Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GéoAfriqueMédias.cg

Agence d'Analyse de l'information et de la communication. Contacts: +242053318160//068796301.

De-Petencia KAYILA MORGADO casse la baraque et empoche un Doctorat

Publié le 25 Juillet 2022 par André LOUNDA in Eduaction

« DYNAMISM OF CONFLICTS AND VIOLENCE IN NIGERIA », est le titre de la thèse de Doctorat unique présentée et soutenue publiquement, le samedi 23 juillet 2022 à l'auditorium de la Grande Bibliothèque Universitaire de Brazzaville par De-Petencia KYILA MORGADO pour lobtention du grade de Docteur de l'Université Marien NGOUABI, Parcours: Langues vivantes étrangères; Option: Littératures et Civilisations du monde anglophone; Spécialité: Civilisations africaines de la Formation Doctorale: ELLIC (Espace Littéraires, Linguistiques et Culturels) de la Faculté des Lettres, des Arts et des Sciences Humaines. Placé sous la Direction de thèse du Professeur Basile Marius NGASSAKI.

En effet, le Jury composé de : Président : Basile TORONZONI NGAMA NZOMBIO, Rapporteur externe, Jean TANDELE MAKIAZEL, Professeur, UPN, Kinshasa, RDC ; Rapporteur interne : Jean Marie SOUNGOUA, Maître de Conférences, UMNGDans un face-à-face avec les membres du Jury le récipiendaire De Pentencia KAYILA MORGADO a résumé sa thèse de 322 pages, subdivisée en huit chapitres comme ce qui suit : Ce travail a été centré sur les facteurs moteurs des conflits et violences au Nigéria. Parmi les facteurs qui ont déclenchés l'instabilité dans ce pays, il y a la création artificielle du Nigéria les racines historiques n la guerre civile de 1967, les différents règnes militaires qui ont aussi affecté profondément le comportement de de Nigérians, certains sont devenus assoiffés de conflits et violence. Par ailleurs, les identités religieuses et ethniques ont été largement mal orientées et devenues une force au service du mal poussant les trois tribus majeurs Haoussa, Yoruba et Igbo dans un conflit constant au sujet du pouvoir et à la quête de l hégémonie. De même le manque de connexion et la transparence entre la richesse du pays, la pauvreté criarde ainsi que le chômage des jeunes qui prévaut au sein du Nigéria décrit un échec sérieux des gouvernements successifs. Toutefois, aucun pays ne peut ignorer l'impact de la pauvreté et de la corruption dans le processus de paix et de développement. Cet état fragile du Nigeria révèle un terrain fertile pour les groupes extrémistes comme Boko Haram qui recrute facilement les désœuvrés, Pour les membres de cette secte, le Nigéria est pleinement corrompu jusqu'à la moelle et ils sont entrain de le purifier en utilisant la violence. Cette réalité oppose fortement le monde Islamique et Chrétien, créant une atmosphère de peur et de méfiance qui met le pays au bord d'une guerre civile religieuse. Ainsi, les questions liées à la gouvernance, la pauvreté, la corruption, le chômage, les identités religieuses et ethniques devraient être traités autrement.

Après la séance des questions-réponses entre les membres du Jury et l'intéressé, après délibération, le Jury a fait un constat suivant : le travail de Monsieur De-Pretencia KAYILA MORGADO est bien documenté, il s’agit d’un travail bien écrit, sa prestation orale est de très bonne. En conséquence, le Jury après avoir délibéré lui a décerné la grade de Docteur de l’Université Marien NGOUABI avec la mention « Très Honorable avec les Félicitations du Jury » et lui recommande de citer quelques exemples économiques. Cette mention est justifiée par l’originalité, la qualité de la thèse insufflée par les hypothèses et approches méthodologiques qui lui ont servi d'outils d’analyse.

 

 

 

 

Commenter cet article