Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GéoAfriqueMédias.cg

Agence d'Analyse de l'information et de la communication. Contacts: +242053318160//068796301.

Le Yoga à l’honneur à Brazzaville

Publié le 20 Juin 2022 par André LOUNDA in sports

Le 21 Juin de chaque année, la communauté internationale célèbre la Journée Internationale du Yoga, Au Congo, la 8ème édition a été organisé le dimanche 19 juin 2022 à Brazzaville par l’Ambassade de l’Inde au Congo en partenariat avec l’Association de la Communauté Indienne vivant au Congo qui ont réuni certains pratiquants et amoureux du yoga, au jardin du mémorial Pierre Savorgnan De Brazza, pour la célébrer le Yoga en présence de Madame Bélinda AYESSA, Directrice Générale de cet espace culturel et à la foi historique pour une séance de démonstration de quelques exercices du yoga.

Dans sa communication, Son Excellence, Ghotu Ram Meena a fait savoir qu’il s'agit là d'un art d'origine indienne pratiqué sous forme d'exercices sportifs. Il inclut des postures corporelles tout en contrôlant la respiration avec la méditation. C'est une discipline millénaire qui met en harmonie le corps et l'esprit. Le « yoga » signifie joindre ou unifier, symbolisant l'union du corps et de la conscience. « En effet, cette journée a été instituée par le Conseil des Nations Unies au cours d'une assemblée générale de sa 69 session en 2014, cependant, c'est par l'initiative du premier ministre indien, M. Narendra MODI, que cette journée été instituée par les Nations Unies. Alors c'est depuis ce jour que le 21 Juin à été déclaré, comme Journée Internationale du yoga. Le yoga est une valeur inestimable des anciennes traditions indiennes, il incarne l'unité de l'esprit et du corps, les pensées et l'action, la retenue et l'épanouissement et l'harmonie entre l'être, l'humain et la nature », a déclaré Son Excellence, Ghotu Ram Meena. Aussi, il a souligné que le yoga est une approche autistique de la santé et du bienêtre. Il permet de connaître son système immunitaire, il a potentiel de répondre aux défis mentaux, physiques et psychologiques. De nos jours, le yoga gagne de plus en plus de popularité à travers le monde, les personnes de tous les horizons, et qu’il existe plusieurs écoles de yoga à travers le monde qui disposent les cours de yoga.

.Pour conclure, l’Ambassadeur de l’Inde au Congo a remercié peuple congolais au nom de la Communauté Indienne au Congo et il a promis de mettre en place un programme de cours sur le yoga soit au sein de l’ambassade ou encore à un autre endroit, mais sur le sol congolais.

Pour sa part, Madame Bélinda AYESSA, la Directrice Générale du mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, a salué cette initiative et a indiqué que les portes du mémorial sont grandement ouvertes pour continuer avec ces séances de yoga, elle s’est réjouie d’avoir participé à cette journée.

Commenter cet article