« THE COMMONWEALTH: COLONIAL RESIDUE OR POWER FUL INSTITUTION? STARING DOWN ITS VALUES AND ACTIONS ON SOME OF THE MOST PRESSING ISSUES IN THE WORLD», est le titre de la soutenance de thèse pour l’obtention du grade de Doctorat unique de l’Université Marien NGOUABI de la Formation Doctorale de l’Espace Littéraire et Identité Culturelle,, Domaine: langues vivantes étrangères ; Option: Littérature et Civilisations du Monde Anglophone et de Spécialité: Civilisation Britannique de la Faculté des Lettres, des Arts et des Sciences Humaines, présentée et soutenue publiquement le 22 juillet 2022 à Brazzaville par Hermas -Christian GANDOUNOU.
En effet, le Jury composé de : Président : Basile TORONZONI NGAMA NZOMBIO, Professeur Ordinaire, Institut Pédagogique Nationale, RDC ; Examinateur : LOUMBOUNZI Arcade Didier, Maître de conférences, Université Marien NGOUABI ; Rapporteur externe : AKENDENGUE Daniel René, Professeur Université Omar BONGO, Gabon; Rapporteur interne: Jean Marie SOUNGOUA, Maître de conférences, Université Marien NGOUABI. Après l’avoir écouté et échangé avec le récipiendaire sur le travail qu'il a effectué, qui a obéi à la charte de l’Université, la méthodologie et les hypothèses ont été bonnes et appréciées par le Jury ayant répondu favorablement au questionnement du Jury, Répondant favorablement aux questions posées par les membres du Jury, en conclusion, ce dernier a maîtrisé le sujet. Délibérant, le Jury lui a décerné le grade de Docteur de l'Université Marien NGOUABI avec une mention « Très honorable avec les félicitations du jury ». Cette mention est justifiée par l’originalité, la qualité de la thèse insufflée par les hypothèses et approches méthodologiques qui lui ont servi d'outils d’analyse.
Cette Thèse de 635 pages subdivisée en huit chapitres a portée sur l'implication du Commonwealth des Nations sur certains des problèmes les plus pressants dans le monde, se résume comme suit : "Ce travail de recherche porte sur l'implication du Commonwealth des Nations sur certains des problèmes les plus pressants dans le monde. Depuis sa création, l'organisation a dû relever de nombreux défis. D'où, la question principale était donc d'évaluer ses résultats sur les nouveaux types de problèmes pressants tels que l'égalité des sexes, la sécurité et la paix, la liberté d'expression et de religion, la primauté de droit, la santé mondiale, la nutrition et l'accès à l'éducation de 2009-2018.Enfin, j'ai tenté de déterminer les moyens par lesquels le Commonwealth devrait améliorer ses valeurs afin de servir ses États membres et contribuer au bien-être universel.