Trois ans après en dernier sacré, l’étoile du Congo en hommes a encore décroché le 17ème titre de champion du Congo dans l’histoire du handball. Au bout de l'effort la DGSP en dames par un score final de 30 à 27 a remporté le 51ème Championnat de Handball, elle est sacrée championne pour la première fois. La cérémonie relative de remise des trophées tout juste après les deux matchs finaux, le 25 juillet 2022 au Gymnase Nicole OBA a été marqué par le discours du Président de la FECOHAND, du mot de clôture du représentant du Ministre en charge des Sports.
Dans son mot de circonstance, le Président de la Fédération Congolaise de Handball, AYERSSA NDINGA YENGE a déclaré que la fête était belle. C’était une belle fête parce que le niveau et la qualité de jeu de certaines équipes augurent des perspectives intéressantes pour notre handball. Aux dirigeants que nous sommes de saisir cette occasion pour fructifier ces précieux acquis. Aussi, il a ajouté que les vainqueurs devront continuer à travailler afin de représenter le Congo au niveau continental.
Au nom du Ministre des Sports, Clin SAMBA-SAMBA, Directeur des activités sportives, a, avant de clôturer les championnats, loué le travail de tous ceux qui ont contribué à la bonne organisation de ces grands moments du handball senior au Congo.
Lancées le 15 juillet dernier, ces compétitions qui ont réuni les meilleurs clubs congolais dans les deux catégories (seniors hommes et dames) ont tenu toutes leurs promesses. Au classement général, les équipes de Brazzaville ont dominé dans les deux versions.
Signalons que le rendez-vous du 52ème Championnat de Handball en 2023 aura lieu à Oyo dans le Département de la Cuvette.