/image%2F1906098%2F20220528%2Fob_2f6d0f_img-20220528-104053.jpg)
« AN ETHNOLOGRAPHIC AN SOCIOLINGUISTIC ANALYSIS OF BEKWEL TRADITIONAL WEDING CEREMONY », (UNE ANALYSE ETHNOGRAPHIQUE ET SOCIOLINGUISTIQUE DU MARIAGE TRADITIONNEL BAKOUELES) », constitue le titre de la soutenance de thèse de Doctorat Unique pour l’obtention du grade de docteur de l’Université Marien NGOUABI (UMNG) dans le Domaine des lettres, Département de la Formation Doctorales ; Parcours-Type : Espace Littéraire, Linguistique et Culturels (ELLIC) ; Mention : Littérature et Civilisation des pays de la langue anglaise ; Spécialité : Linguistique anglaise de la Faculté des Lettres, des Arts et des Sciences Humaines de l’Université Marien NGOUABI, soutenue et défendue publiquement par Espoir 1er KAMBI, Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) 2013, le 28 mai 2022 dans la salle des conférences de la Présidence de l’UMNG à Brazzaville. Cette thèse vise à faire connaître la culture Bakouélés et les caractéristiques ethnographiques et socioculturels du mariage dans cette communauté.
/image%2F1906098%2F20220528%2Fob_b4a7cd_img-20220528-104034.jpg)
En effet, le Jury composé de : Président : Souleymane FAYE, Professeur Titulaire CAMES, Université Cheik Anta Diop-Dakar, Sénégal ; Rapporteur Interne : Yvon Pierre NDONGO-IBARA, Professeur Titulaire CAMES, UMNG-Congo ; Rapporteur Externe : Daniel René AKENDENGUE, Professeur Titulaire CAMES, Université Omar BONGO, Gabon ; Examinateur Paul Achille MAVOUNGOU, Maître de conférences CAMES, UMNG-Congo ; Directeur de thèse : Jean Pierre NKARA, Maître de conférences CAMES, UMNG-Congo. Pour le Jury cette thèse de 303 pages dont les chapitres sont bien rédigés, faciles à lire, l’impétrant a écrit un événement social, le mariage chez les Bakouélés et les résultats de sa recherche ont révélé que l’événement des mariages provient de leur coutume. Après l’avoir écouté et échangé avec l’impétrant sur le travail qu'il a effectué a maîtrisé le sujet, la méthodologie et les hypothèses ont été bonnes et appréciées et a répondu favorablement au questionnement du Jury ainsi, le Jury lui a décerné le grade de Docteur es lettres de l'Université Marien NGOUABI avec la mention "Très Honorables et les félicitations du Jury". Cette mention est justifiée par l’originalité, la qualité de la thèse insufflée par les hypothèses et approches méthodologiques qui lui ont servi d'outils d’analyse.
/image%2F1906098%2F20220528%2Fob_4c7969_img-20220528-104058.jpg)
Pour Espoir 1er KAMBI, très heureux des résultats de sa recherche et pour ce travail très mouvant et satisfaisant, le message qu’il a véhiculé, c’est sur le mariage chez les Bakouélés. « À travers cette étude, j’ai voulu étudier comment est-ce que les Bakouélés se marient et comme mes recherches sont basés sur l’ethnolinguistique, j’ai voulu savoir comment est-ce les Bakouélés utilisent leurs langues pendant la cérémonie de mariage. Il ressort de cette étude que les Porte-paroles qui animent les cérémonies de mariage s’expriment d’une manière imagée en utilisant des figures et des signes de la langue Bakouélés. A travers cette étude, le but principal a été d’abord celui de comprendre premièrement la culture de chez-nous et deuxièmement, c’est de contribuer aux œuvres scientifiques parce que nous sommes entrain de faire de la recherche scientifique. Au niveau du monde, nous devrions valoriser notre culture et au niveau des travaux de recherches, c’est aussi de préserver notre culture. Suivant la culture occidentale, nous tendons vers la perte de connaissance de notre culture et que les nouvelles générations pensent que notre culture n’a plus de valeur. Peut-être nous devons adopter ou encore la culture européenne à travers cette thèse nous avons voulu fournir un document qui leur sera utile afin que dans leur travaux de recherches, qu’ils comprennent les Bakouélés. En ce qui me concerne, les Bakouélés dans leur mariage, comment ils utilisent leur langue et voilà ».
/image%2F1906098%2F20220528%2Fob_ed3cb4_img-20220528-100836.jpg)