tout un chacun afin de mieux protéger l'environnement. Entre autres, les questions d'ordre écologique doivent retenir également l'attention de nos dirigeants et surtout ceux de ces pays qui polluent sans cesse l'humanité toute entière (les gaz à effet de serre).À tous ceux-là, incombe une très lourde responsabilité.

    Objectif zéro carbone » : les solutions de Bill Gates

Cet essai littéraire de 383 pages, paru aux éditions Flammarion le 17/02/2021, dans une analyse globale, Bill Gates propose un vaste plan à la fois pragmatique et accessible pour atteindre le zéro carbone à temps, afin d’éviter une catastrophe climatique.
Depuis plus d’une décennie, il à enquêter sur les causes et les effets du changement climatique, avec l’aide d’experts dans les domaines de la physique, de la chimie, de la biologie, de l’ingénierie, des sciences politiques et des finances. Bill Gates s’est concentré sur ce qui doit être fait pour empêcher une catastrophe environnementale. Dans son ouvrage, le fondateur de Microsoft explique non seulement pourquoi nous devons cesser d’émettre des gaz à effet de serre, mais détaille également ce que nous devons faire pour atteindre cet objectif crucial. Il y expose très clairement les défis auxquels nous sommes confrontés en s’appuyant sur sa compréhension de l’innovation et de ce qui est nécessaire pour introduire de nouvelles idées sur le monde. Il décrit les domaines dans lesquels la technologie contribue déjà à réduire les émissions, expose les moyens de rendre la technologie actuelle plus efficace, tout en présentant les technologies de pointe nécessaires et ceux qui travaillent sur ces innovations essentielles.

 Pour conclure, Bill Gates présente un plan concret pour atteindre l’objectif zéro carbone – non seulement les politiques que les gouvernements doivent adopter, mais aussi ce que nous pouvons faire en tant qu’individus pour que notre gouvernement, nos employeurs et nous-même participions à cette entreprise décisive pour la fin.

Selon Bill Gates, « atteindre le zéro carbone ne sera ni simple ni facile, mais si nous suivons le plan qu’il présente ici, c’est un objectif à notre portée et pour
ceux qui me connaissent savent que je suis un grand féru de questions écologiques et que je passe une partie de mes soirées à visionner des reportages et à lire sur le sujet. Pour alimenter ma réflexion, j’ai déjà parcouru de nombreux ouvrages qui parlent de cette ère de l’anthropocène, en passant par des points de vue de collapsologues (Servigne), de spécialistes de l’énergie (Jancovici), d’adeptes de permaculture / décroissance / croissance verte (Cyril Dion / Pierre Rabbhi), etc. ».

 Bill Gates sur l’impact de la consommation alimentaire sur l’environnement, fait une proposition surprenante pour sauver la planète selon lui, « cela passe par la généralisation de la consommation de viandes synthétiques, ce qui signifie que la consommation de viandes est pointée du doigt car elle est trop polluante. En plus, c’est de la nécessité de se tourner vers des énergies vertes ou bien de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Pour Bill Gates, il faut passer de la viande de bœuf à la viande 100% synthétique, et c’est aux consommateurs de s’habituer en goût de cette viande artificielle, pour sauver la planète ».

Mais pourquoi devrions-nous complètement éliminer la consommation de la vraie viande ?

Selon Bill Gates, la viande représente aujourd’hui l’un des principaux facteurs climatiques, les élevages intensifs poussent à la déforestation, et participent aussi à une forte production de méthane, un gaz qui favorise l’effet de serre. Quant aux défenseurs de l’agriculture au contraire, ils soutiennent quelle est aussi source de transformation vers un système alimentaire plus durable. Mais pour le fondateur de Microsoft Bill Gates, l’innovation en alimentation passe par la viande synthétique, « respectueuse de la planète, peu couteuse, et reproductible à grande échelle ». Pour l’instant, les alternatives végétales à la viande ne représentent que 1% de la viande consommée dans le monde aujourd’hui et sont encore plus couteuses à produire que de la viande consommée dans le monde entier aujourd’hui et sont plus couteuses à produire que la viande classique. Mais les technologies pouvaient aider à rendre cette viande plus accessible. Pour y arriver, notons que Bill Gates investit dans des différentes start-ups qui proposent des alternatives végétales à travers « Le Breakthrough Energy Ventures. Le contexte est plutôt en faveur de cette transition : l’épidémie due à la pandémie de la COVID 19 implique des écoutions dans l’alimentation, mais aussi des contaminations dans les abattoirs, et cela a favorisé l’industrie des viandes synthétique. Malgré ces propositions de Bill Gates, les détracteurs considèrent la viande de substitution comme une contradiction, et proposent plutôt de réajuster la consommation de vraie viande à nos besoins réels.

A noter que cet ouvrage de Bill Gates est écrit dans un style très simple, qui a clairement pour vocation d’être pédagogique et systémique dans son approche. Dans son livre, l’auteur recommande d’analyser toute solution en la rapportant aux chiffres mondiaux (51 milliards de tonnes de CO2) et se posant systématiquement cinq (5) questions à savoir : (i) Convertissez les tonnes d’émissions réduites en pourcentage des 51 milliards ; (ii) Il faut des solutions pour les 5 activités principales dont proviennent les émissions ; (iii) l’utilisation de l’électricité : 27% des émissions mondiales de gaz à effet de serre ;(iv) la fabrication de choses au sens large (des bâtiments et infrastructures aux objets du quotidien tels que l’électroménager) : 31% des émissions ;(v) la culture et l’élevage : 19% des émissions ; les transports (de personnes ou de choses) : 16% des émissions ; le chauffage et la climatisation : 7% des émissions.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page