Chaque fin d’année scolaire marque le temps de la moisson, le samedi 02 juillet 2022 au palais des congrès de Brazzaville le Groupe « Espoir du Pays » a organisé la Fête de l’Emulation Scolaire placée sous le signe YBSSD 2022, l’année International des sciences fondamentales pour le développement durable dans les écoles du Groupe « Espoir du Pays ». Au menu de cette rencontre, un méga concert gratuit a été animé par l’Orchestre « Support d’Afrique » du Chef SIR, l’homme aux multiples talents, la remise des prix aux meilleurs élèves et au dépouillement de la TOMBOLA DE FIN D’ANNEE 2022.
Le Docteur Silvere MALONGA, le Promoteur de ce groupe à chaud au cours d’une interview a fixé les enjeux de cette émulation marquant la fin de l’année scolaire. « Aujourd’hui, nous avons organisé l’émulation scolaire des écoles Espoir du Pays de Mpissa et de l’Ecole Américaine du Plateau des 15 ans. Au jourd’hui, c’est le dernier jour de l’année où les élèves se sont exprimés culturellement et académiquement. Nous avons donné les résultats scolaires des deux établissements et nous avons vu les performances de nos élèves et comment, ils se sont préparés durant toute l’année scolaire », a déclaré le promoteur.
En ce qui concerne les résultats de cette année scolaire, le Docteur Silvere MALONGA a fait savoir qu’au site du Plateau des 15 ans, l’Ecole Américaine, les élèves ont atteint plus de 90% de réussite de moyenne supérieur et qu’ils attendent les résultats du CEPE, du BEPC et du Baccalauréat. « Néanmoins, l’école du Plateau des 15 ans a été dans tous Moungali, le meilleur centre au niveau du BEPC blanc et au CEPE blanc avec une moyenne de 17/20 au BEPC et de 9,50 au CEPE. Et ils attendent encore les résultats des examens d’Etat.
Comme innovation, le Dr Silvere MALONGA a laissé entendre qu’ils ont introduit les micro-sciences au Collège avec les termes de références en physique et chimie sur les micros-éléments pour faire des manipulations physico-chimique et l’ouverture d’un Lycée d’Excellence Scientifique et Technologique au Plateau des 15 ans. Ce Lycée aura pour particularité, la formation et l’orientation des apprenants en vue de leur programme professionnel. C’est un Lycée qui est unique, qui prépare les élèves au Baccalauréat congolais, français et américain. Cette année, quatre élèves vont partir étudier aux Etats-Unis dont deux qui ont raté l’année dernière à cause du problème des passeports et il y a deux cette année qui vont partir, donc au total quatre.
A noter que pour une grande attraction, une tombola a été organisé à l'endroit des élèves, des parents, des, enseignants et au public. Des prix a gagner étaient impressionnant :
-Moto Jakarta à 400.000 FCFA
-10 tablettes tactiques à 250.000 FCFA
-10 téléphones Androïdes à 150.000 FCFA
-20 kits scolaires à 200.000 FCFA
-3 billets d'avions, Brazzaville -Pointe noire à 80.000 FCFA
-Anne scolaire gratuite à l'école Américaine du Plateau des 15 ans à 90.000 FCFA
-Année scolaire gratuite de l'école Espoir du Pays de Mpissa à 300.000 FCFA.
La fête a été belle, vive les vacances le rendez-vous est pris pour la prochaine rentrée scolaire.