Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GéoAfriqueMédias.cg

Agence d'Analyse de l'information et de la communication. Contacts: +242053318160//068796301.

Les Journées Portes Ouvertes du Notariat, un contact d’échanges immédiat avec la population

Publié le 1 Juin 2022 par André LOUNDA in société

« Impact du Notariat au sein de la société congolaise », constitue le thème des Journées Portes ouvertes du Notariat qui se sont tenus du 30 au 31 mai 2022 dans trois  Arrondissements de Brazzaville à savoir : Bacongo, Moungali et Ouenzé. Au terme de ces deux journées de rencontres à la clé,  la satisfaction de la Chambre des Notaires du Congo qui a réussi à mobiliser un nombre important de la population qui a souhaité que ce genre de rencontre puisse se multiplier afin de sortir la plupart des citoyens et surtout les chefs des quartiers dans l’ignorance de certains règles de droit.

Ces premières Journées Portes Ouvertes du Notariat ont permis d’édifier les citoyens sur certaines pratiques qui ne relèvent pas de la loi. Pour les chefs de quartiers qui ont pris part durant ces deux jours ont souhaité que les Notaires puissent leur fournir certains document pour leur permettre de bien travailler afin de pouvoir éviter certains dérapages dans l’exercice de leur missions surtout en matière de donations et testament, la dévolution successorale ainsi que les ventes immobilières qui sont un véritable casse-tête chinois dans la société congolaise où il y a toujours des contentieux.

Les objectifs ont été atteint a déclaré Maître Richard OSSA, Président Départementale de la Chambre des Notaires de Brazzaville, « Nous avons donné le top désormais, à tous ceux qui arrivent dans cette profession, ceux qui pratiquent le Notariat doivent vulgariser la matière, le peuple on a besoin. Au cours des échanges qui ont eu lieu entre nous et la population surtout dans le 2ème arrondissement, Bacongo, franchement nous avons senti que le peuple-t-on à besoin. Cela nous a véritablement émerveillé d’ailleurs, nous allons nous mettre à l’œuvre pour satisfaire la population », a rassuré Maître Richard OSSA.

De sa part, l’Administrateur-Maire de l’Arrondissement 5, Ouenzé Marcel GANONGO qui durant toute la journée a écouté, échangé et après avoir été édifié a manifesté sa soif de connaissance en la matière par ailleurs, il s’est porté garant de contribuer à la vulgarisation et à la sensibilisation de la population sur le Notariat lors de l’organisation des prochaines rencontres.

Signalons que le 19 juin prochain, la Chambre des Notaires du Congo tiendra son Assemblée Générale Elective à Dolisie dans le Département du Niari

Commenter cet article