/image%2F1906098%2F20220519%2Fob_0a0e1f_img-20220517-094607-1-fileminimizer.jpg)
Des délibérations et recommandations formulées le 17 mai 2022 au cours de la session ordinaire du Comité de Direction de la Société des Postes et Epargne du Congo, « portant dotation d’une existence juridique à la SOPECO ; portant engagement de l’Etat propriétaire de la SOPECO à prendre ses responsabilités dans la résolution de crise actuelle ; portant prise en charge de la dette de la SOPECO par l’Etat ; portant inventaire des niches possibles de ressources de la SOPECO délibération portant adoption des procédures comptables et financières ; portant assainissement du climat social de la SOPECOL, sur l’attention particulière à porter à la situation administrative et financières de la SOPECO, dans la prise des décisions », sont les conclusions qui y ressortent afin d’assainir le climat social de cette entreprise en perte de vitesse.
/image%2F1906098%2F20220519%2Fob_b2bf22_dc.jpg)
C’était au cours de sa session du Conseil d’Administration placé sous les auspices de Jean Joseph PAKA, Président du Comité de Direction en présence d’Yves ICKONGA, Représentant de la Présidence de la République, d’André KAMBA, Représentant de la Présidence de la République, de Madame Ludovique MBOSSA MABWERE, Directrice Générale de la SOPECO et bien d’autres. Cette 1ère session du comité de direction qui se tient tous les quatre ans après avait dans son ordre du jour 12 points entre autres, la revue des délibérations du dernier Comité de Direction 2018 ; l’examen du rapport d’Audit du cabinet Exco CACOGES ; Gouvernance et orientations stratégiques ; Responsabilité de l’Etat dans la situation actuelle de la SOPECO, la Revue des partenariats, Panorama de la situation sociale.
Cette session ordinaire, s’est tenue dans un contexte difficile caractérisé par la crise qui frappe à plein fouet la SOPECO comme l’a signifié Jean Joseph PAKA, le Président du Comité de Direction dans son mot d’ouverture. « Il est peu de dire, que le présent comité de direction se tient dans un contexte difficile, voire explosif, au double plan de la situation interne de l’entreprise, et de l’environnement économique et financier, au niveau national et même international. En effet, les graves problèmes sans cesse croissant que connaît depuis plusieurs années la SOPECO, ont précipité ces derniers temps l’entreprise dans une vraie tourmente ; et l’actualité récente n’a pas manqué de mettre en exergue en réalité, les convulsions d’une entité agonisante, empêtrée dans des difficultés inextricables et jetée en pâture auprès de l’opinion. Ce tableau peu reluisant de l’opérateur historique public en matière de postes, ces dernières années, a été davantage potentialisé par l’absence notoire de la capacité d’intervention des pouvoirs publics, propre à soutenir les secteurs de l’économie nationale en difficulté. », a laissé entendre Jean Joseph PAKA.
De sa part Madame Ludovique MBOSSA MABWERE croit encore à la réinvention de la SOPECO dont elle a la charge et que les maux qui minent cette structure émanent de la liquidation de l’ex ONPT et la liquidation de cette entreprise était mal finalisée d’où les conséquences qu’ils ont aujourd’hui de la situation délicate de la SOPECO. « La SOPECO n’a jamais été créée réellement, juridiquement conformément selon les textes que ce soit la charte de l’entreprise d’Etat ou que ce soit selon la charte de l’OHADA. Il est donc aujourd’hui question de doter la SOPECO d’un véritable capital, d’un patrimoine qui n’a jamais été défini pour donner à la SOPECO l’aisance de pouvoir se développer comme une vraie entreprise », a-t-elle rappelé.
Quant à Stal Jeuvin GABIOT, Représentant du personnel de la SOPECO s’exprimant dans une interview qu’il a accordé aux médias au nom des travailleurs de la SOPECO est sorti de cette session insatisfaite parce que ce comité de direction tant attendu n’a pas répondu aux attentes des travailleurs de la SOPECO. « Et nous si nous tournons en rang, c’est parce que ce comité de direction n’a pas respecté la ligne établie du Premier Ministre qui était celle de prendre des décisions fortes et pour les travailleurs de la SOPECO, la décision forte pour qu’elle décolle, c’est qu’on fasse asseoir cette Direction Générale, que cette administration s’asseye, que l’on nomme et qu’on change de management. C’est le management qui est au cœur de cette crise. Voilà pourquoi dès les jours avenirs, nous allons convoquer tous les travailleurs de la SOPECO afin de statuer de tout ce qui s’est passé aujourd’hui. Nous sommes en total insatisfaction parce que de tous les points abordés et les vrais sujets qui minent le bon fonctionnement de la SOPECO n’ont pas été prise en compte. Voilà pourquoi, nous disons aujourd’hui que chacun de nous doit tirer sa responsabilité sur tout ce qui s’est passé aujourd’hui. Notre attente auprès du Gouvernement, auprès du Sénat, elle est simple, en un mot ce que nous disons, cette administration a montré son inefficacité et nous ce que nous voulons, c’est que cette administration soit changée conformément aux statuts de la SOPECO. Ce Comité de Direction n’a pas eu la capacité, ce courage de prendre cette décision forte de faire asseoir cette administration. Voilà pourquoi nous disons ceci, une Assemblée Générale sera organisée où tous les travailleurs seront conviés pour statuer à cette question. Ce que nous reprochons clairement à cette direction, c’est le manque de management et si nous nous référons à la lettre du Premier Ministre qu’il a adressé au Ministre des Postes, des Télécommunication qui a bien fait allusion au manque de management qui est à la cause qui mine la SOPECO depuis 4 ans, il faut de l’amélioration dans la gouvernance ».
Signalons que la Société Postes et Epargne du Congo traverse depuis plusieurs années une crise sociale provoquée par la baisse de ses activités. Les 241 agents de l’entreprise publique de la poste accumulent à ce jour plus de vingt-huit mois de salaires impayés et plusieurs mois de cotisations sociales non versées. Ils évoluent dans un environnement de travail jugé précaire et sans protection juridique.
/image%2F1906098%2F20220519%2Fob_685a7a_dc1.jpg)